Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


causse méjean et gorges du tarn

Envoyé par : joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 11:29:27

bonjour

je voudrais faire un séjour dans le causse méjean et les gorges du tarn à la fin du mois de juin

quelqu'un connaît-il des coins propices à l'ornitho ?

quels oiseaux remarquables peut on voir à cette époque ?

merci d'avance

cordialement,
étienne

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: causse méjean et gorges du tarn

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 22:09:06

hello Etienne,

Je crois que tu as bien choisi ton mois, avant les fortes chaleurs !

Pour les gorges du Tarn, le meilleur coin se situe près de la commune de Rozier, à l'est de Millau. Depuis le parking, on peut prendre l'itinéraire de grande randonnée qui passe par le Rocher de Capluc, la source du Teil, le rocher de Cinglegros, la Bourgarie, Volcegur, et Cassagnes.
Espèces à voir dans les gorges : Martinet alpin, Hirondelle des rochers, Vautours fauve, moine (réintroduit) et Percnoptère d'Egypte, Aigle royal, Milans noirs et royaux, Bondrée apivore, Busard cendré, Crave à bec rouge et Grand Corbeau. Le Grand-duc niche aussi sur les falaises (mais pratiquement impossible à voir).
Sur le plateau près des gorges (autour de Cassagnes et des Vases de Sèvres et de Chine), on trouve plusieurs espèces méditerranéennes : Merle bleu, Fauvette passerinette, Moineau soulcie, Bruant ortolan, Huppe fasciée ...

Pour le Causse Méjean, il faut explorer la partie incluse dans le Parc des Cévénnes (communes de Meyrueis, de Hures-la-parade, de Vébron ...).
espèces visibles : Pipit rousseline, Oedicnème criard, Merle de roche, Traquet oreillard, Moineau soulcie, Huppe fasciée (près des bergeries), Bruant ortolan (à chercher quand il va boire le matin près des dolines = points d'eau pour le bétail), Busard cendré ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.