Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


14 septembre : prospection Guignard en Eure-et-Loire

Envoyé par : Lionel Triboulin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 16:04:43

Bonjour,

dimanche 14 septembre se déroule la prospection nationale "suivi de la migration post-nuptiale du pluvier guignard". Cette recherche est sans aucun doute très hasardeuse mais l'Eure-et-Loir a des atouts pour les stationnements de ce petit pluvier et cela peut faire un objectif de prospection.

Je ne connais pas spécialement cette espèce mais François Legendre (coordinateur national de ce suivi * ) m'avait conseillé, en zone de grande culture, de chercher spécifiquement dans les parcelles de pois, chaumes ras et labours fins (je pense également aux zones steppiques en jachère de la Beauce Dunoise).
---> extrait de la réponse qu'il m'avait adressée il y a quelques mois :

"...Pour ce qui est du passage du guignard dans les plaines et de son attrait pour les champs de pois, de lin ou labours fins, c'est surtout une question de physionomie de site: végétation rase, mottes pour se cacher ou se couper du vent, facilité de circulation (c'est qu'il a des courtes pattes et que dans un labour, il rame contrairement au pluvier doré équipé
pour). De plus, c'est probalement là, dans les fanes de ces cultures qu'il risque de trouver le plus de nourriture (petits invertébrés)..."

Si vous sortez dans le but de le trouver (avec ou sans succès) merci de me communiquer l'information; je me chargerai de de mentionner l'Eure-et-Loir comme ayant participé à cette recherche auprès de François Legendre. Bonne prospection.

Amicalement,

Lionel

* pour les gens abonnés à "Ornithos", se référer à l'article traitant de ce sujet dans le volume 9 - numéro 4 (juillet/août 2002)

PS : si quelqu'un d'entre vous voit Eric Guéret, Daniel Esnault et Michel Doublet dans les jours qui viennent, merci de leur en parler.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 14 septembre : prospection Guignard en Eure-et-Loire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 August 2003 07:40:46

Moi je suis dans le sud des Yvelines. Va p'tete me bouger aussi un peu. J'ai contacté mon reseau de copains. Même si notre région n'est pas la meilleure (l'espèce y est inconnue)........


Re: 14 septembre : prospection Guignard en Eure-et-Loire

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 August 2003 10:14:02

une prospection encourageante hier en Eure et Loir avec 1 adulte obsé: comme quoi ça ne relève pas de l'impossible.
Alors tous à vos jumelles, d'autant que le guignard est vraiment un bel oiseau!
SB


Re: 14 septembre : prospection Guignard en Eure-et-Loire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 07:29:28

Salut Jean Yves.

Où as tu vu ce guignard ? Près de la "frontière" avec les Yvelines ? Auquel cas, la donnée m'interesse. Tu recevras, avec la prochaine actualité ornitho de Christian, un avis pour prospection du Sud des Yvelines. Si cela te branches... on pourra ainsi faire connaissance.

Laurent


Re: 14 septembre : prospection Guignard en Eure-et-Loire

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 17:09:09

Salut,

le pluvier observé samedi était dans le secteur de la Bourdinière saint Loup, entre Chartres et Chateaudun, sur la N10. C'est un secteur très favorable et à prospecter à fond... avis aux amateurs



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.