Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


rougequeue noir

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 12:20:21

C 'est bien connu, en ville, les rougequeue noirs chantent habituellement sur les antennes, les maisons, ou autre lieu en hauteur leur rappelant leur millieu d'origine. C aussi le cas chez moi, car même si ils sont toujours fourrés dans les arbre (ce qui entraîne pas mal de dispute avec les gobemouches de passage) , ils ont quand même leurs postes de chant habituels (toujours les même antennes)
Un rougequeue noir chantant au sommet d'un grand arbre ne m'aurait pas paru bizarre, mais ce matin, un mâle chantait au milieu des branches d'un arbre, à environ 1m50 du sol, dans les feuilles...jamais vu ça avant.
Est ce que à vous aussi ça vous paraît étrange?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: rougequeue noir

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 12:45:13

mais peut-être était-ce un Rougequeue à front blanc 1er hiver, assez proche d'un Rougequeue noir du même âge.
Mais autrement, il est toujours possible de voir un Rougequeue noir sur un arbre.


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 13:32:59

c'était un mâle adulte rgq n, pas de doute là dessus et son chant était bien le chant habituel de cette espèce, et non pas un cri d'appel ou une alarme...et c ça qui m'a paru étrange...


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 13:38:01

J'ai déjà vu des RGQ N chanter dans des arbres et buissons, y compris des branches basses. C'est rares et ça m'a fait bizarre aussi chaque fois.


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 14:20:48

Est ce que ce comportement a une explication?
Ce chant a-t-il le même "sens" qu'un chant habituel sur un endroit dégagé?


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 14:32:08

Bonne question. J'en ai aucune idée personnellement.


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Thomas Renaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 September 2003 17:19:42

Il est vrai que les RGQ N chantent habituellement dans des endroits découverts (haut de mur, antenne, toiture...) mais il arrive aussi qu'ils chantent dans des buissons ou autres (j'en ai déjà observé un qui chantait sous un sureau). je n'ai jamais su expliquer cette attitude.

????????????
:-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.