Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


une soirée sympathique

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 July 2004 16:57:33

Je reviens de deux jours au vert dans "ma campagne"...
Chaque été j' adore passer du temps le soir pour regarder arriver la première chouette de la soirée...
D' habitude deux effraies font le va et vient dans le terrain....un vrai plaisir de les regarder...
Mais depuis plusieurs étés ces dernières avaient déserté notre propriété ainsi que les terres alentour...
Quelle ne fût pas ma surprise de revoir alors hier à la tomber de la nuit un de ces beaux vols silencieux...
Mais voilà je crois ( j' en suis même certaine)qu' il se s' agissait pas de "mes" chouettes effraies...
D 'après les cris et le plumage plutôt sombres il semblerait qu' il se soit agi de chouettes hulottes, et tenez vous bien : de trois chouettes hulottes (sachant que j en entendais une quatrième au loin...)
Après avoir passé plus de deux heures en leur compagnie, j' en ai conclu qu' il s' agissait de deux jeunes qui suivaient un adulte (ils étaient plutôt trouillards et en même temps intrigués pas moi puisqu' ils m'ont survolée -mais genre petit vol d' observation ! lol- deux fois).
C' était très agréable à voir...et à entendre (elles ont "braillé toute la nuit !!! lol").

Mais alors j' aimerais savoir si selon vous les affraies vont revenir ou non, sachant que jen' avais jamais vu de hulottes avant dans notre coin....

Voualà m'sieurs, dames
a+

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: une soirée sympathique

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 July 2004 10:13:47

Bonjour Anne Sophie,

je crains que les Effraies ne reviennent pas sur le même territoire, car les deux espèces sont relativement concurrentes d'un point de vue alimentaire ...

Eric.


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 July 2004 16:47:52

c' est ce qui me tracassait....

C' est bien dommage car j' appréciais beaucoup d' observer mes "p'@#$%& fantômes" à la tombée de la nuit...


Merci pour l' info


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 July 2004 20:57:26

Je connais plusieurs cas ou les espèces cohabitent sans problèmes et surtout les années d’abondances de nourritures. Il y a qq années j’ai observé des jeunes des 2 espèces dans la même église ; Mais ci tu a une fouine la l’effraie n’est pas prête de revenir.

Sebastien


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 00:21:40

L' effraie craint la fouine plus que la Hulotte ?
En tout cas martre, c' est certain (j' en ai vu...)
Nous avions chaque année un nid d' Effraie dans le grenier d' une des dépendences.....elles y ont tjrs accès....mais pas les martres !

bye


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2004 20:07:35

oui l'effraie crant plus la fouine
la marte ou la fouine sont bine plus maline que tu ne peut l'imagine.
N'oublions pas que la marte peut sauter d'un arbre dans un nichoir a Tegmal se trouvent a moin de 8 m et la fouine de conduire 1 oeuf de poule a la pointe d'un clocher d'église sans le casser . A toutes les 2 il leur faux un tros plus petit quev 7 cm pour y entrer .


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 July 2004 19:52:53

Je croyais que fouine et martre étaient le même animal. Quelqu'un peut me donner la différence? Merci


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 July 2004 20:21:13

Je t'explique: tu as un clavier? oui. Tu sais taper? Oui. Alors, tape www.google.fr, page francophone et tu trouveras plein de renseignements!
Voilà ce qui peut déjà satisfaire ta curiosité peu poussée:
Fouine:
La taille et l'aspect de la fouine sont proches de ceux de la martre, mais elle est légèrement plus trapue. C'est un animal au pelage uniformément brun, si l'on excepte une bavette blanche sur la gorge et la poitrine. Contrairement à la martre, sa bavette se divise en deux et se prolonge sur les pattes antérieures. La bavette de la fouine est moins jaunâtre que celle de sa cousine. Elle diffère aussi de la martre par la plante des pieds non velue, des oreilles plus petites et plus étroites, un museau plus court et plus large. Comme c'est le cas chez tous les mustélidés, le mâle est nettement plus gros que la femelle. Le corps de la fouine mesure environ 45 à 55 cm jusqu'à la queue. Celle-ci représente la moitié de la longueur du corps. Son poids varie de 1.3 à 2,3 kg.
Commensale de l'homme, très opportuniste, s'adapte à de très nombreux habitats.
Opportuniste, la fouine est capable de s'adapter à différents aliments. Son régime alimentaire est composé de petits animaux de toutes sortes. Elle est aussi capable de s'attaquer à un lapin ou a une poule. Cependant, l'alimentation de la fouine est constituée pour une bonne part par les petits mammifères et ils représentent de loin les proies principales en hiver. Les espèces les plus fréquemment capturées sont les rats, les souris, les campagnols, les mulots, les musaraignes et le surmulot. Elle est d'ailleurs l'un des seuls carnivores proches de l'homme à attaquer avec succès à ce rongeur.
La fouine se nourrit également d'oiseaux et d'œufs, de vers de terre et d'insectes, ainsi que de fruits. Localement elle est presque entièrement frugivore, insectivore et détritivore, car elle ne dédaigne pas ni les charognes, ni les détritus ménagers abandonnés par les hommes.
Du fait de ses préférences alimentaires pour les rongeurs, et de la prédation qu'elle exerce sur le "rat d'égout", on peut affirmer que la fouine nous rend service en assurant une sorte de police sanitaire. Elle est souvent actuellement persécutée sans remords alors qu'à l'époque romaine, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations.
Classée espèce nuisible!

Martre:
La martre a un pelage d'un brun avec une bavette jaunâtre sur la gorge. La bordure et l'intérieur des oreilles, qui présentent une forme arrondie, sont de coloration plus pâle (brun clair à blanchâtre) que le pelage. Sa grande queue touffue deux fois moins longue que le corps et possède des plantes de pieds très velues. Elle diffère de la plupart des autres Mustelidae par ses pattes assez longues. La femelle est plus petite que le mâle.
Elle diffère de la fouine par sa bavette plus jaunâtre et plus courte. Chez la fouine, la bavette se divise en deux et descend souvent sur les pattes avant. Ses oreilles sont également plus longues et plus larges, la couleur du museau noir est rose chair chez la fouine.
De la tête au corps, la martre mesure environ 36 à 56 cm pour un poids de 800 gr à 2,2 kg. Le mâle est plus grand que la femelle.
Essentiellement forestier, arboricole, non commensale de l'homme bien que, parfois, peut s'installer dans un grenier pour élever ses petits. Plutôt nocturne, mais en fait, très souvent diurne.
La martre a un régime alimentaire très variés, différent selon les saisons et les régions. Elle est carnivore, insectivore et frugivore. En hiver, les cadavres forment 30 à 40 % de l'alimentation. La martre consomme environ 150 gr de nourriture par jour, soit 20 % de son poids corporel.
La martre se nourrit de petits rongeurs. Le campagnol agreste (Microtus agrestis) représente de 20 à 80 % du régime selon la saison et la région, les musaraignes (5 %). Elle se nourrit également de campagnol roussâtre et de mulots en petit nombre. Lorsque le lapin abonde, il peut remplacer les campagnols. En Scandinavie, l'écureuil roux représente 10 % de son régime alimentaire lorsque les petits rongeurs sont nombreux, mais jusqu'à 50 % s'ils sont rares. Campagnols et lemmings peuvent former 100 % de l'alimentation s'ils pullulent.
D'avril à septembre, elle peut se nourrir de batraciens (10 à 20 % du régime). Du début de l'été à la fin de l'automne, la martre consomme des baies et des fruits (jusqu'à 50 à 70 % du poids de la nourriture). Localement, en Suisse et en Irlande, elle peut être presque entièrement frugivore durant 6 à 7 mois de l'année. En été, la martre mange beaucoup de coléoptères (scarabées et carabes). En août et septembre, les nids de bourdons peuvent représenter plus de 30 % du régime.
Son régime alimentaire comporte aussi dans une moindre proportion des œufs, des oisillons et des oiseaux. D'avril à septembre, les passereaux forment jusqu'à 30 % du régime (merle, grive, pinson, troglodyte, mésange, etc.). Les pigeons et les pics sont chassés toute l'année. Elle s'attaque aussi aux faisans d'élevage lâchés dans la nature par les chasseurs (au passage, merci à eux!).
Espèce classée nuisible ! (sous la pression des chasseurs, à cause des faisans-caisses!)

D'après [www.oiseau-libre.net]


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 13:46:30

Merci pour la répnse.
Comme moteur de recherche je préfère Copernic car les recherches restent en mémoire.


Re: une soirée sympathique

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 14:15:05

J'essaierai copernic. A plus...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.