Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cameroun à Noël

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 16:52:35

Bonsoir à tous!

Vous avez envie d'un voyage d'ornitho excpetionnel pour vos vacances de Noël?

Le compte-rendu de Laurent (Tanzanie) vous fais rêver?

Alors pourquoi ne viendriez-vous pas au Cameroun durant les vacances de Noël? J'ai un petit groupe sympa et il reste quelques places disponibles!

Si je parle de ce voyage plutôt que tous les autres, c'est parce que je trouve vraiment ce pays génial et j'aimerais le faire découvrir à toutes les personnes suceptibles d'apprécier.

C'est un des meilleurs pays du monde (avec la Tanzanie d'ailleurs) pour les oiseaux, et presque personne ne va. C'est pas malheureux? Alors, c'est l'occasion!

Bonne soirée!

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 20:43:44

Salut Valéry,
Peux-tu me détailler le voyage en mail privé stp ? On ne sait jamais Merci bcp.
Olive


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 August 2003 06:30:41

C'est parti!


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2003 17:05:58

j'aimerai avoir des détails, si c'est encore d'actualité
A.


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2003 21:02:32

C'est parti aussi!!!

C'est vrai que ça devient cours, mais j'ai vérifié hier, il y a encore de la place dans l'avion. C'est le plus important!

Cordialement,

Valéry


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 September 2003 14:04:51

Mais ça m'est revenu!!!! L'adresse alexandre.vinot@wanadoo.fr semble ne pas fonctionner!

Merci de réagir assez vite (si possible lundi au plus tard).

Bon week-end

V.


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 September 2003 17:20:05

dites, je suis hs, mais quelqu'un aurait-il une idée de l'intérêt ornithologique du Tchad en été???


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 September 2003 18:09:26

Sans tenir compte des difficulté logistique, c'est vraiment intéressant. BIen sur, le lac Tchad est mieux en hiver. Mais en saison des pluies tout est beau, les piafs chantent, et vraiment il y a des choses spéciales à voir.

Tu veux que je t'y accompagne?


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 September 2003 16:48:33

heu... en fait ce n'est encore qu'un lointain projet pour 2005...
merci quand même ;-)
il y a de la littérature ornitho sur ces coins là?
SB


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 September 2003 19:55:54

Borrow, N. & Demay, R. 2002: Birds of Western Africa. Helm.

Gén-nial.


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 September 2003 20:21:55

Bon, désolé, puisque problème d'E-Mail je balance tout sur la liste. Que ceux qui sont pas intéressés me pardonne...
:-)

Merci



Départ prévu: 20/12/03. Durée: 16 jours.


I. INTRODUCTION AU PAYS

Le Cameroun a comme devise "toute l'Afrique dans un pays". Il est vrai qu'avec des grandes forêts (sud du pays), des hautes montagnes (l'Ouest), des savanes interminables (le Nord), des plateaux boisés (Adamaoua), l'Océan (Atlantique), des lacs importants (Lac Tchad, notamment, et d'autres plus petits), il ne manque pas grand chose au Cameroun pour représenter tout le continent.

Yaoundé, la capitale est à 300 km à l'est de Douala, le principal port et la plus grande ville du pays. C'est dans cette région et plus au sud qu'on retrouve les principales forêts. A l'Ouest de Douala, on atteint rapidement la zone anglophone du pays. Des forêts de plaine existent également, mais ce sont surtout les montagnes (Mont Cameroun et hauteurs de Bamenda) qui dominent la région. Au Nord et à l'Est de Yaoundé, la forêt s'ouvre rapidement pour donner lieu à une savane fermée, et le plateau de l'Adamaoua. L'Adamaoua traverse le pays de part en part. Au Nord de l'Adamaoua, le paysage s'ouvre pour progressivement devenir très aride, et atteindre le Sahel.

Le Cameroun est un pays aux intérêts touristiques multiples, notamment en terme de culture, d'œuvres d'art, de paysages, de diversité ethnique, et bien sur d'éco-tourisme. Malgré cela, une mauvaise politique de visa, de prix (surtout les vols internationaux et les véhicules) et de communication fait du Cameroun un pays sous visité. Il y a donc peu de touriste au Cameroun, et donc peu d'infrastructure hôtelières.

Cet aspect, qui va vraisemblablement évoluer, rend le Cameroun très attachant et authentique. Néanmoins, si la nature est encore belle et dominante, son seul avenir à long terme est que le tourisme devienne une rentrée financière plus importante que l'exploitation directe (comme celle du bois).

Les camerounais sont des gens sympathiques qui ont compris ce problème. C'est ainsi qu'ils vous accueillerons à bras ouvert, vous ferons découvrir les multiples aspects du Cameroun avec passion et ferveur. Ils mettrons tout en œuvre pour que votre visite au Cameroun soit la plus inoubliable de votre vie.


II. PRÉSENTATION DU VOYAGE

Avec ses 920 espèces d'oiseaux, le Cameroun est un des pays les plus riches du continent (dans le "top 10"). Et avec 7 espèces endémiques, le Cameroun est le pays le plus important en terme d'endémisme de toute la moitié occidentale de l'Afrique (hormis les îles).

Pour profiter de cette exceptionnelle diversité, en deux semaine, il faudra être actif. Nous commencerons par le plus facile, le Nord du pays. Les grands espaces sauvages de cette région accueillent non seulement une diversité importante, mais en plus des densités d'oiseaux parmi les plus élevées du monde. Qu'il s'agisse de passereaux, guêpiers, rapaces, limicoles ou encore d'espèces nocturnes, les quantités d'oiseaux observées sont vraiment surprenantes. Sur le plateau de l'Adamaoua, ce sont des dortoirs de choucadors, des groupes de rolliers et des rassemblement de petits insectivores qui devraient former une partie du spectacle.

A Garoua, rien que les jardins du "Tourist Motel" accueillent déjà des colonies de tisserins, des quantité de Guêpiers d'Orient et de nombreuses hirondelles. Sur la Bénoué, les rallidae comme la Talève d'Afrique, les limicoles comme le Pluvian fluviatile et le Vanneau caronculé devraient se montrer en nombre. Plus au Nord, à Maroua, les colonies de Hérons gardeboeufs pourraient en étonner plus d'un. Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est que le l'Engoulevent à balanciers se retrouve jusque dans les jardin de l'Hôtel Mizao.

Le Nord se terminera par la visite du site de Waza, le plus riche du pays en mammifères, mais aussi un des plus passionnant en terme d'oiseaux. On ne compte plus les dendrocygnes ni les rapaces, et même les outardes sont elles aussi parfois relativement abondantes!

Le sud, à côté de ça, paraîtra nettement plus difficile à aborder. Heureusement que les sites sélectionnés sont les meilleurs du pays. Le Mont Cameroun sera néanmoins un site assez fatigant, surtout avec le contraste de la veille. L'avifaune sera cependant tellement différente de celle des jours précédents que l'enthousiasme du premier jour devrait être de retour. Zostérops du Cameroun, Gonolek à ventre jaune et Cossyphe d'Isabelle suffiront, à eux trois, à nous motiver à faire la "grimpette" sur le Mont. Sans parler du Picumne d'Afrique, du Francolin du Mont Cameroun et du Barbion montagnard.

Les hauteurs de Bamenda accueillent non seulement des beaux endémiques, dont le somptueux Touraco doré, mais aussi des oiseaux étonnants, comme le Sénégali à ventre noir.

Nous terminerons notre périple par une visite du Mont Koupé. Ce site, en plus du Gladiateur endémique qui porte son nom, accueille quelques 350 espèces d'oiseaux dont certains bien spectaculaires comme le Phyllanthe à gorge blanche, et bien d'autres spécialités.



III. PROGRAMME


Jour 1 : vols vers Douala. Nuit à Douala (Hôtel "La Falaise" ou équivalent).
Jour 2 : programme en fonction de l'horaire de l'avion. Découverte des premières espèces dans les jardins autour de Douala. Vol vers Garoua. Premières observations à Garoua. Nuit au "Tourist Motel".
Jour 3 : observations au Parc National de la Bénoué. Recherche de la rare Tourterelle de l'Adamaoua et observation des premiers mammifères. Outardes, rolliers, rapaces et Barbicans seront de la partie. Ensuite, trajet vers Ngaoundéré. Nuit au Ranch de Ngaoundaba.
Jour 4 : journée complète autour du Ranch. Le Plateau de l'Adamaoua accueille dans ce site plus de 350 espèces d'oiseaux dont le très localisé Apalis du Bamenda (endémique). Nuit au Ranch, où une sympathique soirée de Noël sera organisée.
Jour 5 : matinée consacrée au alentours du Ranch. Ensuite, trajet de retour vers Garoua avec observations sur la rivière Bénoué. Le Pluvian fluviatile y est fréquent. Nuit au "Tourist Motel".
Jour 6 : trajet via la fameuse et superbe région des Kapsiki vers Maroua. Le Vautour de Rüppell niche sur les Kapsiki même et l'avifaune de cette région est surprenante. Le Combassou du Cameroun pourrait être vu. Nuit à l'Hôtel Mizao où une grande piscine agrémentera notre fin de journée.
Jour 7 : observation en route vers le Parc de Waza. LA spécialité est le Turnix à ailes blanches, mais l'Outarde arabe, l'Agrobate podobé et la Prinia fluviatile pourraient également être vus. Nuit au Campement de Waza.
Jour 8 : La matinée sera consacrée à l'observation dans le parc. Girafe, Damalisques et autres grands mammifères seront vus. La quantité d'oiseaux sera aussi un fait marquant. Ensuite, retour à Garoua (Tourist Motel).
Jour 9 : vol vers Douala. Nuit à Buea, sur le flanc est du Mont Cameroun (Hôtel Paramount).
Jour 10 : longue journée de marche dans la montagne où la forêt naturelle, à 1500 m, sera atteinte. Nuit à l'Hôtel Paramount.
Jour 11 : trajet vers Bamenda. Quelques observations en route, et découverte des chutes d'Ekom. Nuit à l'Hôtel Skyline.
Jour 12 : journée consacrée aux endémiques et autres spécialités forestières de la région. Le Touraco doré est sans aucun doute l'espèce à ne pas manquer. Nuit au Skyline Hotel.
Jour 13 : trajet vers Nyassosso. Premières observations au pied du Mont Koupé. Nuit au WWF center.
Jour 14 : journée complète consacrée au mont Koupé et au fameux Gladiateur endémique. Nuit au WWF center.
Jour 15 : matinée autour de Nyassosso où l'avifaune est plus facile à observer que dans la forêt. Trajet vers Douala. Vol de retour en Europe.
Jour 16 : arrivée en Europe.


IV. DÉTAILS PRATIQUES

Langues : le français et l'anglais sont les langues nationales, à côté des quelques 240 langues et dialectes locaux.
Infrastructures : les routes sont généralement en bon état pour un pays d'Afrique. Les infrastructures hôtelières sont correctes, mais certains établissements sont très décevants, notamment le WWF center, très basique.
Télécommunication : les hôtels permettent généralement de téléphoner à l’étranger, mais pour des tarifs élevés. Des téléboutiques offrent ce même service de manière plus raisonnable (généralement environ EUR 1,00 par minute pour l'Europe).
Heure locale : l’heure au Cameroun est GMT+1 (notre heure d’hiver)
Électricité : comme en Europe: 220 V à deux pines.
Eau : l’eau du robinet n’est pas potable, et il est vivement conseillé de ne boire que l’eau de bouteille disponible dans les hôtels, cafés ou certains magasins.
Climat : dans le sud c'est un climat tropical à une saison sèche principale (novembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre). Une averse tropicale est possible dans la plupart des sites forestiers, mais, en journée, il fait généralement chaud et relativement sec. Dans le Nord, il fait chaud et sec toute l'année sauf durant les pluies qui tombent surtout en août.
Monnaie: le Franc CFA (EUR 1 = environ 655 F. CFA).
A emporter obligatoirement:
- Votre PASSEPORT (valable au moins 6 mois après la date de départ)
- Les documents d’assurance
- Certificat de vaccination Fièvre Jaune (obligatoire au Cameroun).
- Des produits anti-moustiques (la gamme MoustiMug est efficace)
- Médicaments personnels
- Jumelles
- Argent liquide (dollar américain conseillé).
- vêtements légers et confortables, ainsi qu’un imperméable. N’oubliez pas un chapeau pour vous protéger du soleil et votre maillot de bain. Chaussures légères pour la savane, et bottines pour la forêt.
A emporter éventuellement:
- Longue-vue
- Appareil photo +films (400 ASA pour la forêt - 100 ASA pour le Nord) et piles
- Caméra vidéo
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Lampe de poche ou torche (+piles)
Santé et sécurité : ne laissez pas d’objets de valeur ou des documents importants dans vos chambres. Durant un voyage organisé comme le nôtre, le niveau de sécurité est excellent, les précautions principales étant de se prémunir contre les insectes. La malaria est fréquente au Cameroun comme dans beaucoup de pays d'Afrique et les précautions habituelles sont absolument indispensables. Utilisez de l'anti-moustique et des longues manches en forêt.
Formalités consulaires : un passeport en règle, valable 6 mois après la date de retour, et la vaccination contre la fièvre jaune. Renseignez-vous auprès de Terre d'Afrique pour l'obtention du visa.



V. INSCRIPTION

Le prix est fixé à EUR 2 650,00 et comprend :

- Les visites y compris entrées des parcs
- La location du véhicule avec chauffeur
- Le logement en pension complète en chambres deux personnes
- Les services du guide - ornithologue au départ de Bruxelles
- Le rapport détaillé du voyage
- La TVA (si applicable)

Le prix exclut :

- Les vols internationaux A/R vers Douala (env. EUR 850,00 de Bxl ou Paris).
- Les taxes d'aéroport (env. EUR 55,00)
- Les pourboires (facultatifs dans la plupart des cas)
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- L'assurance annulation
- L'assurance assistance et rapatriement (obligatoire)
- Chambre « single » éventuelle (EUR 420,00)


(*) Le départ n’est garanti qu’à partir de 6 inscriptions. Le prix est calculé de bonne fois au 10/09/2003. Il sera adapté en cas de force majeure. Tout sera mis en œuvre pour que les informations reprises sur ce document soient respectées, mais Terre d'Afrique ne pourra être tenu responsable pour le non-respect éventuel de celles-ci.


VI. BIBLIOGRAPHIE

Le somptueux Borrow, N., & Demey, R., 2002: BIRDS OF WESTERN AFRICA. Helm. Est de très loin la meilleure référence sur la région et un des plus beau guide de terrain jamais publié sur l'Afrique.





VII. ORNITHOLOGIE

En plus des 7 endémiques, nous rechercherons presque toutes les spécialités du Cameroun. Voici une sélection de 50 espèces particulièrement intéressantes que nous pouvons espérer. Le circuit permet l'observation d'environ 400 espèces d'oiseaux.

Dwarf Bittern Ixobrychus sturmii Blongios de Sturm
Palm-nut Vulture Gypohierax angolensis Palmiste africain
Beaudouin's Snake-Eagle Circaetus beaudouini Circaète de Beaudouin
Cassin's Hawk-Eagle Spizaetus africanus Aigle de Cassin
Fox Kestrel Falco alopex Crécerelle renard
Clapperton's Francolin Francolinus clappertoni Francolin de Clapperton
Cameroon Francolin Francolinus camerunensis Francolin du Cameroun
Egyptian Plover Pluvianus aegyptius Pluvian fluviatile
Grey Pratincole Glareola cinerea Glaréole grise
African Skimmer Rhynchops flavirostris Bec-en-ciseaux d'Afrique
Great Blue Turaco Corythaeola cristata Touraco géant
White-crested Tauraco Tauraco leucolophus Touraco à huppe blanche
Yellow-billed Turaco Tauraco macrorhynchus Touraco à gros bec
Bannerman's Turaco Tauraco bannermani Touraco doré
Violet Turaco Musophaga violacea Touraco violet
Ross' Turaco Musophaga rossae Touraco de Lady Ross
Standard-winged Nightjar Macrodipteryx longipennis Engoulevent à balanciers
Black Bee-eater Merops gularis Guêpier noir
Blue-headed Bee-eater Merops muelleri Guêpier à tête bleue
Blue-bellied Roller Coracias cyanogaster Rollier à ventre bleu
Western Green Tinkerbird Pogoniulus coryphaeus Barbion montagnard
Gabon Woodpecker Dendropicos gabonensis Pic du Gabon
White-throated Blue Swallow Hirundo nigrita Hirondelle à bavette
Preuss' Swallow Hirundo preussi Hirondelle de Preuss
Mountain Sawwing Psalidoprocne fuliginosa Hirondelle brune
Petit's Sawwing Psalidoprocne petiti Hirondelle de Petit
Grey-headed Greenbul Phyllastrephus poliocephalus Bulbul à ventre jaune
Red-winged Grey Warbler Drymocichla incana Prinia grise
Bamenda Apalis Apalis bamendae Apalis du Bamenda
White-tailed Warbler Polilais lopezi Poliolaïs à queue blanche
Yellow-footed Flycatcher Muscicapa sethsmithi Gobemouche à pattes jaunes
Bocage's Akalat Sheppardia bocagei Rougegorge de Bocage
White-bellied Robin-Chat Cossypha roberti Cossyphe à ventre blanc
Mountain Robin-Chat Cossypha isabellae Cossyphe d'Isabelle
Black Scrub-Robin Cercotrichas podobe Agrobate podobé
Heuglin's Wheatear Oenanthe heuglini Traquet de Heuglin
African Shrike-Flycatcher Megabyas flammulatus Bias écorcheur
Banded Wattle-eye Platysteira laticincta Pririt du Bamenda
Yellow-bellied Wattle-eye Dyaphorophyia concreta Pririt à ventre doré
Bates' Paradise-Flycatcher Terpsiphone batesi Tchitrec de Bates
White-throated Mountain-Babbler Kupeornis gilberti Phyllanthe à gorge blanche
Spotted Creeper Salpornis spilonotus Grimpereau tacheté
Ursula's Sunbird Cinnyris ursulae Souimanga d'Ursula
Cameroon Speirops Speirops melanocephalus Zostérops du Cameroun
Yellow-breasted Boubou Laniarius atroflavus Gonolek à ventre jaune
Mount Kupe Bushshrike Malaconotus kupeensis Gladiateur du Mont Koupé
Bannerman's Weaver Ploceus bannermani Tisserin de Bannerman
Pale-fronted Negrofinch Nigrita luteifrons Nigrette à front jaune
Dybowski's Twinspot Euschistospiza dybowskii Sénégali à ventre noir
Cameroon Indigobird Vidua camerunensis Combassou du Cameroun


Re: Cameroun à Noël

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 16:19:26

merci beaucoup Valéry...
SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.