Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spots dans les Côtes d'Armor

Envoyé par : Gérard Outrais (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 June 2003 15:57:03

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me conseiller quelques bons secteurs ornithologiques dans les Côtes d'Armor (Bretagne) ?

merci d'avance.
Gérard.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spots dans les Côtes d'Armor

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 June 2003 16:02:42

salut Gérard,

Je te conseillerais les secteurs suivants :

- L'archipel des spet-îles : ilôts rocheux visitable en Bâteau depuis Perros-Guirc : plus grande colonie française d'oiseaux d emer (Macareux moine, Puffin des anglais, Guillemot de Troïl, Pingouin torda, Fou de Bassan ...).

- Estuaires du Trieux et du jaudy : nombreux nicheurs, comme l'Huitrier-pie, le Grand Gravelot, la Sterne pierregarin, la Sterne naine, ...

- Cap fréhel : falaise avec du Guillemot de Troïl, du Pinguoin torda, du Fulmar boréal, de la Mouette tridactyle et du Cormoran huppé nicheurs ...

- La baie de Saint-Brieuc : en hiver, site d'importance international pour la Bernache cravant. Autrement, très bon site pour les limicoles aux passages.

Bonnes vacances !


Re: Spots dans les Côtes d'Armor

Envoyé par : Gérard Outrais (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 June 2003 16:03:01

Merci François !


macareux aux sept-îles

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 03:29:14

Bonjour Gérard,

pour moi le Macareux moine (Fratecula arctica) est la star des Sept-îles : Actuellement, il ne reste que 250 couples là où il y en avait autrefois plusieurs milliers : la population est en chute catastrophique depuis les années 50, surtout à la suite des marées noires (1967 Torrey Canyon, 1978 Amoco Cadiz, 1980 Tanio).

En Bretagne, 90% de la population niche sur les Sept-Îles, elle est donc très vulnérable. Le nombre de couples reproducteurs est stable, mais il y a très peu de jeunes à l'envol, sans qu'on en connaisse la cause exacte : il y a peu de prédateurs ou de dérangements. Il peut s'agir d'un problème alimentaire, ou bien de captures accidentelles dans les filets de pêche.

Peut-être aussi que le nombre de couples n'est pas suffisant (problème de seuil) pour que la colonie soit attractive et dynamique, pour que les relations sociales soient entretenues. La population de macareux au niveau européen est importante; plusieurs millions d'individus, ceux qui nichent en Bretagne sont en limite sud de leur répartition (comme les guillemots et pingouins).

Il faut absolument aller sur l'archipel pour voir le "clown des mers" !

Bonne journée,
Hector.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.