Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ne restons pas en sueur dans les courants d'air !!

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 May 2004 04:04:59

La Brenne, petit pays du centre de la France, appelée "le pays aux mille étangs", nous a proposé des conditions atmosphériques de grande diversité...

Jeudi, grand ciel bleu, lourde chaleur et arrivée de nuages menaçants en fin d'après-midi. Vendredi, orages et quelque pluies dans la nuit, puis denses averses orageuses et éparses. Samedi, passages nuageux sans précipitations pluviales mais fort vent de nord-est; frais. Dimanche, dès la nuit les nuages libèrent le ciel mais le fort vent d'est persiste... Quelques miroises ramenées de cette excursion dont le thème premier était "le repos"... :

- A "Chérine", en regardant au travers des ouvertures du grand observatoire, lors de notre premier crépuscule du soir : quatre bécassines des marais cherchent repos... Guifettes noires au-dessus d'un bassin, guifettes moustac au dessus d'un autre.

- A "la Vignauderie", les canes colverts couvent dans les nichoirs de grocs, le loriot, très présent en Brenne, et le rossignol occupent l'espace sonore.

- A "la Métairie", grèbes à cou noir, mouettes rieuses et guifettes moustac se côtoient sans problème, mais cette bargette de Térek, qui chasse librement, agace cette échasse qui couve et ne sait supporter cette intruse sans avoir à découvrir ses deux ou trois oeufs !

- A "Saint-Georges", cette paire de râles d'eau qui accompagne ses quatre ou cinq râlons, sans râler !!

- A l'étang "Purais": enfin des nymphéas !!! Le grand vent d'est alimente un vigoureux clapotis; ce jeune foulque à face rouge, arrêté par quelques herbes aquatiques
nage désespérément sans avancer d'un pouce, s'arrête, interloqué ! Un mâle de nette rousse sous le vol de la harpaye. Les choucas de la ferme ancienne.

- Au "Grand Aslon", les grands classiques : la huppe fasciée en chasse au bord du petit étang, à peine alertée; le loriot et son sifflet rond; le circaète en vol plané, serein; la bondrée apivore à l'oeil grand ouvert; le héron garde-boeuf accompagne les bourrins...

- Entre les buttons du nord de Rosnay, le foin est en meule ronde; trois chanteurs de cisticole des joncs, sur un kilomètre linéaire, égrènent leur chants de contact puissant et chaleureux.

- Sur les communaux de Rosnay, entre orchidées et ronciers, il est facile d'avancer pour escalader le button... Les bruants proyers chantent face au vent, l'hypolaïs fait de même en s'agrippant à la sommité d'un buisson, deux chevreuils dans des herbes hautes paissent, les loriots se laissent voir pendant leurs vocalises...

Encore plein d'autre chose, mais souvenons-nous que ce séjour était voué au repos... Ne restons pas en sueur dans les courants d'air !!


####Localisation####

- Rosnay : 46° 42' 30" N / 1° 12' 25" E
- la Métairie : 46° 46' 56" N / 1° 15' 10 E
- Saint-Georges : 46° 47' 34" N / 1° 15' 40" E
- les communaux de Rosnay : 46° 40' 36" N / 1° 13' 26" E

jean-luc saint-marc
jlsm@club-internet.fr

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ne restons pas en sueur dans les courants d'air !!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 May 2004 09:43:41

Jean Luc, ce qui te gène peut être, c'est que la chasse fait largement partie de ce PNR et que l'histoire de la Brenne est reliée à la chasse et à la pêche depuis des siècles?


Re: Ne restons pas en sueur dans les courants d'air !!

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 May 2004 14:54:36


> Jean Luc, ce qui te gène peut être

C'est quand même très aléatoire comme spéculation...

Tiens pour te rassurer, je vais te faire une confidence : ce qui me gêne vraiment, François-Xavier, c'est que tu as probablement une question précise à me poser, mais je ne vois pas laquelle... :-((

A moins, à mon tour de poser une hasardeuse question, que tu n'as qu'une question floue pour ne rien me demander... :-D

Bref, je vois que tu connais vachement bien ce petit pays...

Autre hasard, vu que cet échange frise l'intime, je te rappelle mon adél : jlsm@club-internet.fr

jean-luc saint-marc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.