Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Obs Ornitho et Ichtyologiques

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 August 2003 09:03:28

Salut à tous,
Hier, chui parti toute la journée vers Barcaghju (extrème bout du Cap Corse) où j'ai pu faire des obs inattendues...
Je me suis fait un petit tour d'horizon dans une petite baie en PMT (Palmes Masques Tuba). Hormis les poissons habituels (girelles, etc ), j'ai pu voir un banc assez important de petites dorades (2000/2500 individus) ainsi que d'autres bancs plus petits (50 à 100 individus) et, clou du spectacle, je suis tombé en tête à tête avec une raie pastenague qui rampait sur un banc de sable, et qui cherchait à s'enterrer (comme elles le font traditionnellement). J'en avait déjà vu vers 5m de fond en plongée bouteilles (en vol) mais jamais à d'aussi petites profondeurs, près de la côte (2m tout au plus) et en plus en PMT!! Coup de bol!
Sinon, les herbiers de posidonies se portent bien (pas de taxifolia en vue), les ourisins également (pas d'oursninades)...
Je parlais d'obs ornithos, un peu maigre : un cormoran huppé à côté d'un fou de bassan sur un rocher (as usual) ainsi que 4 à 5 fous dans l'eau. Je pense avoir vu un goéland d'Audoin (il y en a pas mal dans le coin)...

Voilà pour les obs, s'il y a des personnes sur ce forum qui s'intéressent à l'ichtyologie...

> BOBO

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Obs Ornitho et Ichtyologiques

Envoyé par : Philippe Tesson (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 August 2003 14:22:16

Hello bobo,

Pas de mérou brun ?


Re: Obs Ornitho et Ichtyologiques

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 August 2003 14:37:51

Salut Philippe,
Non, pas de mérou brun!
Tu sais, en PMT avec quelques touristes qui trainent autour, c'est assez difficile! En plus, le mérou brun est assez difficile à voir dans le Cap Corse (on en voit régulièrement mais par paire, tout au plus, et souvent entre 10-15 et 20m).
Sinon, chui parti vers St Florent ce matin (sentier du littoral): fonds assez pauvres, peu profonds (1,5 à 2m de flotte maxi-on est dans une baie!!). Beaux bancs de dorades encore une fois. J'ai pu assister à la "chasse" d'un poisson dans un banc de dorades (impressionnant de rapidité)... Sinon, toujours des girelles, girelle paon, saupes, etc, mais j'ait rouvé les poissons très stressés (c'est normal à voir le nombre de chasseurs spus marins dans le coin).
Sinon, sur le plan ornitho, un grand regret: un jeune goéland argenté avait dû bouffer un poisson qui avait encore un fil de pêche planté. Résultat, le goéland trimbalait un hameçon dans son palais avec une ligne au bout. Il pouvait voler mais lorsqu'il a décollé, j'ai vu qu'il saignait abondemment par le bec(sans doute à cause de l'hameçon). Comme je dis, il pouvait voler, donc, impossible de le capturer le temps de lui enlever l'hameçon et de le soigner... ;-C
Allez, salut,
> BOBO



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.