Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vol groupé de buses

Envoyé par : xy81 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 06:58:33

Bonjour à tous,

J'ai observé au tout début du mois d'avril un groupe d'une trentaine de buses (j'en ai compté au moins 34) chez moi dans le Tarn. Habitant depuis toujours dans le coin, j'ai été extrêmement étonné d'assister à un tel spectacle. La taille des oiseaux et leur vol caractéristique en altitude et avec peu de battements d'ailes me permettent de vous confirmer qu'il s'agissait bien de buses.

Ce groupe volait direction nord - nord est. Tout le groupe s'est arrêté un instant pour entamer un vol circulaire qui a duré plusieurs minutes. A ce moment, j'ai entendu 3 ou 4 cris caractéristiques de la buse peu avant qu'elles ne repartent ensemble dans la direction initiale.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce phénomène? S'agit-t-il d'un retour de migration? (mais les buses migrent-elles? Nous en voyons ici toute l'année!) S'agit-il d'une parade nuptiale? (bien que cela me paraisse étonnant avec un si grand nombre d'individus!)

Merci d'avance à tous pour vos renseignements.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vol groupé de buses

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 08:54:34

Ca sent la migration tout ça (surtout si elles partent vers le N ou le NE).
Certaines buses migrent. Le fait d'en voir toute l'année ne signifie pas forcément qu'un oiseau n'est pas migrateur. Les rouges-gorges, les mouettes, les étourneaux etc etc que vous pouvez voir en hiver ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui sont chez vous au printemps.


Re: Vol groupé de buses

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 08:56:15

Et pourquoi pas des Milans (noirs ?) ?


Re: Vol groupé de buses

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2004 07:14:01

xy dit qu'il a identifié des buses et a l'air sûr de lui, donc il faut lui faire confiance.
sinon je pencherais plus, tout simplement pour des vautours, trés nombreux dans le tarn et toujours en groupe, a tournoyer longuement.


Re: Vol groupé de buses

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2004 15:49:38

je pense plutôt qu'il s'agit de Ouistitis.

Plus sérieusement, apparemment il arrive assez régulièrement que des buses se regroupent pour migrer. alors bon, voilà, quoi.

(de l'art d'écrire pour rien)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.