Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spots Sud 29 ?

Envoyé par : Alexandre (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 February 2004 17:03:25

Bonjour,

En déplacement pour la durée d'un week end fin février, je souhaiterai connaitre svp, les spots interessants du finistère sud. Merci d'avance pour vos infos, rapports, itinéraires, ...

Cordialement.

Alexandre L.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spots Sud 29 ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 February 2004 22:34:45

=> le Cap Sizun (réserve et toute la côte jusqu'à la pointe du Raz) est excellent : lande riche, côte rocheuse propice à pas mal d'obs.

=> à environ 500 mètres de la pointe du Raz en descendant vers la Baie des Trépassés, par le chemin côtier, il y avait en 2000 une petite colonie de Fulmars que l'on pouvait approcher d'assez près sans trop déranger. assez sympa pour les photos


=> la baie des trépassés est dotée d'une grande roselière vraiment très sympa: propice au Butor, aux fauvettes...


=> la pointe du Raz en elle-même est un bon site pour seawatcher...mais fin février, ce n'est pas trop la saison.

=> ne pas manquer un petit tour sur l'île de Sein: outre l'île en elle-même qui est vraiment curieuse, on peut y obser des Plongeons, limis, éventuellement Canards dans de bonnes conditions, surtout dans la baie Sud de l'île. Les anciennes pâtures à moutons sont aussi à prospecter (Pipits, Pouillots dans les buissons). Il m'est arrivé de voir des dauphins à l'Ouest de l'île, en direction du phare d'Ar Men, dans de bonnes conditions


=> sinon, il y a les secteurs de la Pointe de la Torche, du Guilvinec (etc) assez propices aux obs de limis. Je pense qu'en saison de seawatch ça pourrait être intéressant. Le port de Saint-Guénolé attire de nombreux goélands en fin d'après midi, au retour des bateaux de pêche. Des fois que l'un soit bourgmestre ou l'autre à ailes blanches (on peut rêver)


Voilà pour ce que je connais, c'est à dire pas grand chose...


bon voyage.

SB


Re: Spots Sud 29 ?

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 21:30:40

Bonsoir Alexandre,

Dans le Finistère Sud, je te conseille aussi la zone des étangs côtiers de la Baie d'Audierne : étang de Nerizelec, de Trunvel ... autour de Plouneour-Lanvern.
La Brèche de Trunvel, près de l'étang du même nom, et la plage de Trunvel sont excellents pour les limicoles (c'est un peu tôt en février).

Autrement, en février, la très grande rade de Brest est très bonne pour l'hivernage des harles, des petits pingouins, des plongeons ..Et une observation dans le port de Brest et celui du Conquet (limite Finistère Nord) peut permettre de trouver un goéland nordique (à ailes blanches, bourgmestre).

Près de Brest, jette un coup d'oeil à l'étang du Releck-Keruhon (Goéland à bec cerclé), et près de Saint-Rénan, les étangs de Lannéeon, de Ty Colo, de saint-Rénan devraient te permettre de trouver le Goéland à bec cerclé et le Fuligule à ec cerclé.

Au sud de la rade de Brest, les plages de Trezmallaouen et de Sainte-Anne-la-Palud sont connues pour le Goéland à bec cerclé et les macreuses (peut-être une Macreuse à lunettes parmi les macreuses visibles depuis la plage ...).


Re: Spots Sud 29 ?

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 08:07:13

Bonjour,

Je voulais préciser que les plages les plages de Trezmallaouen et de Sainte-Anne-la-Palud sont situées près de Douarnenez, dans la baie de Douarnenez et non pas dans la rade de Brest.

Autrement, la Pointe de Penmarch près de St-Guénolé peut aussi être intéressante en hiver pour les plongeons et grèbes.

L'éstuaire du Blavet à Lorient doit être inspectée en hiver pour voir des plongeons, des grèbes , ... Et peut-être pour chercher un éventuel goéland nordique dans le port de la ville.


Re: Spots Sud 29 ?

Envoyé par : gypa (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 12:18:57

Salut,

je ne sais pas exactement ce que tu recherches en piafs mais pour voire un peu de tout, des obs dans les abers ( petits bras de mer entrant dans les terres ou mini estuaires) sont souvent interressantes (Le faou par exemple).

Les autres sites cités plus haut sont également riches en piafs.

Si tu passes par le cap de la chèvre (presqu'île de crozon morgat) le seawatch est jouable.

Dans le même coin, en venant de crozon et en allant sur Camaret, tu passeras forcément devant une roselière (sur la droite de la route).

Sur le guilvinec y'a des trucs à voir aussi (plage à gauche du port).

Par mauvais temps ou juste après tu peu faire de belles obs sur les hauts de Camaret puisque les piafs s'y habritent ou s'y reposent. C'est la même chose pour la baie de Douarnenez mais Renaud l'a dit plus haut.

La pointe du raz et la baie des trépassés c'est cool mais c'est quand même souvent gavé de monde.

Voilà, bonnes obs petit veinard!


Re: Spots Sud 29 ?

Envoyé par : Alexandre (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2004 23:46:27

Bonsoir à tous

Merci beaucoup. Il va être complet ce week end ! :-) C'est le but ! J'essaierai de mettre un p'tit compte rendu ... par la suite.

Merci encore ...

@lex


Re: Spots Sud 29 ?

Envoyé par : Alex. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 March 2004 22:30:11

Bonsoir,

Merci pour vos infos, les oiseaux étaient bien là ( Fuligule à bec cerclé, et à qq kms, le Goel du même nom ). Les limis étaient également très présents surtout en rivière de Pont l'Abbé, accompagnés des milliers de canards, des qq spatules, et autres habituels ( bernaches, tadornes, mouettes, ... ). Tout comme les alcidés sur les rochers, un régal !!! Superbe coin qui mérite vraiment le détour ...

Il n'y a que les Ibis, et les Craves qui ne se sont pas montrés très coopératifs. Ce sera pour la prochaine ...

Merci beaucoup pour vos infos.

Alex.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.