Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: bernaches du canada

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 07:25:40

Ce que je veux te dire c'est que les chances de survie d'une perdrix lachée pour la chasse et non pas pour le repeuplement sont très proches de zéro au delà d'une semaine...


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 11:38:27

"Ce que je veux te dire c'est que les chances de survie d'une perdrix lachée pour la chasse et non pas pour le repeuplement sont très proches de zéro au delà d'une semaine..."

et elle n'a même pas besoin de busard pour y passer: soit elle se prend une bagnole; soit elle est totalement incapable de trouver de quoi se nourrir: c'est vrai que dans la nature, le grain ne tombe pas du ciel comme dans les élevages...

en tout cas, FX, tu devrais sérieusement t'inquiéter des populations de busards, car pour certaines espèces les effectifs sont proches du catastrophique (B cendré surtout).
SB


Re: bernaches du canada

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 12:05:13

Ah bon, nous les populations ont l'air au moins stable et les renforts hivernaux sont plus que conséquents!

A quoi est du cette raréfaction?

Aux pratiques agricoles je suppose?


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 16:18:33

Les renforts hivernaux??? En Eure et loir, c'est assez limité, sachant que même les saint-Martin se raréfient entre octobre et mars... Quant au Busard cendré, s'il en reste 2 couples sur le 28 c'est déjà vraiment très bien; quant au Bdroseaux, son abondance dépend entièrement de la hauteur d'une petite rivière beauceronne qui est à sec quand la nappe de Beauce est trop basse: autant dire que son statut est précaire...

ET même si ça ne te plaît pas, FX, oui, ce déclin est en grande partie dû à l'agriculture intensive: nombreux sont les agriculteurs qui, malgré nos conseils, refusent de perdre 1 m² de blé pour sauver une nichée; nombre de busards sont également mis hs via les pesticides.
Plus grave, l'irrigation abusive rend tellement précaire cette rivière beauceronne dont je parlais plus haut qu'il devient difficile de savoir si elle sera encore là l'année suivante: heureusement, les agriculteurs commencent à limiter leur consommation d'eau, car pendant près de 15 ans on n'avait pas vu une goutte d'eau dans le lit de la rivière. Ce qui ne concerne pas que les busards, mais une faune et une flore très fragiles.

J'oubliais, il y a 2 ans, un chasseur s'est aussi amusé à cartonner un BSM ... sous les yeux d'un ornithologue. Ca lui a coûté cher de la cartouche, mais le busard y est quand même passé...

SB


Re: bernaches du canada

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 06:02:54

"ET même si ça ne te plaît pas, FX, oui, ce déclin est en grande partie dû à l'agriculture intensive: nombreux sont les agriculteurs qui, malgré nos conseils, refusent de perdre 1 m² de blé pour sauver une nichée; nombre de busards sont également mis hs via les pesticides. "

Je te "rassure", c'est pareil partout... après les perdrix grises et les lièvres vient le tour de leur prédateur, c'est logique.

Heureusement la situation évolue peu à peu dans le bon sens, les jachères faune sauvage et les bandes de ruptures d'assolement permettent depuis quelques années de revoir des perdrix, des lièvres et bien sûr des busards, souhaitons que cette situation se pérénise.

Pour l'irrigation, j'observe les même phénomènes, l'arrosage ne devrait être autorisé que la nuit de toute façon, mais depuis que des compteurs ont été installé sur les points de captage, la situation s'est heureusement améliorée.

En basse normandie, nous avons des arrivées automnales de busards des roseaux qui se réunissent en petites colonies de 5 à 6 individus...


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 07:43:08

Effectivement, il y a pas mal de jachères "faune sauvage" qui se créent, c'est rassurant... En attendant, de nombreux jeunes Busard saint-Martin se sont retrouvés sans savoir pourquoi au fond d'une moissoneuse batteuse en juillet dernier... sales bêtes, quelle idée aussi de nicher dans les champs de blé à l'époque de la récolte...
SB


Re: bernaches du canada

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 07:48:07

Je me demande si on ne pourrait pas trouver un moyen pour obliger les agriculteurs à éviter les nids répertoriés moyennant finance?


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 08:06:03

les CAD, y a que ça


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 17:18:51

On pourrait aussi les forcer à comprendre que le Busard est loin d'être "nuisible"


Re: bernaches du canada

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 September 2003 05:56:45

Alors là SB, si tu y arrives... chapeau!


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 September 2003 09:43:09

attendez les gars, avant de faire le procès des agriculteurs, ils se foutent carrément de l'aspect nuisible ou pas d'un piaf, la moisson c LE coup de bourre de l'année, ils peuvent pas passer 3 jours à observer........
faut trouver des trucs, je sais pas moi, vous devez avoir des idées non?


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 September 2003 07:33:27

David, c'est vrai qu'on ne peut pas demander la lune aux agriculteurs, mais, au moins chez nous, il y a des ornithologues qui repèrent les couples nicheurs d'avance, et qui peuvent les signaler avant la moisson: il me semble pourtant qu'il n'est pas très difficile de faire un écart d'1 mètre avec la moissoneuse pour éviter le id, quand on siat où il est!
Mais certains agriculteurs estiment que c'est carrément impossible. (heureusement, ce n'est pas le cas de tous)

:-(


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2003 07:15:21

bah voilà, observez et prévenez les, sinon comment veux tu qu'ils devinnent qu'il y a un busard là? et puis y a l'aspect agriculteur mais aussi l'aspect chasseur, et le bleme c que le busard c'est pas le pote des chasseurs, comprends tu ce que je veux dire?


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2003 12:16:54

Bien sûr, david, nous observons les busard et quand c'est faisable, nous prévenons les agriculteurs. ce n'est pas pour autant qu'ils acceptent de faire attention au nid, au contraire.
Quant au "busard qui n'est pas le pote des chasseurs", je n'ai jamais vu un chasseur tirer sur un campagnol. Il n'y aurait pas de la mauvaise foi dans l'air chez ces braves gens?


Re: bernaches du canada

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2003 12:26:31

tu sais ce que les chasseurs de plaine pensent des busards et plus globalement des rapaces? jvais pas te faire un dessin, alors voilà, un agriculteur-chasseur un peu limite dans ses connaissances, si il sait qu'il va buter un busard, crois moi qu'il se gènera pas. mais je pense et j'espère pas que ce soit la majorité.
par contre cette année, on a fait un record de chats dans les moissonneuses, et ca c pas plus mal ;-)


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2003 16:44:30

Miaoouuuuuuuuuuuuuu!

et après on se plaint des farines animales :-)))


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2003 16:44:30

Miaoouuuuuuuuuuuuuu!

et après on se plaint des farines animales :-)))


Re: bernaches du canada

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2003 06:44:33

Si vous continuez ce débat, s'il vous plait aller dans le forum approprié. Merci.

Valéry


Re: bernaches du canada

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2003 14:38:28

Je repars sur les Bernaches du Canada et autres daubes: y-a-t-il eu des estimations de populations faites récemment?


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.