Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sicile

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 13:36:11

salut,

je v peut-être passé qq jours fin aôut / début septembre en sicile avec des potes non ornithos. Est-ce qu'il y en a qui connaissent un peu l'île et qui pourraient m'indiquer qq spots particuliers svp (et plus précisément pour les f. lanier et d'éléonore).

Merci d'avance !

ed.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: sicile

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 11:30:27

Bonjour Ed,

Tu as bien de la chance d'aller en Sicile !

D'une façon générale, la région de Sicani, du centre et de l'est de l'île sont les meilleurs pour les rapaces rupestres (percnoptère, Aigle de Bonelli, Fauon lanier, Faucon pèlerin).

Le Faucon lanier est ainsi surtout présent au centre et à l'est de l'île (environ 120 couples au total). Il niche également dans le Parco Naturale dei Nebrodi au nord de l'île, près de Caronia, sur le Monte Cofano et près du Cape San Vito, au nord de l'île également.
Je crois qu'un couple était visible assez facilement près d'Aggrigento, près d'un palace en périphérie de la ville, mais je ne sais pas où exactement.

Le faucon d'Eléonore par contre je crois est assez rare en Sicile. Je sais qu'il niche sur l'île de Lempedusa au large de l'île, à 200 km au sud ...

Bien sûr en automne, penses à aller au Stretto di Messina (détroit de Messine) pour suivre la migration des rapaces : Bondrées, faucon kobez, milans, mais aussi des raretés comme le Vautour moine, le Busard pâle, ...

Autrement, il y a les réserves de la LIPU à voir :

- Isola delle Femmine, sur la côte nord, à 7 km de l'aéroport de Falcone-Borsellino (Punta Raisi). Bon spot pour le Faucon pèlerin.
- Au centre, la Ficuzza di Corleone, près de Corleone, et particulier les Gorgo Tondo, Lungo e del Drago abritent l'Aigle royal.
- Au sud la réserve de Montallegro près d'Agrigento et de Sciacca, est un bon spot pour les limicoles.
- Toujours sur la côte sud, la réserve de Gela est une zone humide remarquable (située le long de la plus grande lagune de Sicile, la Biviere). pour y aller, il faut prendre l'A19 (Palermo-Catania), et sortir à Caltanissetta-Gela. A NE PAS RATER !
- A la pointe sud-est de l'île, les marais salants de Priolo Gargallo sont aussi fantastiques pour les limicoles, notamment orientaux (Chevalier bargette, Chevalier stagnatile, ...). la Gravelot de Leschenault y est (presque) régulier ! Pour y aller, prendre la route 114 Siracusa–Catania, suivre l'indication "Thapsos" : la réserve est près d'une centrale électrique Enel. Elle n'est pas très loin de la ville de Syracuse. A NE PAS RATER !

Pour les oiseaux aquatiques, il faut absolument que tu fassesaussi un tour sur les lagunes de Vendicari, de Pantani di Longarini et de Cuba.

N'hésites-pas à passer le site de la LIPU (www.lipu.it) pour poser des questions et obtenir des contacts !


Re: sicile

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 12:42:33

Merci bcp pour ces infos !
ed.


Re: sicile

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 13:15:42

Bonjour Ed,

Je suis d'accord avec tout ce qu'a précisé Eric, mais j'aimerais rajouter un autre lieu superbe en Sicile : l'estuaire de la rivière Tellaro, au sud est de l'île. La rivière est à explorer à partir d'un km avant l'embouchure : il y a des roselières, de petits étangs près de l'embouchure, une zone buissoneuse et rocheuse le long de la côte.
C'est un très bon secteur pour les migrateurs (passereaux et limicoles), parfois remarquables. L'Ibis falcinelle est très régulier.
Un peu de seawatching permettra sûrement d evoir des Puffins cendrés.
Pour y aller depuis la ville d'Avola, il faut aller jusqu'aà l'hotel Eloro. On marche ensuite le long de la rivière jusqu'à l'embouchure. Explorez aussi les vergers et le maquis.

Hector.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.