Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


aiguamolls

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 May 2004 16:49:13

Bonjour


Je pense aller aux aiguamolls (Espagne) vers le 15 aout. Quelles especes pourais-je observer sans trop de difficultés?

Si quelqu'un à des sites dans le meme coin, ca m'interesse! merci

Adrien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: aiguamolls

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 May 2004 07:04:39

il y a un article sur le sujet dans la rubrique des voyages je crois...va voir


Re: aiguamolls

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 May 2004 17:42:10

vers le 15 aout????

mais tout est grillé, aux Aiguamolls, vers le 15 aout !!!!!!

avec un peu de bol, les premiers migrateurs postnuptiaux...
et les derniers nicheurs: sans doute tous les "classiques" de la région...

mais ne fais pas un détour de 500 km en plein été pour ça, je ne pense pas que ça vaille le coup.


Re: aiguamolls

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 May 2004 18:39:10

Salut,
Peut-etre pas un grand détour mais si tu es dans le coin, vas-y quand meme ça vaut le coup, tu pars de bonheur et les piafs sont au rendez-vous, c'est vrai c'est pas la migration prénuptiale mais c'est sympa. L'année dernière j'y suis allez et je me rappelle avoir fait des obs sympas de Blongios, Huppe, Jeunes de Talève...
De toutes façons le la période à cheval entre juillet et aout n'est jamais bien bonne pour observer ou que ce soit en France ou en Espagne !
Si tu veux je reprendrai mes notes, donne moi ton adresse mail.
Bonnes obs,
Boris


Re: aiguamolls

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 10:59:50

Merci à tous.

La végétation est grillée, mais les piafs doivent bien etre là, le matin non?

Ce que j'aurai aimé savoir, Boris répond un peu à ma question, c'est les especes qu'on rencontre facilement. Talève? Marouette? Crabier?

Ca ne me fait pas un gros détour d'y passer: je réalise un tour de france, et apres avoir fait la camargue et les pyrénées orientales, je pensais faire un tour rapide aux aiguamolls.

Adrien


Re: aiguamolls

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 11:12:17

"De toutes façons le la période à cheval entre juillet et aout n'est jamais bien bonne pour observer ou que ce soit en France ou en Espagne !"

==> Boris, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a des zones d'Espagne (et de France) géniales à cette époque; surtout août: Pays-basque, Vendée, Extramadura, delta de l'Ebre, toute la côte Atlantique du Nord-Est de la péninsule ibérique...


Re: aiguamolls

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 May 2004 08:33:49

Salut Valéry et les autres,
Je dis ça d'après les obs que j'ai fait en France et en Espagne mais c'est clair ça ne fait pas aussi longtemps que toi que je fais de l'ornitho et j'ai encore beaucoup à apprendre...
Tu parles d'aout, plus fin aout ou pas car je sais qu'il y'a des coins super sympa fin aout pour la migration(malheuresement je ne pars jamais fin aout...).
Je retourne aux aiguamolls pendant la première semaine d'aout(j'éspère pouvoir y'allé en avril dans ou ou deux ans (ça doit etre trop bien)...
Bon alors Adrien, je vais te dire les quelques especes sympas que j'ai pu rencontré là bas :
Blongios nain, Cigogne blanche, Guepier d'Europe, Huppe fasciée, Cisticole des joncs, Bihoreau gris, Echasse blanche, Busard des roseaux, Gravelot à collier interrompun, Talève sultane, Rale d'eau, Sarcelle d'été...
Enfin bon j'ai du raté vraiment beaucoup d'espèces...Mais meme le site est génial...
Bonnes obs,
Boris qui a encore beaucoup à apprendre...


Re: aiguamolls

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 May 2004 17:23:18

Merci pour vois réponses, merci Boris pour tes obs!

On m'a dit que la Marouette poussin, l'Ibis falcinelle et la Talève était assez a facile à voir, du moins, plus facile qu'en France.

d'autres part, est ce qu'il y a un spot pas trop loin des aiguamolls pour le Sirli de Dupont ( ou Dupond, les deux me vont :-p )?

Adrien


Re: aiguamolls

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 May 2004 16:17:27

Salut adrien !!
en effet, tu pourras trouver ttes ces espèces, et en plus ( si tu tombes à la bonne période ) tu pourras obser des ibis falcinelles, marouettes, et le stagnatile qui est lui aussi assez présent aux Aiguamolls, mais allons pas jusqu'à dire courant !!. Tout ça dépend du temps aussi ! s'il y a beaucoup d'eau, tu ne verras surement pas grand chose ( qqs canards, tadornes, etc... ) alors que quand il y a un peu d'eau ( ce qu'il faut ) : nombreux échassiers+ limis ( souvent les premiers de retour )
autres espèces obsées ( plutôt vers début septembre mi-octobre ) : aigle de bonnelli, sarcelle américaine,( et la cannelle !!! ... :-) )spatule, limis,oedicnème,etc...pour les talèves, elles sont souvent facilement observables, notamment avant la nidif et pdt l'élevage des jeunes. Même sans trop d'obs, on revient souvent très heureux de ce site, très beau ( rappelant un peu la Camargue pour moi... )et puis il est rare de revenir sans avoir vu de piafs !! ( bien sûr à pars les cigognes )
Penses également à obser du côté mer, tu peux voir des choses interressantes !!!! ( sternes, goél railleur, audoin,labbes,plongeons,etc...)

amicalement, yves


Re: aiguamolls

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 May 2004 17:28:13

Si effectivement tu es ds le coin c'est un site sympa, et varié, tente aussi la pointe rocheuse entre les aiguamolls et la france (j'ai un trou de memoire pour le nom !!!!), tu as pas mal de betes : entre autre quelques especes de traquets....avec lezards et tortues locales si ca te branche...je pense que pour les marouettes ca sera pas forcement evident, y en a mais viens tot et soit patient. mates pas mal les limis tjrs des raretes à se faire.
à +
Ben


Re: aiguamolls

Envoyé par : CoinCoin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 May 2004 16:16:20

Le cap de Creus est situé entre l'Espagne et la France, c'est surement le site dont veut parler Ben. C'est effectivement un très bon spot pour se faire des sps de Passereaux méditerranéens comme le Merle bleu, le Traquet oreillard (mais point de Traquet rieur, quoique le milieu lui conviendrait bien, donc gaffe...), les Fauvettes pitchou, mélano, passerinettes et orphées, certainement du Cochevis de Thékla, et en migration il y a surement du gag a trouver. Sinon Adrien, tu peut aussi tenter du see-watch à la pointe, en Aout y a certainement du piaf à mater (moins qu'au printemps je penses, mais bon...). C'est pas la côte atlantique à la même époque, mais le Goéland d'Audoin est très faisable dans le coin.
Vers le 15 Aout ça passe bien en limicoles et cette période est généralement sous estimée par les ornithos, donc mates bien les limis aux Aiguamols ! Pour les grands planeurs (rapaces, cigognes) ça commence à être pas mal non plus. Par contre, penses à la crème solaire !

Bonnes obs !


Re: aiguamolls

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 May 2004 20:24:26

Merci pour vos réponses!


Ca me rassure que vous me disiez qu'il y aura de la bête!

On m'a aussi parlé d'un site pour l'engoulevent à collier roux pas trop loin... a bon entendeur, si vous avez des infos!!


au fait le Ben, c'est le Ben que je connais qui passe sa vie au clipon? :-p
Si oui, ca serait sympa de me donner ta nouvelle adresse mail.

A plus, Adri



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.