Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chouette de Tengmalm

Envoyé par : Thibault Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 18:50:23

Bonsoir,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur la Chouette de Tengmalm : il est écrit que l'espèce est présente en Bourgogne (France) : quelqu'un pourrait-il me dire dans quel habitat et à quelle altitude ?

Merci d'avance,
Thibault.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chouette de Tengmalm

Envoyé par : Arthur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 04:14:54

Bonjour Thibault,

La Chouette de Tengmalm fréquente en particulier les forêts de hêtres de la côte de Beaune et de Nuits-St-Georges, en Côte d'Or, pas très loin de Dijon. Ces côtes ont un altitude de moins de 500 m. Certains versants sont froids et humides (zones favorables), d'autres sont secs et chauds et acceuillent le Petit-duc scops et la Fauvette orphée !

Arthur.


Re: Chouette de Tengmalm

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 07:10:19

La Fauvette orphée remonte aussi au Nord ??


Re: Chouette de Tengmalm

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 09:13:37

Bonjour Laurent,

En tout cas l'espèce est indiquée nicheuse dans la ZICO "côtes de Nuits" (j'ai l'ouvrage chez moi). Comme le Bruant ortolan.


Re: Chouette de Tengmalm

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 09:35:45

L'ortolan ne m'étonne pas.
Mais je pensais que l'orphée était exclusivement méditérannéenne (du moins en France).


Re: Chouette de Tengmalm

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 July 2003 04:19:51

Bonjour à toutes et à tous,

Quelle est la meilleure période et méthode pour observer la Chouette de Tengmalm ?

Merci d'avance,
Renaud.


Re: Chouette de Tengmalm

Envoyé par : Axel Blanco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 July 2003 04:22:55

Bonjour Renaud,

Mai est sûrement le meilleur mois : le mâle émet alors son chant typique.
Comme l'espèce est très nocturne, elle est difficile à repérer. certains utilisent une méthode originale pour l'obserer : ils grattent le tronc de l'arbre où une cavité a été repérée. la chouette croit que c'est une belette qui essaye de monter et elle sort la tête du nird !

Bien sûr, il convient de tout faire pour ne pas déranger inutilement et longuement ces oiseaux sensibles.

Axel.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.