Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Mémoire de coches ?

Envoyé par : Coin Coin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 22:19:22

SB, si on devait faire une étude sur le Moineau dom. "à cause d'une baisse dramatique des effectifs ", c'est qu'on se sera apperçue de ladite baisse d'effectif, comme ça se passe en Angleterre notament, donc ça veut dire que les infos sur le piaf ne circulent pas si mal que ça, mais si tu veux te lancer dans une étude sur la variation des effectifs de Moineaux dom. en France, te gènes surtout pas !...Entre nous, y'a déjà pas assez d'étude et de données sur beaucoup d'espèces accusant des chutes d'effectifs, d'autres dont on ne connait la phénologie migratoire, certaines dont le statut est complètement méconnue, etc... Alors tes histoires de "liste rouge" c'est de la fumette mon gars ! Les Ornithos n'ont rien contre certaines sps très communément observées, mais la collecte et fastidieuse analyse des données est axée sur des priorités, car ça demande beaucoup de boulot; sinon pourquoi pas tout enregistrer, mais dans ce cas, il faudrait beaucoup plus de monde à la collecte et la synthèse annuelle de données, ce qui est très loin d'ètre le cas pour l'instant...

Je connais des Assocs qui rassemblent toutes les obs possibles et imaginables, plein d'enquètes sur plein d'espèces, sans jamais sortir de synthèses annuelle ou se servir de leurs données d'enquètes afin d'en tirer des étude sur l'évolution des pops. et leur statut d'alors(but de tout ce merdier quand mème!) et refusent systématiquement de communiquer leurs données à d'autres assoc qui elles seraient prètes à réaliser tout ceci, mais qui n'ont presque pas de bénévoles motivés pour le faire et galèrent avec les moyens du bord... Quel cas préfères-tu ?


Re: Mémoire de coches ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 08:23:36

Tout ceci est possible.
Mais l'humble observateur lambda que je suis ne peut pas savoir quelles infos les assos recherchent.
PAr défaut, donc, je note tout, je compte tout (même les Moineaux domestiques) et j'envoie tout aux assos. Si elles veulent trier, elles trient. MAis comme j'envoie toutes mes données déjà saisies sous EXCEL, je vois pas trop le boulot énorme que représente l'intégration de mes données dans une base de données. Sauf peut etre la remise en forme du fichier EXCEL pour l'adapter à la structure de la BDD. Et alors qu'on remettre en forme un fichier de 100 lignes ou de 2000 lignes, c'est le même boulot ! C'est pas plus difficile et pas plus long.

Après que tu ne sortent pas toutes les synthèses, c'est pas grave. Cela n'empèche pas de garder toutes les données pour pouvoir y revenir un jour.


Re: Mémoire de coches ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 09:09:30

coin coin , tu mélanges saisie des données et exploitation des données.
c'est vrai que jusqu'à maintenant, tout se faisait sur papier, mais avec l'avènement de l'informatique c'est de moins en moins le cas comme le dit laurent. pour ce qui est de l'exploiatation des données, bien évidement on choisit les espèces que l'on veut (les plus critiques en priorité), mais cela n'empêche pas de collecter toutes les données...il vaut mieux effectivement se projeter un peu en avant et anticiper les besoins futurs..tu te vois reprendre 10 ou 20 ans de notes papier pour déterminer l'évolution de la mésange à longue queue (je varie un peu :-) )..alors que si c'est déjà saisi tu n'a plus qu'à exploiter les données.
pour ce qui est des exploitations de données, des outils comme excel suffisent faire toutes les batteries de tests statistiques possibles et inimaginables ( et là je sais de quoi je parle!)...bien sûr il ne sagit pas que de statistiques, mais tout ça pour dire que la tâche est quand même grandement facilité aujourd'hui pour essayer de faire des efforts. de plus, à l'exception de quelques associations de grosses tailles, je ne pense pas que le nombre d'adhérents génèrent au jour le jour des centaines de milliers d'info...mais je peux me tromper...
donc je suis favorable à la saisie d'un max d'info dans la mesure du possible ( par ex ça fait 10 ans que je n'ai pas vu un bouvreuil chez moi et presque autant pour les bandes de linottes!)...


Re: Mémoire de coches ?

Envoyé par : Rossini (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 09:15:53

A tout le moins, les assoc seraient bien inspirées de publier leur liste rouge des "oiseaux sans intérêt". Les lambdas s'éviteraient le travail de signaler des observations qui finissent à la poubelle dès réception. Question d'honnêteté.


Re: Mémoire de coches ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 09:16:46

Oulaaaaaaaaa
Ouvres les yeux, alors !
T'habites où ? Paris, 5e ?


Re: Mémoire de coches ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 12:31:23

ben non, c'est ça qu'est malheureux ( ...pour les linottes j'exagère, mais des gros passage que je voyais il y a 10 ans, je ne vois plus que quelques individu isolés. pour le bouvreuil: vrai de vrai )-
peut-être qu'ils aiment plus mon coin...à moins que....bouges pas....FX! SORTS DU BUISSON!!!


Re: Mémoire de coches ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 12:43:50

:-)))))


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.