Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vautour en Belgique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 18:42:43

Salut à tous,

Grande surprise ce soir, près de Soignies…

Vers 19 :45, à peine rentré d’un voyage en Suisse, un coup de fil: mon ami Emmanuel Dehombreux m’appelle pour me signaler un Vautour fauve à moins de 10 km de chez moi, dans le village de Masnuy-Saint-Jean !!!!!!

En 8 minutes, j’étais sur place, et j’ai pu voir, effectivement, un Vautour fauve immature !

Bien que récemment les obs hors zone de vautours soient « à la mode », les observations de Vautour en Belgique sont exceptionnelles.

J’aimerais être accueilli chaque fois comme ça en rentrant de l’étranger !

Bonne soirée et nuit.

Valéry Schollaert

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vautour en Belgique

Envoyé par : Fredéric Dutreil (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 02:51:31

Bonjour Valéry,

belle obs dans le plat pays !

C'est en effet une grande tendance en Europe de l'Ouest : le grand retour des vautours ! Je me rappelle d'une donnée d'un groupe de 15 oiseaux en Pays-Bas en 2001, j'ai noté toujours aux Pays-Bas qu'1 immature de Gypaète avait été vu cette année, à Grussan (France) le Vautour moine est vu de temps en temps ... Je crois qu'on assisteenfin aux effets des reintro de ces grands oiseaux en France, et dans les Alpes autrichiennes (et suisses ?).

Frédé


Re: Vautour en Belgique

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 05:58:45

Je crois que les "vautours" sont aussi présent en Allemagne depuis 1945...


Re: Vautour en Belgique

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 14:45:56

Valéry,
Tu était parti faire de l'Ornitho en Suisse ? Si oui, tu as vu quoi ? Tu étais où en Suisse ?
Boris


Invasion de vautours

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 19:21:19

Qui dit mieux ?


Message : 1
Date : Wed, 4 Jun 2003 19:30:38 +0200
De : "christophe LUCZAK" <christophe.luczak1@free.fr>

Objet : vautour fauve a Douai

Je vous communique une observation effectuée par Yves Piquot ce mercredi
4
juin a 18h30 au dessus de Douai centre : 4 Vautours fauve en vol vers l'Est.
Un des individus avait une remige manquante au niveau de l'aile gauche.

Ces vautours ont été observés pendant un quart d'heure a la longue vue.

Bonne soirée

C. Luczak


Cà ne pourrait pas provenir d'un parc ? Paradisio par exemple

Olive


Re: Invasion de vautours

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 19:55:00

J'étais en Suisse surtout pour rencontrer des clients, j'ai fais de l'ornitho, bien entendu, mais RAS.

V.


Re: Invasion de vautours

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 June 2003 06:32:24

Bonjour à tous,

Je voulais vous transférer un message lancé sur Obsfr par Philippe Schepens concernant les vautours fauves vus aux pays-Bas ces dernières années :

"Ci-dessous la traduction d'une pièce intéressante dans l'échange d'idées
des ornithos hollandais au sujet des Vautours fauves (paru en néerlandais
dans Eurobirdnet-Nederland) :

Cher Léon,
Comment en est-tu arrivé à prétendre que tous les vautours fauves observés en Hollande récemment soient des produits de programmes de réintroduction?
N'as-tu pas suivi les évolutions de ces dernières années?
Dans le groupe de 18 vautours fauves observés en Hollande il y a deux ans il y avait un oiseau porteur d'une bague d'Andalousie. Le vautour fauve n'a jamais été éteint , ni en Espagne ni dans les Pyrénées. et n'y fut donc pas réintroduit. Quant aux vautours des Cévennes, ils semblent s'être croisés avec des exemplaires sauvages de provenance inconnue. Nous avons eu une fois seulement un vautour en provenance des Cévennes en Hollande. Le vautour observé à Amsterdam en 1993 venait d'Italie, et fut retracé comme un oiseau originellement sauvage. Il me semble donc téméraireque les Vautours (non bagués!) observés actuellement à De Wijk dans la colonie de cigogne soient d'office des exemplaires provenant de projets de réintroduction. Comment veux-tu prouver cela? Il me semble absurde de prétendre que tous les Vautours fauves sont issus de projets de réintroduction, ce qu'on pourrait déduire de tes suppositions.

Signé : Paul J. Marcus

Philippe SCHEPENS

Leader of Bird Ringing Group nr 15 ("Zeebrugge")
of the Bird ringing scheme of the
Royal Belgian Institute for Natural Sciences
***
Bird ringing site "OUARDYE"
51 degr. 16 min. 35 sec. North
03 degr. 01 min. 42 sec. East
**Daily ringing since 1979**
"



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.