Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 09:10:29

1er épisode de notre voyage. Vous aurez la suite plus tard :



L’histoire que je vais vous conter aujourd’hui :
Sophie et Laurent en Afrique de l’Est


Par un bon matin (vendredi 01 août 2003), nos deux protagonistes (comprendre : « ma femme et moi) arrivent à Roissy (ce magnifique aéroport que le monde entier ne nous envie pas). Il est 6h00, Paris s’éveille. On embarque dans un coucou de la KLM, direction Amsterdam. Vol passionnant, car passant juste au dessus de la Zeelande. Il m’est particulièrement agréable de voir d’en haut les digues de la côte (dont Brouwersdam) que nous fréquentons en hiver. On se pose à Amsterdam. Deux heures d’attente. Enfin, l’avion décolle en direction du Kilimanjaro airport à 40 km à l’est d’Arusha, ville étape pour ceux qui partent en safari (le mot « safari » signifie « voyage » en langue swahili). Environ 1h00 avant d’atterrir, le p’tit Lolo (moi) passe l’équateur pour la première fois de sa vie, et ce, dans l’indifférence générale. Le pilote n’a même pas pris le micro pour nous prévenir de ce moment mémorable.

Le lendemain, 2 août, en route pour le Arusha NP. Les coches pleuvent… tant ornitho que bestioles à 4 pat’ (première girafe, premiers buffles…). Petite balade à Hippo pool près du Momella Safari Lodge. Premier hippo et les seuls Ibis hagedash que l’on aura bien vraiment bien vu… et la fameuse Foulque caronculée. Le Kilimandjaro est invisible, enfoui dans les nuages. Demain peut être…
Samedi 3 août, il pleut ! C’est quoi cette saison sèche ???? Le temps est complètement bouché. Le Kili… toujours invisible ! On fait le tour des grands lacs du parc… coche, coche, coche… super obs de flamants nains. Des centaines de Nettes brunes, castagneux super bien représentés…
Le dernier jour, ballade à pied en montagne. Superbe ambiance de brouillard en foret équatoriale de montagne. Euphorbe arborescente, épiphytes fabuleuses, des lichens de folie… et des piafs : Calaos à joues argentées et Touraco de Hartlaub sont les plus impressionnant. Une grosse bande de Zostérops alticoles. Et des colobes quéréza, noir et blanc ! Génial !
Lundi 5 : Manyara. MA plus grosse journée de coche. 48 coches dans la journée ! Calao terrestre, Spréo superbe, Aigle ravisseur, Gymnogène, Vautour palmiste et à dos blanc, Glaréole à collier en pagaille, Ibis falcinelle, Spatules d’Afrique, Pygargue vocifère, Circaète à poitrine noire, Batteleur, au moins 200 000 flamants nains, Ouette d’Egypte, Cordons bleu cyanocéphale, à joues rouges et violacés (aussi appelé Grenadier, je crois), Barbican à tête rouge, Drongo brillant et une autre espèce à queue plus courte dont je ne me rappelle plus le nom….
Au bord du lac, tous les arbres sont morts. La faute à el nino il y a quelques années qui a fait débordé le lac. Les arbres sont restés dans l’eau salée… z’ont pas aimés ! Et les Babouins !!! On s’est fait attaqué au moment du pique nique. Sophie et moi posons la bouffe sur la table et on vaque à nos occupations (coches et photos). Un Babouin surgit et se sert copieusement dans le pique nique de ma femme. Le guide est prompt à réagir, fonce sur le singe en gueulant. Le singe s’en fout et continue à faire son marché. Le guide ramasse un bout bois, menace le singe et balance le dit bâton sur le dit singe. Toujours aucune réaction du voleur. En fin de compte, notre guide prend une bouteille d’un litre de flotte et le balance au singe qui la prend en pleine gueule. Le babouin fait un bon en arrière et se barre avec tout ce qu’il avait réussi à choper (soit les 2/3 de la bouffe). Tout cela n’a pas duré 20 secondes. Impressionnant. On se rassure, la bouffe était dégueulasse. Le singe pouvait en emporter plus ! Le soir, on couchait au Manyara safari Lodge, en haut de la falaise surplombant tout le parc. Somptueux !!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 09:13:20

C'est d'ailleur à Manyara que l'on a vu un oiseau assez commun et que l'on a pas pu identifier. Petit oiseau de la taille d'un Flycatcher, plumage entièrement gris terne avec le ventre et la gorge un peu plus clair (de mémoire). Petit bec fin et noir. Pattes noires. Ailes assez sombres avec liserets clairs sur les rémiges.
J'ai une photo, je vous la montrerai. Des idées sur le nom de ce piaf ???


Re: Tanzanie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 11:49:55

Grey Flycatcher?


Re: Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 11:59:57

Ah... ça ressemble effectivement beaucoup à mon piaf.
Je vais regarder dans le bouquin ce soir.


Re: Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 14:04:38

2eme épisode (pas le dernier) :



Le lendemain, départ pour le cratère du Ngorongoro. Environ 60 km de pistes méga pourries. On y bouffe un bon paquet de poussière. Chemin faisant, on était un peu inquiet car la région du Ngorongoro était enfoui dans les nuages (un peu comme pour le Kili que nous n’avions toujours pas vu). Au pied du volcan, à l’entrée du parc, cela se confirme : nuages et brouillard sur les pentes du volcan. Reste à espérer que le sommet est dégagé. Notre guide est sceptique (un peu comme la fosse). On commence à grimper. Le brouillard nous prend… et ne nous lâche plus. Arrivé sur la crête, on avait pas dix mètres de visibilité. J’en aurais pleuré ! On tourne autour du cratère sur la crête afin d’aller chercher la piste qui descend au fond. Le brouillard est toujours là. Mais on commence à redescendre et la visibilité s’améliore. Arrivé en haut de la piste pour descendre (il y a au Ngorongoro, une piste pour descendre et une piste pour monter), la visibilité est bonne. On voit parfaitement le fond du cratère. Mais la température est sibérienne (5 ou 6°c, pas beaucoup plus). Avec nos petits pulls… c’est pas le pied. Arrivé en bas, la température est un peu meilleure (on est 600 mètres plus bas). Là, c’est le pied. Moins d’oiseaux qu’ailleurs, mais les mammifères sont partout : zèbres, gnous, gazelles de Thomson, quelques éléphants, deux lionnes aperçues couchées dans les herbes. On aperçoit notre premier serpentaire qui chasse dans les herbes, notre premier jabiru d’Afrique… Je cherche l’Aigle martial. Malheureusement, je ne le trouverais pas. Les appareils photos chauffent. Les jumelles aussi (la swaro est restée à la maison faute de place dans le sac). Le temps maintenant est bien dégagé. Et même si le fond de l’air reste frais, attention aux coups de soleil ! Après avoir tourné toute la journée dans ce qui est désormais pour moi comme le plus bel endroit du monde, il est temps de remonter. Et là, apparaît le rhino. Mais notre guide, super stressé d’arrivé en retard en haut (on était à la bourre) n’a pas consenti à s’arrêter plus d’une ou deux minutes… trop court pour faire la photo. Mais 500m plus loin, il a stopper une minute à 10 mètres d’un buisson sur lequel était posé un… Elanion blanc. Clic-clac… 3 photos (on a les résultats, je crois que ce sont les 3 que je préfère). Ca aide à digérer le rhino. Le soir, on couche au Ngorongoro wildlife lodge, celui qui est juste à côté de la piste de remonté, sur la crête (pour ceux qui connaissent). Vue grandiose sur l’ensemble du cratère (qui n’est en fait pas un cratère, mais une caldeira… et pas n’importe laquelle : la plus grande au monde avec 19 km de diamètre). Le lendemain, re belote : toute la journée dans la caldeira. Superbe obs d’un lion adulte avec une crinière méga épaisse. L’animal est sur bord du chemin et veille sur une carcasse de gnou non entamée. Autour, les hyènes et les chacals (les deux espèces) patientent. Que du bonheur ! Superbe obs de Ganga à gorge jaune sur la piste et d’Outardes Kori, un peu partout dans les hautes herbes. J’ai adoré les Moinelettes de Fischer (très bel oiseau). Malheureusement, on ne reverra pas le rhino. C’est la déception. On ne verra pas non plus d’autre fauve. Pas de léopard et pas de guépard non plus.


Re: Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 15:03:57

et les grues ??
celle que l'on voit au Ngorongoro, par exemple... celle qui a le dos gris. C'est la Grue couronnée, ou la Grue royale ? J'ai un doute !


Re: Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 15:28:17

Episode 3 :



En route pour le Tarangire. Quatrième et dernier parc. Pour des raison de temps, nous avons choisi de ne pas aller au Serengeti. On le regrette un peu. On ne peut pas tout faire.
Le Tarangire est un parc magnifique avec ses nombreux baobabs. Arbres gigantesques et particulièrement spectaculaires. On en a bien sur photographié beaucoup. On retrouve un peu les mêmes espèces qu’à Manyara, mais on y voit bien plus de Calao et de Touraco (Touraco masqué). Encore une splendide obs de deux lionnes le long de la rivière. Un Babouin tout ce qu’il y a de plus paniqué, hurle dans un arbre, seul… une lionne couché non loin du pied. Un coup d’adrénaline phénoménale pour le singe, un grand moment pour les humains spectateur de la scène. La lionne s’éloigne et le singe en profite pour partir de l’autre côté (ça courre vite un singe !). Magnifique obs d’un Héron goliath dans la rivière et pèche des Alcyon pie. Le Rollier à long brin est abondant (et fort joli). Beaucoup d’inséparables masqués. On a pas revu l’inséparable de Fischer que l’on avait observé à Manyara pourtant tout proche. On dort au Tarangire safari Logde. On est sous tente (avec tout le confort) et l’hotel domine le par cet la rivière. On a fait de super photos d’animaux s’abreuvant à la rivière, le cul posé dans un transat sur « notre » petite terrasse. Y a des bonheurs comme cela…
Le lendemain, on descend dans le sud du Parc. On nous l’avait recommandé. On fait le tour du plus grand marais du Tarangire. La rive sud ne vaut pas un clou. Peu d’oiseau (mais on y a vu le Faucon pygmé, qu’on a vu que là), mais on s’est fait « bouffé » aux mouches Tsé-Tsés… on en menait pas bien large, car la maladie du sommeil… à priori, y en avait pas, mais bon ! De retour sur le nord (du marais), on trouve un peu d’eau. Et là… grandiose : un groupe de 79 Ibis falcinelles, Vanneaux à ailes blanches, deux mouettes à tête grises (les seules), guifettes leucoptères, crabiers chevelus… Somptueux !
Le 3eme jour, safari dans le parc en début de matinée. Ensuite on retourne sur Arusha prendre l’avion pour Zanzibar.


Demain, je vous raconterai Zanzibar, pour achever le récit des vacances.


Re: Tanzanie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 15:30:57

Dans toute la Tanzanie c'est la Grue royale (Grey Crowned Crane), l'autre étant limite au Nord de l'équateur, atteignat à peine le Nord du Kenya.


Re: Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 15:51:49

C'est bien ce qui me semblait. Mais comme tout le monde là bas l'appelle la Grue couronnée, j'ai eu un doute.

Merci Valéry.


Re: Tanzanie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 15:22:50

Suite et fin :





Et toujours un temps brumeux, voir nuageux parfois. Nous sommes le 10 août ; déjà 10 jours en Tanzanie et nous n’avons toujours pas aperçu le Kilimandjaro. C’est une grande déception. A l’aérodrome au Sud de la ville d’Arusha, l’avion pour Zanzibar à 2 heures de retard. C’est un p’tit coucou de 19 places seulement qui promet de bien secouer ses passagers. Effectivement, ça bouge pas mal. Mais… oh surprise, le p’tit coucou grimpe lentement et fini par passer au dessus des nuages. Vue imprenable sur le mont Kilimandjaro. Plus haut sommet d’Afrique, haut de 5895m tout de même. Assez peu de neige au sommet. Moins que sur les centaines de photos que nous avons pu voir de la fameuse montagne.
A l’arrivée à Zanzibar, la température n’est plus la même. Le temps est chaud et très lourd. Nous arrivons dans une ville extrêmement sale. Les enfants jouent au foot entre les ordures qui jonchent le sol. Les ruelles de la villes sont extrêmement étroites, très sombres. Un peu dans le genre coupe-gorge. La première impression n’est pas très bonne. Les autochtones sont ultras collants. Ils cherchent tous à nous refourguer des tas de babioles ou à vouloir organiser nos ballades des jours prochains. Il est parfois nécessaires de plusieurs minutes de « No thank you » pour les décourager. La ville n’est pas très intéressante. On s’en rend compte le lendemain, 11 août durant notre petite ballade dans le centre. C’est très sale et les zanzibarites trop tenaces à vouloir nous venir en aide. On fait les magasins de souvenirs où l’on commence à repérer ce que l’on pourrait se ramener. Une p’tite marche sur la plage, le temps de cocher la Sterne huppée, le Goéland d’Hemprich et le Cormoran africain (un très petit cormoran). Globalement, les oiseaux de mer ne sont pas nombreux. On espère qu’on en verra plus le lendemain. Nous nous sommes organisé une virée en mer pour voir des dauphins. Effectivement, les dauphins sont là. On a même la chance de pouvoir nager un peu non loin d’eux. On ne semble pas les déranger. Il s’agit de Grand Dauphin (Tursiops truncatus). On aperçoit également un ou deux Fous masqués, des pierregarins et des Sternes huppées. Une ou deux Aigrettes dimorphes formes noires sur la plage.
Puis, dans les jours suivant, nous partons nous mettre au vert pour 6 jours sur la côte Est. Dans le village de Jambiani. Farniente, plage, lagon… et ballade ornitho à marée basse. La mer se retire fort loin (un bon kilomètre, au delà de la barrière de corail). Laissant apparaître de grandes étendues de sable blanc et un magnifique lagon. Le lagon, on l’a goûté… évidemment. L’eau était transparente et environ à 28°c et quelques. Je ne m’étendrai pas. C’est sur le sable que les oiseaux étaient, et c’est ce qui vous intéresse. On aura eu une bande de Dromes ardéoles. 3 adultes et 27 immatures. On n’en a jamais revu. On a fait de belles obs. On n’a pas eu le réflexe de faire la photo. L’une des espèce les plus commune, était l’aboyeur. On en voyait partout (pas des kilos, mais bien répendu). Le Gravelot mongol était également bien représenté. Avec quelques rares Gravelots de Lechenault parmi eux. La différence entre les deux n’est pas si simple en plumage hivernal. Extrêmement peu d’oiseaux de mer. Simplement quelques sternes au dessus du lagon à marée basse. Toujours assez loin. De la huppée, de la voyageuse (superbe avec son bec orange) et de la pierregarin. Pas de Goéland, pas de mouette… Les limis contactés : Aboyeurs, et guignettes, sanderling, cocorli (le plus commun), et Temminck (un groupe de trois oiseaux), Bargette du Terek (6 ensemble), Gravelots mongol et de Leichenault, Tournepierres, Pluviers argentés et Courlis corlieu. On s’est également régalé avec une petite troupe de 4 ou 5 Guêpiers de Madagascar.

Voilà un peu ce qu’on pouvait dire de ce voyage fabuleux.


Re: Tanzanie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 16:15:00

Avec le réchauffement de la planète, la Kili ne cesse de voir sa neige diminuer...

Les photos sur lesquelles ont voit bcp de neige datent...

Triste, non?


Re: Tanzanie

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 August 2003 07:13:13

Bonjour,

Merci à toi Laurent pour ce p'tit résumé qui met bien en appetit !!!

;-D

@lex



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.