Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


desnes ???

Envoyé par : Philippe Thuron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 07:18:48

Bonjour,


Je vois souvent dans la rubrique Observations des raretés vues dans les gravières de Desnes (Jura) : quelqu'un a-t-il des précisions sur ce site ?


Re: desnes ???

Envoyé par : Victor Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:23:16

Bonjour,

Desnes est une gravière située dans le Jura, près du village du même nom, pas très loin de Bletterans et surtout de Lons-le-Saunier.

c'esyn excellent site méconnu, avec au printemps beaucoup d'espèces "orientales " : le Pipit à gorge rousse, le Bécasseau de Temminck, la Guifette leucoptère, le Faucon kobez sont réguliers en mai. c'est un merveilleux site pour les limicoles rares, avec par exemple le Pluvier fauve, le Bécassseau rousset et je crois même le Bécasseau à queue pointue qui y ont été notés : c'est un spot à ne pas rater.

cette diversité est liée à la diversité des biotopes : friches, plan d'eau, zones dénudées avec cailloux, bosquets .. je crois quand même que certaines zones ne sont pas accessibles.

Victor.


Re: desnes ???

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 14:48:40

Desnes n'est surtout qu'une gravière entourée de cultures intensives. Autrefois, l'Outarde canepetière et l'Ortolan nichaient, ce qui n'est plus le cas. La pression d'obs y apporte de nombreuses obs sympathiques mais anecdotiques.
Le message précédent parle de Pluvier fauve (!) ce qui est faux.
Sur l'article consacré au site je suis étonné qu'on y présente le Pluvier guignard comme fréquent puisqu'une seule obs y a été faite de manière circonstanciée.
L'article omet par contre de belles raretés comme la Glaréole (sp), le Goéland railleur, la Fauvette babillarde (ssp orientale), le Busard pâle, toutes circonstanciées, voir homologuées. Ce n'est pas le cas par contre du Chevalier grivelé !

Enfin, il est aventureux de présenter le site comme "sauvage". Ce gros "trou" dans la plaine de Seille reste une ATTEINTE à l'environnement, colonisée par les Saules, entourée de cultures intensives sans buisson, majoritairement pêchée, encore exploitée (donc engins de chantiers) à quelques 100aines de mètres d'une autoroute !!!
Je pense que des gens de passage peuvent être déçus en arrivant sur le site au vu de votre description. De plus, contrairement à un vrai "hotspot", il y a plus souvent rien de fabuleux sur le site au quotidien.

Voilà pour des précisions.

Jean-Philippe PAUL


Re: desnes ???

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 17:03:25

Bonsoir Jean-Philippe,

merci pour ces précisions importantes : nous allons apporter quelques modifications au texte.

Cordialement,
David.


Re: desnes ???

Envoyé par : Victor Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 19:54:35

Bonsoir à toutes et à tous,

Oui merci JP pour ces précisons : il est vrai que mon information sur le Pluvier fauve est de "2nde main" ...

Victor.


Re: desnes ???

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 June 2003 06:54:11

ça, c'est ce qui est tailler un costard à un site comme je l'aime !!!

bravo jean-philippe PAUL !

A la description que tu en as fait, j'assimilerais bien Desnes à moults sites "spottés" franciliens !


Re: desnes ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 10:57:07

Hello !

Je suis la personne qui fait le suivie du site depuis 1997... D'abord je suis bien surpris qu'un tel article circule sur le net sans avoir été mis au courant (encore un plans du CPIE ?).

Je pense que JPP à presque tt dit... Néanmoins, comme je connais très bien le site, je pondères un peu ! Le site est loin d'être aussi désespérant qu'il ne l'écrit ! Son intéret dépend uniquement du niveau d'eau et de la tranquilité du site... De plus, il suffit de bien connaitre le site pour voir deux trois trucs sympas !

Je pense que JPP à écris ces qq lignes vis à vis de ce printemps merdique : 1 Guifette noire, 1 Pipit à gorge rousse, aucun B. de Temminck (pour ne pas dire aucun limi !!!). Le site à mit longtemps a être reconnu alors que les meilleurs années sont déjà passées.

La pression d'obs importante est à l'origine des découvertes de gags... Même si dans les années à venir le site risque de perdre encore de l'intérêt (cause de croissance de saules, abs entretient...) il n'en restera pas moins un surper spot à passereaux migr. Les mois d'août à décembre sont vraiment bon et peuvent réserver pas mal de bonne p'tites surprise : Gorgebleue, Pouillot véloce abietinus ou fulvescens/tristis (déjà 2 ind homologués), Hypolaïs ictérine...

Pour finir, je crois qu'un hotspot, contrairement à ce que dit JPP, n'est certainement pas un site ou on voit des trucs fabuleux ttes les semaines !! Et je pense que Desnes est un hotspot continental comme on en voit peu !! Rien de comparable avec les sites cotier ou les grd plans d'eau sauvage de Lorraine (et encore, sont-ils excellents ?) par ex...

Marc Giroud


Re: desnes ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 11:18:20

"1 Guifette noire, 1 Pipit à gorge rousse, aucun B. de Temminck (pour ne pas dire aucun limi !!!). "

==> oh la la : trop dur !!!!
je te rassure tout de suite, Marc. Sur le site que je fréquente de façon hebdomadaire (dans les Yvelines), on a pas de rareté du tout. Il n'empèche que c'est un site passionnant à suivre tout au long de l'année. Et si les cocheurs ne sont pas contents, qu'ils aillent ailleurs. Comme ça, on est pénards !


Re: desnes ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 11:19:23

Message à prendre avec tout l'humour dont je suis capable, bien sur !

:-))


Re: desnes ???

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 11:27:03

Tu as une dent contre les cocheurs Laurent?


Re: desnes ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 11:33:44

Non.....
J'en fais meme partie à l'occasion.
Mais il y a de l'abus dans ce domaine également.


Re: desnes ???

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:12:53

En France ça doit pas être si terrible, tu as des exemples concrets?


Re: desnes ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:27:40

Pénétration dans des heronières en Camargue les années où les Ibis falcinelles nichent !
Ce qui contraint les ornithos locaux a ne plus communiquer leurs obs. C'est dommage.


Re: desnes ???

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:35:02

Appelle un garde chasse pour qu'il verbalise les contrevenants!


Re: desnes ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:36:47

oh la.....
j'ai rien à voir là dedans moi. Je laisse ce soin aux camarguais.
et garde ou pas garde, le mal est fait.


Re: desnes ???

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:42:33

Peut être mais le fait d'avoir à payer une forte amende peut permettre de faire réfléchir certains cocheurs...


Re: desnes ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:58:05

ouaip.
possible.
bien qu'un cocheur fou, reste un cocheur fou. Y doit avoir un budget pour ça.
... un peu comme le chasseur de tourterelles en mai. Les prunes tombent, les Tourterelles aussi.


Re: desnes ???

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 16:02:31

C'est stupides de dépenser son budget à cocher, mais cocher n'est pas plus nocif ou stupide qu'aller voir un match de foot, collectionner des timbres, ou toute autre activité de loisir respectable.


Re: desnes ???

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 June 2003 06:19:44

Le cochage abusif est nocif, car non seulement les cocheurs fous prennent des risques pour eux-mêmes (ils ne connaissent pas la réglementation locale ou bien n'hésitent pas à la méconnaître) mais aussi et surtout pour les animaux qu'ils dérangent : exemple un canard nord-américain en plein hiver (-10°C plusieurs jours d'affilée et l'eau libre réduite à la portion congrue), et bien c'est tous les anatidés locaux traditionnaux regroupés qui portent le chapeau, alors que les cocheurs outrepassent la distance de sécurité et les font s'envoler (intentionnellement qui sait ?) pour mieux discerner les présents et les absents. Sachant que les chasseurs continuent de "canarder" sans trève dans les alentours...

Je parle de ce que j'ai vu.


Re: desnes ???

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 June 2003 06:35:10

Tu peux me donner son adresse, c'est rare de trouver de bons rabatteurs pour le gibier d'eau.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.