Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


French Alps

Envoyé par : Francesco Vita (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 July 2003 23:08:11

I'm sorry if I am a little Off Topic.
I am a young italian birdwatcher and I will be in Aussois, near Modane,
next September for a conference. I'd like spend some
time during and after the meeting to make some tracking and expecially see
some mountain birds, first of all Gypaetus (in Italy I live in Naples and
I've never been on Alps).
Could anyone give me some advises about what is possible to see, where and
how.
To answer, please reply to this address: vitafranc@t...
Thank you very much
Francesco Vita
Italy

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: French Alps

Envoyé par : Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 July 2003 06:51:00

Bonjour Francesco,

Voici les secteurs les plus fréquentés par les Gypaètes réintroduits en FRance :

Les premières observations datent de 1989 (2 ans après les premiers lâchers effectués en Haute-Savoie) au nombre d'une dizaine, réparties sur les secteurs de Val d'Isère-Champagny (Tarentaise) ainsi que de Modane-Termignon (Maurienne). Ensuite, entre 1993 et 1994, le nombre de ces observations s'est fortement accru, passant de quelques 80 à plus de 350. En 2000, 13 individus différents ont survolé le Parc. En 2001, 569 fiches de contact ont été rapportées par les gardes-moniteurs et, rien que pour le mois de décembre 2001, 11 individus différents ont été observés sur l'espace parc. Enfin, 6 individus marqués ont pu être contactés sur l'ensemble de l'année 2001.

En 2002, on trouve, en Vanoise, 2 couples reproducteurs de gypaètes barbus (en fait 1 trio et 1 couple). Le trio se trouve, depuis 1998, en Haute-Tarentaise, dans le secteur de Tignes-Val d'Isère. Le deuxième couple est cantonné depuis l'automne 2001 en Haute-Maurienne, au dessus de Termignon.

le massif du Bargy, où un couple se reproduit depuis 1997 et où de nombreux autres individus sont observés.
le massif des Aravis, notamment sur la commune de Sallanches, où se trouve le site de réintroduction.
le massif de l'Arve-Giffre, entre les Réserves Naturelles de Sixt-Fer-à-Cheval et de Passy, où abonde la faune sauvage (plus de 600 bouquetins, près d'un millier de chamois, de nombreux cerfs et chevreuils...).
Mais des gypaètes de tous âges (juvéniles, immatures, subadultes et adultes) sont également observés au dessus du massif du Mont-Blanc, ainsi que sur des massifs de moyenne montagne : massif des Bauges, du Chablais ...

En Isère, les premiers gypaètes ont été observés en 1988 dans le Parc National des Ecrins. Une femelle, Nina, s'était même sédentarisée depuis 1988, en Oisans, avant d'être lâchement abattue sur la commune de Mont-de-Lans en 1993. Cependant des jeunes sont régulièrement observés dans le Parc National des Ecrins.

Des sous-prospections sont possibles comme dans la chaîne de la Belledonne.

Enfin, de plus en plus d'observations sont réalisées entre la Drôme et l'Isère, dans les secteurs du Diois et du Vercors, depuis les lâchers de vautours fauves réalisés dans les Baronnies et le Diois : 1 première observation est réalisée dans le massif de Saou (Drôme) en 1994 (individu lâché dans le Mercantour). En 1997 et 2002, 2 observations ont été effectuées aux confins du Diois et du Vercors. Enfin, le 10 mai 2002, un immature est observé aux Barraques-en-Vercors (Grands Goulets), à l'ouest du Parc Naturel Régional du Vercors, en Isère. (Source : "Les vautours dans les Préalpes françaises du Sud - Bilan à la fin de l'été 2002" par J.-P. Choisy, Christian Tessier et Sylvain Henriquet).

(Source : membres.lycos.fr/leisoursoun/Vautours/ Gypaete/int_gypaete.htm)


Re: French Alps

Envoyé par : Fabien Gatti (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 July 2003 08:43:35

Hello Francesco,

The region of Termignon-Modane is really the best area to watch the Beaderd Vulture in the French Alps. Here are more informations (in French) :

La région de Modane en Haute-Maurienne est un très bon secteur. D'ailleurs, l'oiseau avait été vu avant sa réintroduction dans la même région : BAILLY (1853-54) le signalait de façon élusive au Mont Thabor (Maurienne) et au St Bernard.

- Dans un Article Dauphiné Libéré - édition Savoie du 4 juin 2002 :

Naissance de deux gypaètes barbus en Vanoise
Deux gypaètes barbus sont nés, ce printemps 2002 : l'un à
Tignes/Val-d'Isère, l'autre à Termignon, dans le Parc national de la
Vanoise. C'est un événement exceptionnel puisqu'il n'existe actuellement que
neuf couples établis sur l'ensemble de l'arc alpin, et un jeune gypaète
seulement s'est envolé en 2001.
Sur les communes de Tignes et Val-d'Isère, les gardes-moniteurs ont pu
observer l'installation d'un trio en 1998, puis suivre des tentatives de
reproduction chaque année depuis 1999. Sur la commune de Termignon, le
couple s'est formé à l'automne 2001, et la première tentative de
reproduction est en passe d'être une réussite.


Re: French Alps

Envoyé par : Jerry Walker (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 August 2003 06:59:36

Hello Francesco,

In 1999 I were in the commune of Sallanches, Haute Savoie, when a young Bearded Vulture called Doran was released the 29th of June 1999.

And I know that in In 1987 it was the commune of Reposoir in Haute Savoie which welcomed the first French young birds of this Vulture.

I think these 2 areas could be interesting for you.
Jerry.


Re: French Alps

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2003 12:19:35

Hello Francesco,

You are Italian, so you must know the island of Corsica (south of Genova). I know, this island isn't in the french Alps (!!), but it's a very interesting place for the observation of gypaetus and of many other birds (a lot of endemic species and rare species like Pandion haliaetus). Here's an exerpt of a page of the website of the Corsican Natural Park (in french) about gypaetus in Corsica:

"Avec 10 couples nicheurs connus, la Corse est un refuge non négligeable pour l'espèce dont la survie est menacée en Europe.

Un programme européen Life Nature est actuellement mené par le Parc naturel régional de Corse, en collaboration avec d’autres organismes (ONF, OEC, DIREN, ONC) et associations (Association des Amis du Parc, Fédération des chasseurs, Club Alpin Français) dans le but de mieux connaître la population et d’organiser des nourrissages.

Parallèlement à l’étude scientifique ce programme a créé un outil pédagogique appelé CAP Gypaète qui permet de sensibiliser les enfants, non seulement à l’espèce mais aussi à la fragilité des espaces montagnards."

I hope you will enjoy your days in Corsica or in the French Alps! Good luck!

Et pour les français, il ne faut pas oublier que jusqu'à nouvel ordre, la Corse est française et que les espèces qu'elle abrite ont été très bien protégées: certaines n'ont jamais disparu totalement, au contraire de, ce qui s'est passé dans la plupart des régions françaises. La Corse et les actifs corses méritent donc qu'on les citent lorsqu'on parle des espèces en France et des actions de protection. -Merci-

> BOBO

PS
Address of the website of the Corsican Natural Park :
www.parc-naturel-corse.fr
Address of the page about gypaetus in Corsica:
[www.parc-naturel-corse.fr]


Re: French Alps

Envoyé par : Robert Frantillon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2003 19:52:11

Bonsoir Bobo,

je suis d'accord avec toi : pour le moment, la Corse est "encore" française ... Autrement, quels sont les meilleurs secteurs pour le Gypaète en Corse ?


Historique Gypaète en France

Envoyé par : Franz (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 08:49:09

Bonjour,

Voici un petit historique des populations de Gypaètes en France :

Au XIXème et jusqu'au début du XXème siècle, le gypaète barbu nichait dans les Alpes, les Pyrénées et la Corse.

Dans les Alpes l'espèce était signalée comme étant devenue extrêmement rare en 1936, mais il semble en fait qu'elle ait disparu du massif alpin vers 1920, et peut-être dès 1885. Un programme de réintroduction est en cours (14 oiseaux lâchés en Haute-Savoie de 1987 à 1992), et des observations de plus en plus régulières sont effectuées actuellement dans le nord des Alpes.

Dans les Pyrénées, l'espèce était présente au XIXème siècle, de l'ouest du pays Basque aux Pyrénées centrales. Sa présence ancienne à l'est est vraisemblable. Actuellement, l'espèce est présente principalement dans la partie occidentale du massif pyrénéen.
En 1993, la population pyrénéenne de l'espèce était au minimum de 15 couples adultes sur le versant français, pour un total de 73 couples (France et Espagne). Elle est en légère progression depuis une vingtaine d'années.

En Corse, le Gypaète barbu semble n'avoir jamais été très abondant, en raison de la faible surface d'habitat favorable. En 1981, la population corse était estimée à 13-18 couples, ce qui semble nettement surestimé. Depuis une dizaine d'année, la population est stabilisée à 10 couples adultes, mais le très faible taux de reproduction ne permet peut-être pas le renouvellement des adultes.

Franz



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.