Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Héron cendré

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 13:55:24

Salut à tous,
Auriez-vous noté chez vous des concentrations importantes de Hérons cendrés ou des vols de plusieurs individus ? Ici, dans le Pas-de-calais, j'ai compté jusqu'à 13 oiseaux ensemble dans un champ. Ailleurs, une pompe de 8 individus survolait le canal d'Aire. Je n'ai jamais vu çà auparavant.
Olive


Re: Héron cendré

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 14:08:28

Non... rien de précis en ce qui me concerne (Forêt de Rambouillet, Yvelines).
Sur les étangs de Saint Hubert, nous avons une dizaine de Hc en permanence. C'est peut etre un poil plus que d'habitude (et encore). Mais comme les étangs sont très bas en ce moment, ils trouvent peut etre plus facilement à bouffer ici et délaissent alors d'autres sites.

Rien de notable.
Mais je vais être vigilant.


Re: Héron cendré

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 14:41:14

Effectivement, il m'est arrivé de voir des "pompes" de 6-7 hérons en Eure et Loir... comportement assez curieux pour un piaf à priori sédentaire...


Re: Héron cendré

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 15:06:46

.... c'était à quelle époque ?
cela peut etre des oiseaux venant de pêcher et repartant en même temps vers la même colonie.

Pour des obs ces jours ci, cette hypothèse est bien sur à écarter. Cela peut etre des oiseaux dérangés et s'envolant en même temps (?)


Re: Héron cendré

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 15:13:09

dérangés et qui prennent tranquillement une pompe ?? je ne pense pas
Certaines populations nordiques ou d'Europe de l'est sont migratrices non ?? celà dit, migrent ils en groupe ? et à quelle période ??

ASH


Re: Héron cendré

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 15:20:53

Des Hc migrateurs ?
Je les pensais plutot erratiques, se contentant de fuire les zones entièrement gelées où ils ne leur est plus possible de ce nourrir. Et même si les températures ont quelques peu fraichies ces derniers jours, je ne crois pas que l'on en soit déjà là.

Alors ?

Pour moi, rien de précis. Un hasard de rencontre. Ca arrive. Des potes qui se baladent.
Les 13 Hc ensemble dans le champs ==> rassemblement temporaire sur un lieu où de la bouffe est accessible facilement (?)


Re: Héron cendré

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 15:21:18

Le héron cendré est un migrateur précoce (mi août) j'en ai souvent vu venir de la mer en V, en général en volier de moins de 6 individus, mon record est quand même de 14 un matin au lever du jour.


Re: Héron cendré

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 15:25:07

Migration ou déplacement diurne depuis un dortoir vers une zone d'alimentation ?

Qui a le Géroudet sur les grands échassiers ? Que dit le maitre sur cette espèce ?


Re: Héron cendré

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 15:36:28

Migration car manifestement originaires de Grande Bretagne (ils volaient à gauche :-) ).

Tu sais un tel volier de héron à 150 m de haut, cela se remarque. Je ne sais pas jusqu'où ils ont été mais ils ne se sont pas posés dans le coin.


Re: Héron cendré

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 15:47:30

Certaines populations sont migratrices Laurent, notamment celles d'Europe du nord, en France la plupart sont sédentaires. On lui donne en général l'état de migrateur partiel. sympas tes obs fx.

Ash


Re: Héron cendré

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 16:21:56

ouais, enfin une pompe dans le Sud de l'Eure et Loir un 25 aout, c'est vrai que ça ressemble plutôt à un "accident" qu'à une migration organisée....
de toute façon, on peut toujours spéculer... ça ne donnera pas de solution au problème...


Re: Héron cendré

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 16:36:11

c'est vrai, mais la migration postnuptiale de cette espèce est sensée débutée en Juin, alors pourquoi pas ??

ASH


Re: Héron cendré

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 September 2003 06:40:20

Tu sais Ash, quand je vais en bord de mer à 6H du matin la plupart des matins d'août, ce n'est pas uniquement pour chasser mais aussi pour observer à la jumelle (sans oublier mon petit appareil photo).

Je peux t'affirmer que les passages de hérons cendrés sont très réguliers à cette époque sur la côte normande, j'ignore leur destination finale mais si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.

Au fait, j'ai même eu l'occasion d'observer l'été dernier un magnifique héron cendré posé à marée basse sur le sable, il m'a laissé approcher à une quinzaine de mètre, sans doute était il fatigué de son voyage, en attendant, je n'avais pas perdu ma matinée!


Re: Héron cendré

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 September 2003 06:53:50

Que dit Géroudet à ce sujet ?


Re: Héron cendré

Envoyé par : alexandra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2003 08:23:11

Bonjour,
J'ai déjà pu observer une concentration importante de hérons cendrés dans le morvan, le long d'un plan d'eau nommé ETANG DE POISSON.

Il y avait plusieurs nids et au moins 10 à 15 hérons. C'était en février dernier.


Re: Héron cendré

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2003 08:52:32

Salut à tou(te)s,
Mon obs concernait des oiseaux posés dans un champ qui, apparemment, se reposaient. Ils ne se nourrissaient pas (d'ailleurs, il n'y avait rien à bouffer dans le champ). Pour moi, il s'agit d'une halte migratoire. Ils regagnaient leur quartier d'hiver (peut-être pas si loin que leur lieu de nidification, en fait).
Enfin bon, rien d'exceptionnel.
Olive


Re: Héron cendré

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 06:36:42

Salut

Je m'étonne de l'étonnement de certains, car il m'arrive régulièrement de constater des groupes de Hérons en vol (jusqu'à une 10aine d'individus) à cette période de la saison (août/septembre) en Essonne.

Il y a bien sûr également des groupes au sol en phase prénuptiale, juste avant la saison de reproduction, mais là il s'agit de nicheurs en phase d'accouplement, choix du partenaires, juste au pied de la colonie, enfin juste à côté. Egalement après l'envol des jeunes, groupement parents/jeunes sur zone d'alimentation.


Re: Héron cendré

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 06:48:32

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi Michel ;-)


Re: Héron cendré

Envoyé par : coco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 April 2004 10:03:44

je dois faire un exposé sur le héron cendré !


Re: Héron cendré

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 April 2004 17:53:16

Les regroupements post-nuptiaux et automnaux sont fréquents sur le pas-de calais;A titre d'exemple:
région arrageoise:de 10 à 30 posés chaque automne sur le plateau surplombant la vallée du gy.
Plus surprenant cette donnée de 140 hérons cendrés accompagnés de 2 hérons pourprés le 10 septembre 1989 sur un bassin de décantation en Artois.Cette donnée, recueillie sur un site bien suivi, où le HC ne se montre qu'épisodiquement et en petit nombre, laisse bien présager de mouvements post-nuptiaux...


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.