Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Lesbos

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 20:10:16

Bonsoir,

J'ai acheté il y a 5 ans environ une superbe vidéo (en anglais) sur l'île de Lesvos produite par Malcolm Rymer, qui montre les oiseaux visibles au printemps et les incoyables floraisons de l'île : superbe ! Je ne sais pas si elle est encore disponible ..

François.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Lesbos

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 June 2003 08:19:14

En tout cas l'article me donne envie de visiter cette île.
Faut tenir bon. Les vacances, c'est dans un peu plus d'un mois (le 24/07 au soir)


Re: Lesbos

Envoyé par : Eric Stresser (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 June 2003 10:43:33

Bonjour,

j'ai visité Lesbos au printemps 2001 et j'aimerais apporter quelques conseils :

Le village de Vatera (sud de l'île) est très tranquille, la plage est superbe, et c'est une bonne alternative à Kalloni pour séjourner sur l'île.
Pour louer une voiture : www.alfarentacar.gr / alfacar@aias.gr.

Le cap Bogati, au sud-ouest de la vaie de kalloni, possède une très belle plage à ses pieds. Un promenade le log de la côte m'a permis d'observer les espèces suivantes : Chevêche d'Athena - Traquet oreillard - bruant cendrillard - bruant cendré (plusieurs couples).

Dans le même secteur, la région de pins de Megali Limni sur la route de Vatera vers Agiasos est à explorer. Prendre les chemins forestiers. Bon spot pour la sittelle de Krüper.

La vallée de Potomia près de Kalloni est vraiment LE SECTEUR de Lesbos pour les rapaces (Faucon d'Eléonore, Buse féroce, Ciracète, et même Autour).

Eric.


Re: Lesbos

Envoyé par : Jean-Claude Bonnet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 07:36:34

Je suis allé à Lesbos cette année dans la même période que les auteurs de l'article ( du 5 au 16 mai ). Je pense d'ailleurs avoir rencontré ce groupe d'ornithos belges (?) francophones dans une taverne de Skalla Kaloni.
C'est vrai que pour le moment les ornitho francophones sont très peu nombreux à visiter l'île ( seulement 2 autres originaires de la région lyonnaise rencontrés pendant le séjour contre sans doute plusieurs centaines de britanniques)
Personnellement j'étais déjà allé à Lesbos en juillet 97 mais les conditions en été ne sont pas les mêmes : plus de monde, fortes chaleurs et surtout beaucoup moins d'espèces à voir ( pas de migration et discrétion des nicheurs locaux à cette période de l'année). N'empèche, même en été il y a de quoi faire.
Pour ce qui est du bilan de cette année, 122 espèces observées parmi lesquelles toutes les espèces nicheuses les plus caractéristiques de l'île auxquelles il faut ajouter parmi les migrateurs: ibis falcinelle, pélican frisé, glaréole à collier, guiffette leucoptère, bécasseau de Temminck, pipit à gorge rousse, marouette ponctuée, gobemouche nain et chevalier bargette.Par contre je n'ai vu ni bergeronnette citrine,ni fauvette épervière et gobemouche à collier, ni chevalier stagnatyle. Bref , ça vaur vraiment le détour.

Jean-Claude


Re: Lesbos

Envoyé par : Henri (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 14:11:52

Bonjour Jean-Claude,


Belle liste !
Dans quels coins as-tu vu le gobemouche nain et la bargette ?

Henri.


Re: Lesbos

Envoyé par : Jean-Claude Bonnet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 18:06:32

- Pour ce qui est du gobemouche nain , j'ai vu 2 femelles, une au bord de la petite route qui grimpe au monastère d'Ipsilou, l'autre au deuxième gué sur le ruisseau de Fanéroméni.
- En ce qui concerne le chevalier bargette on doit bien être une bonne centaine à l'avoir très bien vu près de l'embouchure de la rivière qui coule juste à l'ouest de Kaloni.

Jean-Claude


Re: Lesbos

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 19:40:14

Merci

c'est impressionant : il y avait plus d'une centaine d'observateurs sur lesbos ? C'est beaucoup plus qu'à Ouessant !


Re: Lesbos

Envoyé par : Jean-Claude Bonnet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 June 2003 18:18:33

- Il y avait sans doute plus de 300 ornithos sur l'île de Lesbos début mai, parmi lesquels 80% de Britanniques. L'île est nettement plus grande que celle d'Ouessant ( en gros 80km O.E. sur 40 km N.S. ) . Mais tout de même c'était assez impressionnant. Les 4 principaux hôtels de Skalla Kaloni en particulier étaient peuplés presque exclusivement d'ornithos et tout cela dans une très bonne ambiance.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.