Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Gérard Dierat (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2003 03:54:56

Bonjour,

Je rêve d'aller observer le Pic à dos blanc (D. leucotos) dans les Pyrénées mais je ne sais pas où le chercher dans les immenses forêts de hêtres : quelqu'un peut-il me donner des pistes ?
merci d'avance.
Gérard.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2003 03:56:09

Bonjour Gérard,

Le pic à dos blanc est visible dans les alentours du camping de la foret d'Irati (Larrau, Pyrénées), avec un peu de chance ...
François.


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Teddy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2003 03:58:38

Salut;

Il faut rechercher du côté de Gurmençon, petit village situé dans les contreforts des Pyrénées françaises : à partir de là, fexplorez les forêts de vieux sapins et de chênes qui sont réputées pour abriter le Pic noir et le Pic à dos blanc.
Dans la zone sont visibles en particulier la Cigogne noire, le Milan noir, le Milan royal, la Bondrée apivore, le Busard cendré et l'Aigle botté.
Dans les différents cols de la région, cherchez le Circaète Jean-le-Blanc, le Venturon montagnard, l'Accenteur alpin, le Chocard à bec jaune et le Crave à bec rouge.

Bonnes vacances !
Teddy.


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Axel Blanco (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2003 04:00:58

Hello,


Moi aussi je l'ai observé à Orgambidexa, près des chalets en bois avant le col lui-même, au niveau de la lisière de la forêt de hêtres.

Axel.


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2003 04:04:57

Bonjour,

Je ne vais pas indiquer un spot à pic à dos blanc, mais j'ai lu hier un truc amusant : on a découvert il y a plusieurs années des ossements de cette espèce datant de la glaciation du Pleistocène dans la célèbre grotte du Lazaret à Nice (MOURER-CHAUVIRE, 1975) ! C'était pas la peine d'aller dans les Pyérénées !


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2003 08:08:53

Il est assez facile à Organidexka, exactement autour des chalets d'Iratry. Zuruza en Espagne est aussi un bon spot.


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2003 08:09:10

Zuriza, pardon


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Federico Sancho (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 11:31:37

Bonjour mes copains
Je dois réunir tres vite toute l'information disponible sur le pic a dos
blanc pour une reunion avec les fonctionaires de l'administration
forestiere, qui voulent exploiter le dernier foret centenaire de Fagus
sylvatica qui reste dans l'Aragon, et le seul endroit de cette region ou
habite le pic a dos blanc.
S'il vous plait, ¿est ce que vous pouvez m'envoyer quelques references
bibliografiques, quelque article sur ce sujet, ou quelque contact et email
ou telephone des personnes qui font de recherches scientifiques sûr
l'oiseau? Le plus important est l'information sur les caracteristiques
ecologiques des territoires de reproduction et de déplacement, et
concretement, sur les conditions favorables ou non des vertients plus humides des montagnes.
J'attends vos nouvelles


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 12:37:13

Hola Frederico,


Voilà quelques infos et contacts :

Grangé, J.-L., J.-C. Auria, C. André & P. Navarre ont publié une étude "Biologie de reproduction du Pic à dos blanc Dendrocopos leucotos lilfordi dans les Pyrénées occidentales (France)" dans la revue ornithologique française Ornithos : tu peux jeter un coup d'oeil sur le sommaire (www.lpo-birdlife.asso.fr/ornithos/ornithos8-1.htm ) : je vais essayer de t'envoyer les coordonnées de l'auteur.

résumé de l'étude :

Une étude de la biologie de reproduction du Pic à dos blanc dans les Pyrénées occidentales a porté sur 43 nids et a permis de définir les paramètres reproducteurs de l’espèce : l’arbre de nid est un Hêtre Fagus sylvatica dans 97 % des cas, avec une hauteur moyenne de 19,6 m pour un diamètre de 42 cm. La cavité se trouve à 13,7 m du sol, souvent placée à l’insertion du tronc avec une branche. Des dimensions de cavité et d’œufs sont données pour la première fois pour les Pyrénées.

La phénologie de reproduction se caractérise par une précocité remarquable, avec dépôt des pontes le 21 avril en moyenne et un envol le 29 mai, à mettre en relation avec le régime alimentaire à forte composant de larves d’insectes xylophages. La durée totale du cycle reproducteur est de 38-40 jours. Le nourrissage des jeunes au nid varie selon l’age de ces derniers, avec 4,28 apports en moyenne par heure sur tout le cycle. Des comportements particuliers sont relevés : absences de longue durée lors de la période de nourrissage, utilisation préférentielle d’un secteur autour du nid pour la recherche de nourriture, changement de fréquence des apports avec ralentissement en milieu de matinée et reprise en milieu d’après midi. Le taux d’échec des couples ayant déposé une ponte se situe à 16 %, surtout concentrés durant l’incubation et le Stade I.

Une synthèse des données extra-pyrénéennes concernant surtout les Abruzzes (sous espèce lilfordi), la Pologne et la Scandinavie (sous espèce leucotos) nous permet de souligner la convergence des paramètres étudiés (feuillus prédominants, précocité de reproduction liée à un régime alimentaire spécialisé nécessitant des boisements à fort taux d’arbres morts ou dépérissants), malgré une histoire évolutive différente. Les seules dissemblances portent sur des critères obéissant à des contraintes environnementales telles la dynamique forestière (hauteur des cavités et des arbres de nid) ou la richesse des peuplements habités (rythme de nourrissage, succès reproducteur).

Lionel Gilot (liogilot@yahoo.fr) est un ornithologue amateur qui a prospecté les secteurs favorables (ex: secteur Mondragon-Merdanson dans les pyrénées atlantiques) et qui pourrait te donner des infos.

François Prud'homme (francoisddu@yahoo.fr) a organisé avec l'O.N.F. 31-32 une prospection Pic à dos blanc sur la Haute Vallée de la Garonne (Crabère et Burat) : il pourra te donner aussi des infos. Tel : 06-11-13-20-09.

Une Référence bibliographique :
Ern, H. 1959: Le Pic à Dos Blanc (Dendrocopus leucotus) dans les Pyrénées. - Alauda 27: 230.

En France il faudrait que tu contactes aussi les associations locales :

• Groupe ornithologique Pyrénées Adour (GOPA)
validé le 25·6·01
publication : Le Casseur d’os
adresse : MJC du Laü, 81, avenue du Loup, 64000 PAU
téléphone/fax : +33 559 14 15 09
courriel : gopa64 at free.fr
site : [gopa64.free.fr]
liste de discussion : [clubs.voila.fr]
messages à : obsaquitaine at clubs.voila.fr

• Groupe d'études ornithologiques béarnais
publication(s) : La Marie-Blanque
adresse : 12, rue Rabelais, 64000 PAU
téléphone : +33 559 32 34 97 (après 19 h 30)

• LPO 64
validé le : 19·7·01
publication(s) : Le Courbageot
adresse : Maison de la nature et de l'environnement, domaine de Sers, route de Bordeaux, 64000 PAU
téléphone/fax : +33 559 40 28 39
courriel : pyrenees-atlantiques at lpo.fr
liste de discussion : [clubs.voila.fr]
messages à : obsaquitaine at clubs.voila.fr

• Organbidexka col libre (OCL)
validé le : 3.11.99
adresse : 11, rue Bourgneuf, 64100 BAYONNE
téléphone : +33 559 25 62 03
fax : +33 559 25 62 06
courriel : ocl at wanadoo.fr
site : [www.organbidexka.org]
liste de discussion : [clubs.voila.fr]
messages à : obsaquitaine at clubs.voila.fr


Re: Le Pic à dos blanc dans les Pyrénées

Envoyé par : Thibault Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 18:48:29

Bonsoir Frederico,

J'ai moi aussi lu l'étude de JL Grangé sur le Pic à dos blanc dans la revue Ornithos 8-1 de janvier-Février 2001 :

Dans le paragraphe "habitat" il note : "la sous-espèce lifordi occupe, dans les Pyrénées occidentales, tout l'étage montagnard constitué de hêtraies pures et de hêtraies-sapinières. Elle peut même habiter les forêts où le sapin Abies alba prédomine, pourvou qu'il existe un noyau de feuillus suffisant, l'espèce étant fortement liée au hêtre Faagus ylvatica tant pour sa reproduction (toues les nids trouvés à ce jour, soit 25, sont situés sur cette essence) que pour la nourriture. L'apparition de l'oiseau dans les pins à crochets Pinus uncinata est marginale et non permanente, ce type de milieu ne pouvant subvenir aux besoins d el'espèce tout au long de son cycle vital.

Dans le paragraphe "altitude et exposition" : "Le gradient altitudinal occupé va de 400 m à 1850 m, couvrant tout l'étage montagnard. Le préférendum se situe dans la fourchette 700-1400 m, ce qui correspond à la plus forte présence du hêtre dans les Pyrénées. En l'état actuel de nos connaissances, la présence de l'espèce n'est pas liée à une exposition préférentielle, sinon à celle desmilieux forestiers préférés, le hêtre étant un essence d'ombre hygrophile. En Navarre espagnole, 50 % des contacts ont eu lieu dans des hêtraies pures et 46 % dans les forêts mixtes avec 10 à 30 % de sapins. Plus de 70 % des localisations se trouvent dans la tranche 800 - 1200 m et 60 % des versants occupés ont une déclivité comprise entre 30 et 40 % (Fernandez 1992, Fernandez et al, 1994)."

Il ajoute : "La population espagnole est estimée à 70 couples (Fernandez et Escobal, 1997), l'effectif pyrénée total atteignant alors 330 - 390 couples, soit une taille proche de celle des Abruzzes (Italie) estimée à 385 couples (Bernoni 1994)."

Sa bibliographie espagnole était :
- Fernandez C. (1992). Corologia y caracterizacion del habitat del Pico negro Dryocopus martius, Pico mediano Dendrocopos medius y Pico dorsiblanco D. leucotos in Navarra. Pamplona, Inedito, 57 pages.
- Fernandez C., Azkona P. et Lorente L. (1994). Corologia y caracterizacion del habitat del Pico dorsiblanco D. leucotos in el pireneo occidental. Ardeola 41 : 135-140.
- Fernandez C. et Azkona P. (1996. Influence of forest structure on the density and distribution of the White-backed Woodpecker (Dendrocopos leucotos) and Black Woodpecker (Dryocopus martius) in Quinto Real (Spanish Western Pyrénées). Bird Study 43 : 305-313.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.