Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Article Forêt du Risoux

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 08:08:08

Bonjour,
Je n'irai pas par quatre chemins : l'article sur la forêt du Risoux est un non sens en matière d'éthique et de conservation de la nature.
Promouvoir la recherche du Grand Tétras au mois de juin en incitant à "explorer la forêt" est tout simplement honteux. Il a été omis(volontairement c'est presque évident) de mentionner que ces lieux sont sous la réglementation stricte d'un Arrêté de Protection de Biotope destiné à protéger le grand Tétras. Les panneaux sont imanquables sur les voies d'accès à la forêt. Or, c'est APB INTERDIT de sortir des chemins de décembre au 30 JUIN (!).
Non le Risoux n'abrite pas une des plus belles populations de Grand Tétras, il abrite une micro population à l'agonie, notamment menacée à très court terme par la pression humaine exercée : loisirs hivernaux et estivaux. Oui le dérangement va aider à condamner le Grand Tétras sur tout le massif ! En 15 ans d'ornitho en Franche-Comté, je n'ai vu cette espèce que lors de comptages ONC/GTJ officiellement organisés en juillet. Sauf à une seule reprise où j'ai pu observer l'espèce fortuitement traversant un chemin. Jamais je ne suis rentré en forêt pour chercher l'espèce, quelle que soit la saison. Alors envoyer les gens via l'A36 (j'aime aussi le parisiano-centrisme du plan d'accès) explorer la forêt du Risoux sans mentionner la réglementation me paraît inadmissible. L'espèce a diminué de 50% en 15 ans en suisse voisine. Ces espèces fragiles, un peu archaïques même, ne peuvent être cochées dans nos régions comme un passereau égaré. Leur biologie et l'histoire de leur présence sont bien plus complexes et méritent une attention autre.
Ornithomedia a quelques années d'existence, il est regrettable qu'il soit tombé dans un tel piège à polémique.
Cordialement
Jean-Philippe PAUL

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Article Forêt du Risoux

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 08:22:30

Tu devrais envoyer un mail à David pour les corrections (ou une nouvelle rédaction) soit faites rapidement.
Suite à ton message, je suis allé lire l'article (que je n'avais pas vu), et c'est vrai qu'il y a un décalage entre ce qui y est écrit et la situation que tu nous dépeinds.


Re: Article Forêt du Risoux

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 18:30:56

Bonjour,

merci pour vos remarques.

L'existence des espèces que nous présentons est connue de tous, et c'est pour cela que nous en parlons. Nous avons parlé dans l'article de la situation délicate des tétras et des gélinottes.

En fait je croyais que dans l'article nous mettions assez les gens en garde de bien rester sur les chemins et que nous les encouragions à contacter l'association Tétras Jura (vers qui nous voulons envoyer des volontaires pour particper aux comptages), mais je vais apporter des corrections très rapidement pour que ce soit plus clair.


Re: Article Forêt du Risoux

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2004 07:03:22

Bonjour et merci pour votre réactivité et les quelques corrections que vous avez bien voulu apporter.
Cependant, le fait de préciser qu'il faille rester sur les routes car entrer en forêt n'apporte pas de meilleures observations me paraît d'une ambiguité étrange.
Est-il si difficile d'écrire qu'il est "impérativement interdit de sortir des routes goudronées selon la réglementation en vigueur (Arrêté de Protection de Biotope)" ?
Oui je pense qu'il n'est pas très vendeur d'envoyer les gens dans un endroit où il est interdit de sortir des routes pour la bonne et simple raison qu'observer un Tétras sur une route goudronnée relève de la loterie. En conclusion le Risoux n'est pas un endroit pour chercher à voir le Tétras, c'est aussi simple que cela et j'insiste. Est-ce qu'on envoie les gens cocher le Pétrel tempête sur un îlot en se postant de nuit devant un terrier ? Est-ce que l'on conseille une battue dans un marais à marouette ? Non car il existe des limites à tout. Je crois que les tétras jurassiens et vosgiens font partie de ces exceptions parmi d'autres.
Cordialement
J-P


Re: Article Forêt du Risoux

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2004 16:44:24

Bonjour Jean-Philippe,

Nous avons réalisé cet article car la forêt du Risoux est un très beau site, avec beaucoup d'espèces montagnardes (hors tétras).
Pour voir les tétraonidés (j'ai moi-même vu une Gélinotte depuis un chemin lors de ma participation à un comptage du groupe tétras Jura), il est possible de rester sur les chemins.
Le tétras est par contre en effet difficile à observer depuis les routes forestières : c'est pour cela que nous conseillons aux personnes de participer aux comptages du Groupe tétras Jura.

Amicalement,
David.


Re: Article Forêt du Risoux

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 June 2004 14:50:50

Bonjour,
Certes mais vous savez que ce n'est pas le sujet. La question est d'écrire en toutes lettres qu'il est interdit de sortir des routes goudronées. Dans le résumé en anglais, là encore l'expression "closed to the paths" (= près de)est suffisamment vague pour inciter les gens à sortir un peu des chemins. Il serait plus honête d'écrire "stay exclusively on the roads because you are in a protected area for Capercaille".
Mettez vous à la place de quelqu'un qui se déplace sur ce site selon vos conseils et qui se fait verbaliser en forêt à 10 m d'une route.
J'en ai fini avec mon insistance, je crois que vous m'avez compris depuis le début. J'ai transmis l'adresse web de l'article à la DIREN Franche-Comté.
Cordialement,
JP PAUL


Re: Article Forêt du Risoux

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 June 2004 20:59:43

Bonsoir Jean-Philippe,

Je partage tout à fait tes inquiétude, et j'ai rajouté un nouveau niveau de conseils ... Mais je crois que de toute façon il faut aussi un peu faire confiance aux obseravteurs, et ne pas oublier que des infos publiques sur la forêt du Risoux sont disponibles sans aucun contrôle !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.