Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Obs Erismature rousse

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2003 10:06:03

Bonjour,

A propos du débat sur l'Erismature rousse, j'ai noté sur la liste Obsfr l'observation suivante intéressante :

"Bonjour,
Cet après-midi, 08/07, une Erismature rousse femelle à l'étang de "la Guinguette de l'oasis" (!) à LECLUSE (nord).
3 oiseaux étaient présents au printemps, le couple aurait été capturé par un chasseur qui l'aurait mis dans sa sauvagine ! L'observation de cet après-midi concerne certainement le "survivant" !
Christian Boutrouille"

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Obs Erismature rousse

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2003 14:52:31

Faut absolument et impérativement l'éliminer, c'est une question de survie pour l'érismature à tete blanche. Es-tu sur que le chasseur n'a pas simplement tué les 2 autres? car je ne vois aucun intéret a garder un érismature avec des sarcelles ou des siffleurs


Re: Obs Erismature rousse

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2003 21:56:51

Bonsoir David,

En fait c'est uen info de seconde main : mais Christian Boutrouille semble affirmer que les oiseaux ont été capturés (je trouve ça triste). Mais c'est une très belle espèce, souvent détenue dans les élevages, et donc une capture pour ornementation peut être vraisembable.


Re: Obs Erismature rousse

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2003 22:17:49


Bonsoir Bernard,

Il est vrai que l'érismature rousse est un beau canard, mais pourquoi trouves tu triste qu'on les capture??

cet oiseau doit disparaitre de notre pays, il est de plus en plus souvent observé en france et s'hybride avec l'érismature a tete blanche, tres rare, il faut donc erradiquer l'erismature rousse au plus vite pour proteger l'autre erismature.

Adrien


Re: Obs Erismature rousse

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2003 06:04:04

exactement, l'érismature rousse a mon sens n'est belle que baguée, éjointée et dans une volière. C'est la seule solution pour sauver notre érismature autochtone. C'est triste a dire, mais tte érismature rousse ou hybride doit etre abattues


Re: Obs Erismature rousse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2003 07:10:21

"exactement, l'érismature rousse a mon sens n'est belle que baguée, éjointée et dans une volière."

==> Pour moi, aucun oiseau n'est beau dans ces conditions. Une E. rousse est belle en Amérique dans sont biotope d'origine.

"C'est la seule solution pour sauver notre érismature autochtone"

==> Oui, exact. il faut se débarasser de l'E. rousse pour sauver l'E. à tête blanche.

"C'est triste a dire, mais tte érismature rousse ou hybride doit etre abattues"

==> Je dirais "prélevée" car il y a d'autres méthode. Justement, la capture d'oiseaux vivants me semble une meilleures solution. Car elle n'en peut rien si l'homme l'a introduit en Europe la pauvre érismature.

Ceci dit, ce débat sort largement du cadre de ce forum, et si vous désirez le continuer, je suis sur que Laurent avec qui je co-modère ce forum sera plus que d'accord, je vous prie de faire un nouveau sujet sur le forum conservation/chasse.

Merci de votre compréhension.

Valéry


Re: Obs Erismature rousse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2003 07:23:55

Tout à fait Valéry.
OK pour continuer ce débat, mais pas ici.

Pour les obs pures, je trouve qu'on en voit moins tout de même depuis 3 ou 4 ans. Jusque vers 98 ou 99, je voyais de l'E. rousse chaque année, plusieurs fois dans l'hiver. Et là, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.