Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : yves (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 10:11:37

Salut à tous ! hier a été observé sur le lac de Matemale ( à 1500m d'altitude ) un balbu magnifiquement obsé en train de pêcher des truites fario énormes ! également sur le même lac, 8 souchets, et 3 sarcelles d'hiver. Un circaète fut également observé avec des branchages dans son bec ( préparation de l'aire... ), un busard st-martin, pic noir, accenteur alpin,mésange huppé,noire, roitelet huppé,...
Et au-dessus des Bouillouses : 4-5 places ( de chants ?? ) de grands tétras ( crottes ), ainsi que quelques trous de pic noir, et de Tengmalm...

Amicalement
yves

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 20:27:15

Voila, pour ceux que ça interresse, où qui auraient le projet de passer dans la région, la totalité des obs, :
- le 4 avril à l'aller : 4 cigognes blanches à Perpignan ainsi que 2grandes aigrettes en vol sur la Têt., 2 huppes à Saint-Laurent de la Salanque.
- le 5 avril , à Mont-Louis : 1er coucou gris, 1 vautour fauve, 2 circa, un aigle royal imm., et quelques rustiques et rochers, une huppe aux Angles ( 1650m d'altitude, quand même ! elle avait les pattes dans la neige ! :-) ) + 6chevreuils, 1 cerf et 5 biches
- le 6avril : 1 milan royal à Mont-Louis, et un couple d'aigle royal paradant au Cambre d'Ase
- le 7 avril au-dessus de Sansa ( Ponteills )
1 GYPA adulte ( el « Trencalos » ) obsé pendant 20 minutes ( en train de casser ses os sur un pierrier à 200m ), environ 40 craves, 30 merles à plastron ( le retour ! ), 2 bruants fou, 2 aigles royaux imm., 1 circa, 4 gds corbeaux, + 6 isards...
- le 11 avril aux Bouillouses : 1 pic noir, 1 épervier,1 autour chassant, 1 accenteur alpin, mésanges noires/huppées en pagaille, pic épeiche,roitelet huppé,venturons,beccroisés..... + 4 places ( de chants ? ) de GRAND TETRAS( crottes ),et quelques anciens trous de Tengmalm désertés ! ...et au lac de Matemale ( 1600m d’altitude ) : 1 BALBU !, 1f busard saint-martin, 1circa ( transport de branches ! )1 busard des roseaux, 1autour,…
- le 12 avril à Matemale : toujours le balbu ( obsé dans de très bonnes conditions, en train de pêcher des truites fario énormes !! )3 sarcelles d’hiver, 8souchets ( dont 5m ), 52 bergeronnettes grises, 4 goél bruns, et 4 biches …
et aujourd’hui encore le balbu, 2 sarcelles d’hiver, 1 circa et 1 milan royal. Puis retour dans la Plaine, avec un milan royal à Prades, et 1 balbu sur la Têt. Quel plaisir de revoir les hirondelles et martinets enfin fidèles au poste !! , et à côté de la maison, un coucou-geai ( petite pensée à Gilles ), et une obs surprenantes d’hirondelle rustique « sans queue « !!!
Amicalement,

YVES Dubois


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2004 06:36:35

Bonjour
J'étais le 5 avril à Port-la-Nouvelle, du côté des salins et j'ai noté en vol 2 cigognes. Je n'ai pu voir si elle étaient baguées. Cette espèce niche-t-elle en Roussillon ? S'agit-il à votre avis de migratrices ou de vagabondes issues d'Aiguamolls de l'Emporda ?
Cordialement.
F.


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2004 22:04:48

Bonsoir,

Yves,

Merci infiniment pour nous avoir fair partagé tes observations (j'aimerais que beaucoup d'autres le fassent ;-) : c'est très utile et très instructif pour tous les utilisateurs de ce forum !

Cordialemnt,
David.


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Daniel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 20:42:44

Bonjour,

Je serai dans les pyrénées orientales fin juin et j'aimerais beaucoup observer et essayer de photographier (digiscopie) des grands rapaces.

Y a-t-il des sites où les chances sont grandes de pouvoir en observer dans de bonnes conditions pour la photo ?

Merci

Daniel


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Gilibert Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 May 2004 12:33:53

Bonjour,
Nous etions, ce samedi 22 mai 2004 un peu apres Sauto (du cote du Pic de la Tossa), sur les cretes, quand nous avons eu la chance extraordinaire de voir quatre aigles royaux qui nous ont survoles un bon moment. Nous les avons vus plusieurs fois evoluer (entre 11 heures et 13 heures). Ils sont meme descendus assez bas, si bien que nous avons pu les observer et les prendre en photos.
Deux ans auparavant, nous avions vu huit gypaetes barbus du cote de la porteille d'Orlu. Ce jour-la, nous n'avions pas, a mon grand regret, d'appareil photo....


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Joseph Hiard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 May 2004 22:44:51

Observation interessante de ces quatres aigles royaux. Question : couple avec jeunes (quel type de plumage ?)
amicalement,

Joseph


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Maurice Sabatier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 June 2004 14:30:54

J'ai observé le 17 juin 2004, à quelques centaines de mètres au-dessus de la vallée de l'Agly,à proximité de Saint Paul de Fenouillet, ce qui m'a paru être un aigle de Bonelli en vol de reconnaissance. Pourrait-on me confirmer sa présence dans le secteur? Merci.


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 June 2004 16:16:58

Bonjour Maurice,

L'Aigle de bOnelli est présent dans les ZICO voisines des Hautes Corbières et des Basses Corbières, donc sa présence dans le secteur de la vallée d el'Agly est tout à fait vraisemblable.


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Yves 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2004 14:59:29

Salut à tous ! encore qqs obs sympa effectuées hier en milieu d'aprém du côté de Sansa ( PO ) avec un groupe de 37 mouflons ( dont 8jeunes, qqs mâles et de nombreuses femmelles en mues ) + 13 biches dont 1cerf ( avec ses nouveaux bois ) et 2faons sur le versant opposé.
Puis côté oiseaux : 1 bruant ortolan mâle et 1 bruant fou mâle se laissent entendre, ainsi qu'un monticole de roche mâle avec des apports de nourritures ( chenilles, larves...), qqs craves, coucou, accenteur mouchet, 1 couple d'aigle royal, 1 circa et 5 vautours fauves sur les Angles, + de nombreux venturons, beccroisés, etc...
J'effectue également un stage avec le PNR des Pyrénées Catalanes, et je recherche qqs renseignements sur les impacts des activités humaines en milieu montagnard ( principalement les remontées de ski ) sur la faune ( en ce qui me concerne les oiseaux. En effet, j'ai pu constater que des populations nombreuses de mésanges noires n'étaient pas du tout dérangées et concernées par les remontées mécaniques de ski, mais ce n'est pas la même chose pour le grand tétras, qui lui sera beaucoup plus dérangé ( collisions, câbles,etc... ) merci pour vos réponses et pour vos infos. Le site à prospecter est une zone de pin à crochets principalement, où pic noir, tengmalm, tétras, venturon, beccroisés, accenteur alpin,et autres espèces y trouvent refuge.
Merci d'avance,a+
Amicalement,
Yves D.


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : serge plennevaux (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 June 2004 05:14:53

Cordial bonjour,
J'habite la région et souhaiterais participer à des ballades ornothologiques.pouriez-vous m'informer?
mon tel. 0468.05.50.41
Merci


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : yves (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 10:36:35

Salut à tous!
quelques obs encore aujourd'hui et hier aux Angles dans les PO ( 66 )et au-dessus de Sansa:
1 aigle botté en phase clair se laisse observer dans la brume,
6 vautours fauves
1 pie-grièche écorcheur,
1 couple d'aigles royaux
quelques tarins, beccroisés, venturons, bouvreuils, linottes, bruants fou, un bruant ortolan mâle, 1merle de roche mâle,pipits des arbres, roitelet huppé, accenteur mouchet, 29 craves, etc... mais pas de gypa!!!
mais aussi 2 marmmottes ( mes premières de l'année !! ), 1jeune mouflon surpris à 10 mètres, 1 chevreuil, 2 biches+faon,etc... et nombreuses orchidées, quelques drosera au lac d'Aude, etc...
Amicalement,
Yve$


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : yves (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 June 2004 07:56:21

Salut à tous ! encore quelques obs sympa dans les Pyrénées Orientales ( dites-le moi si d'envoyer toujours mes obs vous gènes..... !?)
Le Week-end dernier, petit tour au Puigmal avec au programme:
des dizaines de traquets motteux et d'alouettes des champs,
35 craves à bec rouges à proximité d'un groupe de 218 isards !!!!!!
1 couple d'aigle royal parade joyeusement alors que surgit de nulle part le gypa ( surement un 2ème ou 3ème année ), à la recherche de quelques petits os sur les pierriers..., environ 35 vautours fauves, 4 grands corbeaux, etc...à Sansa : 1 aigle royal alarme une troupe 3 marmmotes, 1 merle de roche, un bruant ortolan, et qqs bruants foux....
Et hier, au lac d'Aude : densité importante de mésanges noires, huppées, beccroisés et venturons, ombreux pic épeiche, alouette des champs, traquet motteux, troglo, grive draine, 1 autour, roitelet huppé, 9-10 merles à plastron,accenteur mouchet, 1 aigle royal juv., 2 vautours fauves, 5 grands corbeaux,1circa, etc... 4 biches et un faon, ainsi que 2 marmmottes...également de nombreuses fleurs remarquables et patrimoniales ( drosera, orchidées,etc...) mais ce qui m'a le plus marqué: une gentiane de coque couleur bleu ciel !! il n'y en avait que 2, et je n'en avait jamais observé !!
Amicalement,
Yves


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : alexandreliger (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 June 2004 07:29:36

Salut Yves !

Oui, ça me gène que tu envoie tes obs sur ce forum, après les avoir lu je suis dégouté et j'ai même plus envie d'aller birder !
Plus sérieusement, ça fait plaisir de voir que dans certaines régions il reste une faune et une flore si riche et que des naturalistes peuvent se faire plaisir, même au mois de Juin ! Chez nous en région Centre c'est plutôt zone sinistré niveau piafs en ce moment... On recence un max de nicheurs mais faut vraiment se motiver pour aller sur le terrain, parceque ça chauffe sévère ! Mais bon, le passage postnuptial s'annonce déjà avec quelques limis (Gambette notament) en transit sur la Loire, donc on patiente...
Continue de nous faire partager tes sympatiques (c'est le moins qu'on puisse dire !) observations, ça permet de se motiver pour partir en vacance le plus rapidement possible dans des coins aussi sympa que ceux que tu prospectes.
Au fait, pourrais-tu me comuniquer les sps d'Orchidées que tu as observé stp, je m'interresse pas mal à cette famille de plantes.

A+


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Yves 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 June 2004 09:21:13

Salut Alex! j'espère en tout cas que t'ira un jour dans cette région ( enfin, je sais que tu y es déja allé, mais la montagne est vraiment magnifique, et à faire au moins une fois !! ). En ce moment, pas mal de mammifères ( mouflons,marmmottes, isards,etc... et aussi qqs piafs.
Alors pour les orchidées, tu as : orchis bouffon, vanille ( ou brûlé ), tacheté, à larges feuilles, Sureau, et Mâle. Voilà pour la bota ( je commence à m'y mettre aussi, c'est assez galère ! ) :-)
Je vais retourner dans le 18 ( près de Bourges ) bientôt ( 7-8 juill ) et je voulai savoir s'il y avait des sorties ornithos encore, des rencontres,etc...?? ) perso, je vais surement continuer à prospecter le petit étang. A bientôt peut-être, et bonnes obs !a+
PS: hier 1 couple d'aigle botté, et 1 petit faucon pèlerin... ;-)

Ornith@amicalement,
Yve$


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 July 2004 22:20:24

Bijour à tous !! petit dernier message des Pyrénées Orientales ! pour vous faire partager mes dernières obs de ces 2 derniers jours :
hier à Bolquère: 6 gyps fulvus à seulement 30 mètres de haut,
bruants jaunes, proyers, nombreuses alouettes des champs ( dont 2 couvées trouvées à même le sol, dans une tourbière...), 1 caille en vol, 1 circa, et un couple de buteo buteo, + 3 PGE entre la Llagone et les Angles.
Et aujourd'hui, dernier jour pour l'inventaire ornitho du côté de la Vallée de l'Aude: nombreux accenteurs mouchets, beccroisés, venturons, 8 merles à plastron, 1 grosbec, mésanges noires et huppées en pagailles ( pas de colibris.... !!! allez!pas de mauvaises blagues... ;-) ),bruant fou, grives draines,1 autour, hirondelles de rochers nichant sur une falaise, grand corbeaux, craves, 1 gypa* !! ( surement un 2ème année ), 1 vautour, pic épeiche2 marmmottes, 4 biches et un faon !!, + encore et toujours des gentiane de Koch, printanière, des Pyrénées, orchis brûlé, mâle, à larges feuilles,etc... et pour finir la série, un aigle royal adulte aux Angles!
j'espère ne pas vous avoir fait trop c.... avec mes messages ! bonnes obs à tous, à très bientôt j'espère, en espérant recevoir vos obs.

A+
Yve$


Re: ornitho en PyrénéesOrientales

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 13:16:24

Merci vraiment pour ces petits moments de plaisir Yves !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.