Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 October 2003 19:09:58

Bonjour,

Aujourd'hui, pour la deuxième fois depuis 1990, j'ai vu un Pic épeichette en "migration", c'est à dire effctuant un long vol au-dessus des cultures vers une zone boisée, en provenant d'une autre zone boisée ou manifestement il n'a effectué qu'une halte.

Il y a d'autres cas, pour des espèces parfois moins "bizarre", mais quand même

Quel est votre avis sur la question?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 October 2003 19:13:37

Ben... peut-être que les bois précédents ne fournissaient pas de nourriture à la convenance de ce petit délicat... Peut-être les pics sont-ils aussi moins sédentaires qu'on ne le pense... c'est d'ailleurs toute l'ambiguité des termes "sédentaire" et "migrateur partiel", ce dernier pouvant, je pense, être attribué à presque toutes les espèces en fonction des variations du milieu et de la météo...
SB


Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2003 15:23:49

Ca peut aussi être dus au comportement érratique des jeunes qui se manifeste jusqu'au mois d'octobre.
Comment tus sais qu'il a effectué qu'une alte dans la première parcelle boisée?


Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2003 18:17:24

J'ai vu qu'il venait de là.

Un autre observateur a observé la même chose aujourdh'ui, un Pic épeichette en "migration".


Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : Observatoire migratoire (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 October 2003 15:24:55

Bonjour,

nous avons déjà observé des pics en migration (pic vert, noir et autres) mais ils sont tout de même rares. Mais bon pas de quoi s'affoler.

Thomas Renaud
Observatoire migratoire de la Baracuchet
Loire 42


Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 October 2003 18:24:44

"Mais bon pas de quoi s'affoler."

:-)

Je ne m'affole pas. Ce qui est sur c'est que le terme "migration" n'est pas approprié. Il s'agit de déplacement, mais pas de migration, de toute façon.


Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : leul (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2004 13:06:13

Pour de plus amples renseignements a ce sujet, allez voir sue le site avifauna.asso.fr sur l une des chroniques. Ils expliquent les migrations qu elles soient srictes ou partielles et les mouvements erratiques
@+


Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 07:35:33

Hello,


Pour info, j'habite une région d'agriculture intensive en Belgique (ça s'appelle la Hesbaye). Les champs y sont dominants (comme en Bauce apparement) et on trouve seulement quelques bosquets (souvent des peupleraies) ou quelques marais non assèchés (heureusement qu'il en reste)...
Je peux vous assurer que ces petits havres de paix sont hyper colonisés par toute un série d'oiseaux... (toutes les sortes de mésanges, des pinsons, des tarins, des roitelets, des pics, etc...)
Les populations y sont vraiment impressionnantes (des centaines d'oiseaux sur 1 ou 2 hectares de marais) et on les voit régulièrement passer d'un bosquet/marais à l'autre (en groupe ou non, suivant l'espèce sans doute) parfois distants de plusieurs centaines de mètres voire plusieurs kilomètres...
Difficile de dire s'il s'agit de migration, mais il me semble plutôt que c'est la recherche de nourriture qui les rend + mobiles ...

A+

M.


Re: migration d'oiseaux... non migrateur

Envoyé par : backdraf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 February 2004 09:03:17

salut
je parle pour le pic noir que j'observe + particulierement, il ne nigre pas.
Je pense plutot qu'il colonise car pas de predation d'ou son developpement de plus en plus a l'ouest en france par exemple plusieurs sujet ds un meme endroit leur fait changer de place aussi



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.