Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sentiments d'un miroiseur de retour d'Alsace

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 05:13:11




Rencontre avec l'Alsace, lors de la dixième semaine de l'an quatre...

Camp de base dans une vallée franche, où l'on ne parle pas le dialecte et le chamois y broute à l'abri des quatre cents mètres d'altitude...

L'aubergiste(1) joviale et chaleureuse sait, à merveille, proposer de cette cuisine de terroir qui récompense les découvreurs de plein air et de ces literies silencieuses pour le repos des corps et des esprits...

L'étroite vallée est infestée de mésanges, la buse y miaule la bergeronnette des ruisseaux fait le cincle les geais y font un incessant trafic.

Voici quelques miroises extraites de mon calepin...

Lundi 1er mars :
dans la plaine inondable près de l'Ill, le vent de nord mord. Une paire de courlis cendré, en vol, trillent dans leur fuite; les cormorans branchés sèchent; des alouettes tirelirent.

Dans le Rorhmatten (2), un butor rejoint la roselière, en vol; une grande aigrette pêche; une paire de sangliers se déplacent benoîtement; un couple de pilets rejoint le sec; un épervier en vadrouille; des bécassines quittent une flaque ...

Près des tumulis d'Herbsheim (2) le ried est blond, les arbres coupent le vent, les lièvres profitent des dards astraux; les chevreuils s'éloignent excessivement peu; un busard saint-martin inspecte la diversité du terrain
sous l'ironie piquante des corneilles vigilantes.

Des dizaines de grives litornes vocalisent, sans se mélanger aux proches vanneaux huppés....

Mardi 2 mars :
au sortir de la franche vallée veille un fort médiéval, altier, (3) assiégé par un plus petit que lui, en aval...

La neige tombe doucettement pendant notre ascension entre rouges écorges de pins sylvestres et groseillers rampants. Moult mésanges rondes nous accompagnent...
Après une courte attente, le faucon pélerin apparaît, demi-volte face à nous et entre par le sud dans l'ouvrage militaire... Pas un cri, pas un appel ni une alarme...

Il neige encore devant nos mirettes attentives.

Virée automobile sur les hauteurs enneigées, jusqu'à la tourbière de Lispach où nous accueillent quelques becs croisés...

Mercredi 3 mars :
rencontre programmée, dans un village viticole, avec un miroiseur avimondien qui sait nous régaler de ses narrations indigènes. L'accent chaleureux qui en perce est bien véritable...

Grand ciel bleu, soleil bénin, l'ami Yves nous attend dans notre léger retard,
sur un banc avec un bouquin sur les genoux...

Nous finissons de compléter le casse-croûte avant de grimper vers les anciennes carrières (4)... La marche est aisée malgré quelques éboulis moussus. Les grands corbacs chantonnent et nous survolent sur un fond bleu saturé de lumière... Nous comptons une dizaine de ces grocs oiseaux... Notre ami du Sundgau est agréablement surpris, d'une manière différente de celles des ornithouristes que nous sommes....

Sous le couvert de quelques chênes, nous rejoignons un poste de miroise duquel nous ne tardons pas à capter deux faucons pèlerins des deux genres. La différence de taille est flagrante... Leurs cris résonnent de leur puissance, contre le front de taille dans le grès rose abandonné à la patine...
Ce contre-jour est merveilleux.

Après le pique-nique, Yves nous emmène jusqu'à l'Illwald (5), la forêt de l'Ill, sur nappe phréatique...
Nous y observons quelques daims d'une population très localisée...
Un couple de pics mars batifolant prestement se laisse regarder.
A quarante centimètres du sol, nous distinguons de frais copeaux au pied d'un arbre... Il semble qu'un pic noir ait travaillé récemment et creusé jusqu'au coeur de l'aubier...
En fin d'après-midi, nous comptons, dans un champ de labours, jusqu'à vingt buses variables, au sol, placides ou en vol court ou d'un pas décidé dans la lumière rase.

Jeudi 4 mars :
Nous retrouvons Yves aux proches abors de la Petite Camargue Alsacienne (7). Cette réserve naturelle recèle d'adorables postes de miroise, coquets et confortables, montés par "les Bras Cassés"...
De sur les bords de l'étang en U, nous observons un premier harle bièvre, puis un grand butor, un grèbe catsgneux, des cormorans en plumage nuptial...
De l'observatoire du Grand Marais, où Yves nous quitte, nous finissons par dégotter une bécasine des marais alors que la martin-pêcheur vient, par plusieurs fois, nous montrer son plumage et sa technique de pêche...

A l'écluse de Fessenheim (8), de larges bandes mixtes de fuligules milouins et morillons flottent; sur les blancs inclinés de béton se reposent les colverts, les cormorans et les foulques alors que passent à leurs pieds les chevaliers guignettes et culblancs... Dans un petit groupe de colverts nageant, nous observons un mâle de nette rousse...

Samedi 6 mars :
sur la route de notre retour vers notre belle province, nous rencontrons à quelques kilomètres au sud de Saint-Dié-des-Vosges, un vol d'une soixantaine de grues. Entre Saint-Dié-des-Vosges et Ligny-en-Barrois, trois milans royaux...


(1) Ferme-auberge du Creux-Chêne, La Hingrie -68660- Rombach-le-Franc
48° 17' 37" N / 7° 13' 18" E

(2) 48° 14' 50" N / 7° 26' 40" E

(3) 48° 21' 2" N / 7° 39' 28" E

(4) 48° ^+!!" ;; / 7²]}]@22" E

(5) 48° ^+!!" ;; / 7²]}]@|7" E

(6) 48° 12' 46" N / 7° 28' 27" E

(7) 48° 36' 52" N / 7° 32' 14" E

(8) 48° 55' 6" N / 7° 34' 17" E

fraternellement

jean-luc saint-marc
clamart - francilie
jlsm@club-internet.fr

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sentiments d'un miroiseur de retour d'Alsace

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 08:03:57

Je me suis délecté !


Re: Sentiments d'un miroiseur de retour d'Alsace

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 12:41:08

Jean-Luc...
Y a un truc que j'aimerai savoir. Où trouves tu toutes les coordonnées géographiques des lieux que tu visites ?
Car tes notes sont toujours très précises, et peut etre puis je améliorer les miennes.


Re: Sentiments d'un miroiseur de retour d'Alsace

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 13:05:17

Il suffit d'avoir un GPS !


Re: Sentiments d'un miroiseur de retour d'Alsace

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 17:39:53



> Il suffit d'avoir un GPS !

Ouaips !

Quand mon vieux a cané, j'ai hérité de son appareil...
je me suis retrouvé bien niaiseux avec cet engin, mais en fait ce gadget me satisfait de plus en plus...

Sinon, il existe un cédérom honnête qui te délivre des coordonnées de qualité: Route 66 - Europe.

Je m'en délecte...

jean-luc saint-marc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.