Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


bernaches du canada

Envoyé par : lydie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2003 20:08:41

Bonjour,
J'ai observé sur l'étang de palluat près de chez moi dans l'ain 4 bernaches du canada qui avaient été identifiées par le garde forestier (elles sont passées dans le journal du coin!)
Ce sont vraiment de gros oiseaux!
Pas sauvages du tout, elles sont allées rejoindre qq oies domestiques qui se baladaient dans le pré d'à côté!
QQn peut il me renseigner sur ces oiseaux (fréquence d'observation, d'où elles viennent, où elles vont ?)
merci
Lydie


Re: bernaches du canada

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 September 2003 06:44:05

La bernache du canada est une oie qui s'est acclimatée en europe et dont les populations sont en augmentation. Elles ont été introduit en Europe comme oiseaux de décoration, au même titre que le canard mandarin, que l'erismature rousse...
A ma connaisance, les bernaches du Canada ne posent pas de probleme en France, ce qui n'est pas le cas d'un autre anatidé introduit: l'érismature rousse.


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 September 2003 17:18:49

On pourrait presque dire qu'elles sont même assez discrètes... ce qui n'est pas habituel pour une daube...


Re: bernaches du canada

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 09:03:22

"On pourrait presque dire qu'elles sont même assez discrètes"
==> je vais dire radicalement l'inverse !

Dans la région de Rambouillet, les Bernaches du Canada sont fort communes. En hiver sur le plan d'eau du parc du chateau, je monte à des effectifs de l'ordre de 70 ou 80 individus. Il y a environ une dizaine de nichées chaque année. On en voit sur de nombreux plan d'eau, dont les fameux étangs de Saint Hubert.
Pour avoir vu les deux espèces ensemble, la Bernache est assez intolérante quand des Oies cendrées sont là. Elle n'est pas agressive mais aime préfère que les autres restent loin.
Et ce n'est pas un oiseau discret. Elles sont au contraire extrement bruyantes en bande. Leur cris peut s'entendre à 2 km de distance.

C'est sympa à voir, mais je préfèrerai des bandes de cendrées.


Re: bernaches du canada

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 09:28:42

Bonjour,

Laurent, y'a t'il un rapport avec les individus de SACLAY (91) ???

Elles semblent aimer la banlieue !!! ;-)

@lex


Re: bernaches du canada

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 09:40:07

Bonjour
Je confirme qu'elles fréquentent assidument la banlieue sud, puisqu'un couple niche depuis deux ans (avec succès) à Grigny dans l'Essonne. Une fois cantonné, un couple ne tolère pas la présence de congénères.
Elles sont effectivement agressives à l'égard des oies cendrées mais sont en butte au même comportement irascible des cygnes muets.
En dehors de la période de reproduction on les observe irrégulièrement.
Cordialement
François


Re: bernaches du canada

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 16:07:10

Pourquoi n'as t'on pas le droit de les chasser?

comme toute espèce "exotique" d'ailleurs!


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 16:21:55

C'est marrant, chez nous les BdC se tiennent vraiment tranquilles... d'ailleurs, lorsqu'elles s'échappent elles ne font pas long feu dehors...

FX, si tu veux chasser les espèces exotiques, pourquoi ne pas commencer par les daubes lâchées par les fédés de chasse qui polluent un peu trop les souches sauvages de perdrix t de canards???


Re: bernaches du canada

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 12:20:05

Bonjour
Je ne souhaite pas entrer dans le débat qui oppose chasseurs et non chasseurs. Mais restant sur le plan de la gastronomie, je comprends mal cette envie de cuisiner la bernache.
J'ai gouté à l'oie rieuse et à la sarcelle élégante et, franchement, celà ne supporte pas la comparaison avec une oie du Périgord ou un canard rouennais. Quant au macareux, il faut vraiment être à la limite de la carence protéique pour y risquer un coup de machoires.
F


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 12:24:45

sarcelle élégante?????? qu'est-ce que t'appelles sarcelle élégante? c du braconnage ca!!!!! hou le vilain!!! ;-)


Re: bernaches du canada

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 14:17:41

Bonjour
Il s'agit de l'espèce anas formosa, relativement commune en Sibérie orientale.
Je ne suis pas chasseur, mais des amis, par ailleurs ornithologues, ne dédaignent pas de complémenter leur alimentation par du gibier. La notion de braconnage n'a pas de sens sur un territoire grand comme la France et comptant au maximum 30 000 chasseurs, dont beaucoup ne pratiquent la chasse qu'occasionnellement. A ceci s'ajoute que 80% du territoire est inacessible, faute de routes. L'heure d'hélico est facturée 2000$. Dans ces conditions, la pression de chasse ne met pas en danger les espèces nicheuses.
Quant aux macareux (les deux espèces du Pacifique), ils étaient victimes d'un faucon pélerin qui n'avait pas la force d'emporter vers son aire des proies aussi lourdes ou qui n'avait pas vraiment faim.
F.


Re: bernaches du canada

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 14:21:44

David voulait dire, je pense, que la Sarcelle élégante est une espèce protégée en France. Il a donc eu peur que le "carton" soit fait à l'interieur de nos frontière... d'où le braconnage.


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 14:35:51

ah ok, un renseignement: la sarcelle élégante c bien la sarcelle du Baïkal? magnifique canard, j'en avais un couple mais ils ont disparu.


Re: bernaches du canada

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 14:43:43

Bonjour
effectivement, il s'agit de l'espèce que les britanniques appellent Baikal Teal et qui niche au nord jusque dans la toundra et les forêts de toundra
F.


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 14:46:14

ok merci


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 15:36:54

En tout cas, il parait que le macareux islandais est excellent....

(pauv' bêtes)...


Re: bernaches du canada

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2003 15:42:46

les islandais sont p'tete moins difficiles, culinairement parlant.


Re: bernaches du canada

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 06:24:10

"FX, si tu veux chasser les espèces exotiques, pourquoi ne pas commencer par les daubes lâchées par les fédés de chasse qui polluent un peu trop les souches sauvages de perdrix t de canards???"

Ne t'en fais pas SB, dès que j'ai l'occasion je n'hésite pas, pour les canards car pour les perdrix à la vue des populations de busards, je ne m'en soucie guère...


Re: bernaches du canada

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 06:32:08

Moi je m'inquiète pour les population de busards. Sais-tu que le Busard cendré est un des rapaces eropéens les plus menacé?


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 06:56:17

hier soir on a continué notre "génocide" de canards bariolés, on en a tué 3, de beaux CV d'un poids moyen de 1.4kgs. Y en avait un noir, un marron et blanc et un isabelle
pour les perdrix, pas de problèmes, on a une très belle population et y a jamais eu de lachers. Pour info, en 1994 on avait 11 cples aux 100 Ha, cette année on en a compté 36 malgré l'hiver rigoureux.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.