Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


brenne

Envoyé par : zikel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 11:25:20

bonjour

j'ai prévu de faire une sortie en Brenne fin juin-début juillet

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où on peut réaliser des obs intéressante.

Où trouver les espèces suivantes :

- guifette leucoptère
- butor étoilé
- blongios nain
- crabier chevelu
- marouette ponctuée (et autres marouettes ??)
- panure à moustaches
..........

merci d'avance pour vos réponses
a+

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: brenne

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 18:59:05

Pour la Leucoptère c'est trop tard (migration prénuptiale en Avril-Mai); le Butor a Chérine (observatoire del'étang Ricos), de même que pour le Blongios (aller dans l'obs vers 6h30 du mat jusqu'à 9h, si les oiseaux nourrissent c'est une sp assez facile à faire); le Crabier à l'étang Massé dans la colonie mixte d' Ardéidés (si il niche cette année bien sûr, sinon la colonie vaut le coût d'oeil de toute manière); Marouette ponctuée à l'étang de l'Ardouine notament, au crépuscule pour l'écouter chanter (pour la voir c'est autre chose, mais dans le petit canal au milieu des roseaux y'a peut-être moyen de la voir traverser); pour les autres Marouette c'est un peu plus chaud ! En migration les deux ont déjà été contacté, mais comme nicheuses possibles c'est bien plus exceptionnel (mais pas impossible, donc gaffe!).
Quand à la Panure, il n'y a pas, à ma connaissance, de preuves récentes de nidifications, quelques cas d'hivernages plutôt; cependant si je me souvient bien quelques inds. ont été observés il y un ou deux ans au printemps dans la roselière de Chérine (à coté de l'observatoire de l'étang Ricot), au même endroit où l'espèce a niché pour la dernière fois, donc à surveiller...
Sinon tu peut toujours appeler la Maison de la nature (02 54 28 11 02) pour des infos et visites guidées ou la LPO Brenne (02 54 28 11 04).

Bonnes obs !


Re: brenne

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 22:11:21

Hello,

Et n'oublie pas la plaine céréalière près d'Azay-le-Ferron, pas loin des étangs de la Brenne, pour l'Outarde canepetière, l'Oedicnème criard et la Perdrix rouge.
En restant sur les départementales qui sillonent la plaine, tu pourras essayer de les repérer (mais c'est vrai qu'en juillet ces oiseaux sont beaucoup plus discrets !).


Re: brenne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 07:35:07

Et attention à la Cigogne noire qui niche (nichait ?) en Forêt de Lancosme.
On la voit de temps en temps sur les étangs de Brenne.


Re: brenne

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 June 2004 04:23:30



Brenne-en-Indre...

Un site vivant avec des "chroniques ornithologiques" à la rubrique "oiseaux" :

[cahiersnaturalistes.free.fr]


jean-marc saint-luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.