Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sortie en mer Kifanlo (Vendée) entre le 01et le 08 Aout?

Envoyé par : Thomas PERRIER (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2003 16:41:38

Bonjour à tous,

De passage en Vendée du 01 a 08 Aout, je cherche a effectué une sortie en mer à bord du Kifanlo - Sables d'Olonne (Vendée).

A priori il n'y a aucune sortie de prévue pour des ornithos (durée de 4 ou 6h le matin) et il est toujours impossible (!!!) de
réserver par téléphone à l'office du tourisme pour les sorties "normales" (de 2h30). J'ai pu contacter la personne directement
en charge du bateau qui est prête à organiser une sortie "Ornithos" de 4heures, moyennant la présence de 8 personnes
(maximum 11). Pour l'instant on est 2 et j'en cherche donc 6 autres.

Rappel : ce sont des sorties à 5-7 miles au large des Sables d'Olonne sur un bateau de pêche traditionnel qui permettent
d'bserver outre les laridés courants de la côte atlantique de nombreuses autres espèces pélagiques comme le fou de bassan,
le puffin des baléares, le puffin majeur, le puffin fuligineux, l'océanite tempête, la mouette de Sabine et les différents labbes,
sans oublier d'autres méga-raretés (océanite de Wilson...). On est évidemment pas au pic de passage de la migration post-
nuptiale début Aout (!) mais l'année dernière, une sortie de 4h organisée le 16 Aout par le Groupement d'Intervention pour la
Protection en Olonne (GIPO) a donné entre autre : 22 puffins majeurs, 3 fuligineux, 2 mouettes de Sabine, un guillemot, une
sterne arctique et des océanites à 5m du bateau!!! (voir [www.chez.com]). Alors même pas au pic de
migration, il y a des choses à voir!!
Pour plus de détails on pourra relire le très bon article de Pierre Yésou dans Ornithos (1996) Vol 3 n°2.

Concernant les aspects matériels, les départs se font je crois à 8h (retour à 12h) et la participation était e, 2002 de 24 euros
par personne. C'est pas donné mais vu les possibilités offertes ça vaut le coup. En plus ils viennent juste de refaire le pont...

Que toutes les personnes interessées me fassent signe (par mail ou par téléphone) afin de pouvoir monter cette sortie sur ce
bateau prestigieux.

A bientôt

Thomas PERRIER
tperrier@voila.fr
AIX-EN-PROVENCE
Tel : 04-42-20-56-35 ou 06-16-55-19-16

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sortie en mer Kifanlo (Vendée) entre le 01et le 08 Aout?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 August 2013 04:43:16

Bonjour

finalement une sortie est-elle organisée cette année ?

Etienne


Re: Sortie en mer Kifanlo (Vendée) entre le 01et le 08 Aout?

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 August 2013 15:06:04


entre le 01 et le 08 Aout de l'année prochaine , je suppose !!!
224 euros pour une matinée, au moins il ne perdra pas son temps!
grinning smiley

alex


Re: Sortie en mer Kifanlo (Vendée) entre le 01et le 08 Aout?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 September 2013 14:39:22

Bonjour

en tout cas ce type de croisière est idéal pour voir certaines espèces pélagiques que l'on voit difficilement depuis la côte comme le Puffin majeur ou les océanites, mais aussi pour les cétacés.

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.