Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


colibri ??? à paris ???

Envoyé par : alexandra accart (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 August 2003 07:42:18

Bonjour,

J'habite en région parisienne (st mandé) et je devais hier soir arroser les plantes d'une amie en vacances quand un colibri est venu butiner les fleurs. C'est possible ça ? J'en ai déjà vu en Ariège et c'était le même type.

Je ne suis pas très calée mais malgré la fugacité de la rencontre, je peux dire qu'il était très petit mais très ventru, et le bec (ou la trompe) était presque aussi long que son corps. Plumage très sombre. J'ai eu beau regarder dans mon guide, il n'est pas mentionné et rien d'autre qui y ressemble (ce qui fait que je me pose forcément des questions sur celui que j'ai vu en ariège, mais au moins, j'avais pu le photographier).

Ca vous dit qq chose ?
Merci

Alexandra


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : alexandra accart (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 August 2003 07:47:27

Je viens de voir qu'il y a un message plus ou moins similaire dans le forum idendification.

Désolée !


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 August 2003 13:23:02

Slt

Il s'agit Probablement d'un moro sphynx (connu en anglais sous le nom de humming bird hawkmoth : shynnx colibri) il y en a plusieur especes de taille differente. Donc un papillon de nuit....

Il n'y a pas de colibris de ce cote de l'atlantique! (y'en a peut etre une une ou deux obs en Icelande)

salutations

T


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 August 2003 14:56:00

Même en Icelande, y a pas d'obs!

A+

V.


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : alexandra accart (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 August 2003 15:13:04

De toute façon, à bien y regarder un colibri , le corps semble différent. Mais sur le moment, la ressemblance est frappante.

Ce soir, j'y retourne. Peut-être que le sphynx aussi ...


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 August 2003 12:09:17

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de rencontrer cet "oiseau" pollinisateur cet été à la Pointe de Grave.
C'est vrai que, par son comportement, il attire fortement l'attention .
Notre première réaction : peur de se faire piquer par une vilaine guêpe, puis curiosité et désir d'en savoir plus.
Insecte vif, jamais au même endroit il ne se pose jamais (selon ce que j'ai constaté) sur les fleurs, il se contente de tremper sa longue trompe dans le nectar. (travail à la chaine)

Tristan, pourquoi parles-tu de papillon de nuit ? Je l'ai observé vers 11 h le matin.

Peux-tu en dire plus ?

Fil
Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo :-(((


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 August 2003 12:09:39

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de rencontrer cet "oiseau" pollinisateur cet été à la Pointe de Grave.
C'est vrai que, par son comportement, il attire fortement l'attention .
Notre première réaction : peur de se faire piquer par une vilaine guêpe, puis curiosité et désir d'en savoir plus.
Insecte vif, jamais au même endroit il ne se pose jamais (selon ce que j'ai constaté) sur les fleurs, il se contente de tremper sa longue trompe dans le nectar. (travail à la chaine)

Tristan, pourquoi parles-tu de papillon de nuit ? Je l'ai observé vers 11 h le matin.

Peux-tu en dire plus ?

Fil
Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo :-(((


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 August 2003 13:21:57

Salut,
Je voudrais pas dire de bétises mais je crois qu'il y a des papillons de nuit qui vivent le jour (si j'ai bien tt compris). C'est bizarre !!!
Que l'on me reprenne si je me trompe !!!
Boris


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 August 2003 21:46:44

"Papillons de nuit" est un taxon aussi correct que "rapace nocturne"...

Qui n'a jamais vu une Chevêche de jour?????


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : alexandra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 August 2003 07:27:40

Pour en finir avec mon faux colibri (c'était bien trop bizarre), j'y suis retournée et hier soir, un autre sphynx était là. Après avoir vu les photos, je peux confirmer, mais d'une taille largement supérieure au premier. Il faisait bien 9/10cm. Il était immense, avec du rouge/orange près des ailes. Très beau quand même.

Voilà mon fameux "oiseau"...


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 August 2003 10:55:42

bonjour

Si tu as une (des) photo(s), je suis preneur

Merci

Fil


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : alexandra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 August 2003 07:16:15

Malheureusement, je n'ai pas de photo. Etant donné qu'il est très rapide et que cela se passe la nuit, je ne peux pas utiliser de vitesse rapide. Je pourrais tjs essayer si l'occasion se représente, mais les conditions sont tout de même peu favorables à un rendu intéressant.

Cordialement,
Alexandra


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : didier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 13:54:08

Pour celui qui veux identifier son sphynx : [www.leps.it]

Bon, comme je vois que ce n'est pas claire, un p'tit cours d'enthomologie !

Les papillons sont des insectes !!!! Ils ont 6 pattes et 4 ailes
Les oiseaux (comme les colibris) eux ont 2 pattes et deux ailes !!!! et un bec aussi.

Mais pour les papillons le terme de lépidoptère est mieux aproprié.
Les lépidoptères sont donc ces insectes avec une trompe pour récupérer le nectar des fleurs, nouriture utilisé seulement pour le sucre qu'il contient. Energie indispensable au déplacement des imagos (parce que pour les insectes à métamorphose complête "chenille->nymphe->papillon" on utilise le terme d'imago pour désigner les adultes). Les imagos n'ayant plus de croissance et même pas de remplacement des cellules mortes en cas de déterioration. La croissance, et donc la consomation de protéine a lieux avant l'état de nymphe ou a lieux la métamorphose. De plus les lépidoptère on tous (ou presque exception des sésies, et de certain sphynx, égallement les psychées qui pour les femelles on des ailes atrophiées) des écailles et non des plumes comme les oiseaux !

Bon, les lépidoptères se divisent en 2 ou 3 grand groupes (ca dépend des écoles, querelles de scientifiques ...) les "micro-lépidoptères" (teignes, mythes, adelles ...) qui sont parfois mis dans les "Hétérocères" et les "Rhopalocères" (pour les pays tropicaux, y-en a d'autres. Mais restons francais.)

1- Les Rhopalocères sont TOUS diurnes. C'est les papillons du style le paon de jours ou le citron. L'image classique du papillon. Ceux que les anglosaxon appelles 'butterfly'. (à peine 5 % de nos lépidoptères i.e. pas nombreux)

2- Les Hétérocères ('moth' pour les anglosaxons)... plus compliqué. La plus part son nocturnes comme les noctuelles ou les phalènes. Bien que l'on rencontre régulièrement certaines espèce qui butinent le jours... Mais des familles entières sont complètement diurnes comme les zigènes (ces papiollons tout noir à point rouges).

Alors c'est quoi le diférence ???????

Bah..... c'est plus subtile que diurne ou nocturne. La vrais différence entre Rhopalocères et Hétérocères c'est que les Hétérocères ont un petit ligament qui relie les ailes antérieures aux ailes postérieurs !!! Difficile à voir sur les sphynx compte tenu de la freéquence des battements. Ce ligament permet au papillon de mieux synchroniser les ailes et de faire des manoeuvres plus complexes que les Ropalocères. Entre autre, du sur-place. Vous ne verrez JAMAIS un rhopalocère faire du sur place et la fréquence de leur bâtement est beaucoup plus faible !

Mais il existe d'autres critères. Comme les antènnes. Pour les Rhopalocères, elle se terminent TOUJOURS par une massue, un genre de bouton au bout de l'antènne (sauf si celle-ci est cassée). Pour les Hétérocères, c'est aussi divers que varié. Pour certain, c'est en forme de plume bilatérale, unilatérale, filliforme... une autre différence réside dans la métamorphose. Comme la plus part des Hétérocères (pas tous hein!!!) Hivernes à l'état de nymphe (phase de la vie d'un lépidoptère ou a lieux la transformation), avant de devenir nymphe, la chenille tisse un cocon !!! La soie qui protège du froid de l'hiver!!!

Alors, venons en à nos..... "colibris" qui sont en réalité des sphynx. Comme vous avez compris, ce sont des Lépidoptères, Hétérocères (ils font du sur-places, des volent arrières enavant virage séré à droite, à gauche....) avec des antènnes... Hi! Hi!, en forme de massue.... ,Mais progressive, regardez bien contrairement à celles des Rhopalocères dont la massue anténaire est en forme de bouton à l'extrémité de l'antènne. Et comme tout Lépidoptères, ils ont des écailles, pas des plumes, et une trompe (démesurément longue) , pas un bec ils ont aussi 6 pattes et 4 ailes, Prenez un filet à papillon et attrapez les vos "colibris", regardez les de plus près et vous verrez bien.

Les sphynx sont il diurnes ou nocturnes ??? Bah, y-en a qui sont diurnes, d'autres nocturnes, puis y-a aussi ceux qui sont crépusculaire et ceux qui sont tout à la fois !!!! y-a plus de 20 espèces de sphynx ( [www.leps.it] ) observables en france !!! Dont le fameux moro sphynx qui est le plus connus car c'est le plus commun entièrement diurne. Certain sphynx effectuent des migration comme les oiseaux pour aller hiverner au nord de l'Affrique sous forme adulte (très rare et remarquable concernant les papillons!). D'autres effectues des migrations à caractère invasionnel !!!

Je m'explique : Ces espèces on un noyau de population dans le sud de l'europe ou au nord de l'afrique où ils se reproduisent toute l'année, ou presque. Ces espèces on plusieurs génération par ans (une génération = 1 cycle oeuf->chenille->nymphe->imago). A l'état adulte, les papillons se dispèrsent. Les premières générations de l'année sont limité au noyaux originel. Puis, plus on s'approche de la belle saison, plus l'isothèrme dépassant 20 °C monte vers le nord. Lors de la dispertion des adultes, ceux-ci peuvent monter plus haut vers le nord. Ainsi, de génération en génération, leur aire de répartition sétend vers le nord. Puis arrive l'hivers où la répartition diminue à nouveau vers le sud !!!! Les années de grosse chaleur, leur répartition peut aller très haut dans le nord au mois d'aout. Jusque en Sibérie !!!! Le moro sphynx est de ceux là !!!!!

En tout cas Y-A PAS DE COLIBRIS EN EUROPE, NI MEME EN AFRIQUE. On en trouve QUE en amérique. Munissez vous d'un filet à papillon bordel et comptez les pates cherchez le bec, les plumes, les os .... Si vous en trouvez avec un bec, des plumes et des os, appellez-moi !
Je me fait moine ! Certain sphynx sont énormes comme le sphynx du liseron qui était abondant cette année, 12 cm et 21 cm d'envergure... et il fait du sur-place ! La taille n'est pas un critère !!!!

Voilà ! Voilà !


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 17:17:36

Surtout comparé à des colibris qui font 6 cm...


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 20:32:14

Entomologie sans h sinon le discours n'est plus crédible.


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 10:50:59


6 cm ou 12 peut importe.

C'était simplement pour dire que les sphynx peut etre gros. Ca va de 3 cm à 12cm dans nos régions. Et les colibris, c'est du même ordre de grandeur.

Pour l'ortographe, j'ai beau pas etre doué en la matière, ca ne m'empèche pas d'être pationné d'insectes et d'oiseaux.

Et si vous vous arrêté à un h entre un t et un o pour vérifier la crédibilité d'un discours c'est que l'ouverture d'espris ne dois pas être bien grande. J'ai écris spontanément et à coeur ce que j'avais à partager sur ce thème et pis c tout. Je sais très bien qu'il n'y a pas de h à entomologie, et pourtant je fée toujours la fôte en l'écrivant, j'me suis pas relu. et de toute facon, ici c'est un furum de discution et si la discution avait eu lieu en tête à tête, je sais pas si tu aurais réussi à faire la différence entre anthaumôllogye et entomologie. J'ai pas l'habitude de me relir sur un forum de discution tout comme j'ai pas l'habitude de répéter deux fois le mème discours pendant une discution. Alors excusez moa pour les fôtes. smiling smiley)) Passons.

Sinon, Olive, as tu été voir sur www.leps.it pour le sphynx du liseron ? Je le trouve génial et très complet ce site.


Re: colibri ??? à paris ???

Envoyé par : alexandra accart (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 13:48:13

Super intéressant.
Génial !


Lérot pas l'eau cerf

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 13:52:34

Salut Didier,
Oui, j'ai bien été voir le site, c'est vrai qu'il est bien conçu et les photos de très bonne qualité. Connais-tu un bouquin qui couvre la plupart des rhopalocères d'Europe, avec des bons dessins et des cartes si possible ?
Sinon, pour les fautes, c'était pour taquiner mais en ce qui me concerne, je tente d'être le plus correct possible au niveau de l'orthographe même sur des forums ou par mail. J'essaie de respecter la langue le plus possible.
Ciao
Olive


à lit coeur russe gris puce

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 14:06:15

Bien vu le jeu de mot Olive !
Le site est très sympa, mais n'est ce qu'un iconographie ??
En tout cas les photos sont splendides.
Pour le bouquin il y a celui de Delachaux & Niestlé qui est très complet, je le considère comme l'équivalent du guide Ornitho pour les papillons. Les dessins sont splendides et les cartes complètes, peut être que le texte est parfois léger mais il faut rappeler que c'est un guide de terrain. Dans la même collection il y celui sur les Chenilles qui peut éventuellement le compléter.

ASH


colibris

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 September 2003 08:37:54

"Auteur: didier ()
Date: 01/09/2003 15:54
Pour celui qui veux identifier son sphynx : [www.leps.it]
Bon, comme je vois que ce n'est pas claire, un p'tit cours d'enthomologie !
Les papillons sont des insectes !!!! Ils ont 6 pattes et 4 ailes
Les oiseaux (comme les colibris) eux ont 2 pattes et deux ailes !!!! et un bec aussi.
Mais pour les papillons le terme de lépidoptère est mieux aproprié.
Les lépidoptères sont donc ces insectes avec une trompe pour récupérer le nectar des fleurs, nouriture utilisé seulement pour le sucre qu'il contient. Energie indispensable au déplacement des imagos (parce que pour les insectes à métamorphose complête "chenille->nymphe->papillon" on.....""

Bonjour

Explications très claires
Didier, puis-je réutiliser, si besoin, ton texte ?
Merci de répondre dans ma bal
Très belles photos sur ce site : www.leps.it mais je demeure allergique à la langue de Shakespeare. N'y a-t-il pas l'équivalent en französisch ?

Fil
Qui se place du côté des anti-fautes :-))) (quoi que ça fasse du bien d'en laisser parfois)


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.