Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Recherche de spots ornitho dans les Alpes

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 July 2004 12:27:38

Bonjour

Je pars très bientot dans Alpes, au Bourg d'Oisans. J'aimerai pouvoir observer l'avifaune de montagne, en particulier des oiseaux comme le Bruant fou, les monticoles, le thichodrome, l'aigle royal, la bartavelle, le lagopède, l'accenteur alpin, le venturon et la niverolle.

Si quelqu'un connait des sites assez proches de Bourg d'oisans pour une ou plusieurs de ces especes, ca m'interesse!


Merci.

Adrien

friskor@msn.com

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Recherche de spots ornitho dans les Alpes

Envoyé par : Francis Enrique (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 July 2004 18:03:46

Bonjour Adrien,

Je pense que tu pourras voir toutes ces espèces aisément dans le parc voisin des Ecrins : il y a plus de 200 couples de Laopèdes, plus de 35 couples d'Aigles royaux, plus de 300 couples de Perdrix bartavelle, ...

Le Lagopède alpin se cantonne en été au voisinage des sommets, dans les éboulis et les lambeaux de végétation rase entre 2000 et 3000 m. Le suivi des populations depuis 1991 semble indiquer une stabilisation des effectifs qui restent cependant faibles et vulnérables.
Le Lagopède est à rechercher dans plusieurs secteurs : autour du lac Lauvite, du Clapier du Peyron ... Le GR 54 est parfait pour découvrir ces zones. Le secteur en partant de la Bérarde est aussi bon.
La Perdrix bartavelle recherche les adrets ensoleillés, accidentés et peu boisés entre 1400 et 2600 m.
Tu peux la chercher dans la même zone que le Lagopède, mais plus bas. Le sud du parc (Orcières, Réallon, ...) sont favorables. Le bruant fou est présent dà la même altitude (dans les zones avec plus de buissons toutefois).
L'Aigle royal est visible un peu partout en vol sur la parc, comme sur le secteur de la Vallouise, Les Bans, Ailefroide, etc. En fait, il est surtout présent là où il y a le plus de marmottes.
Pour le Tichodrome, je l'ai vu dans la Vallée de Champoléon, qui est connue pour ses bouquetins et chamois.

Je te conseille plus généralement les réserves de la Haute-Séveraisse, des Estaris, du Torrent de Saint-Pierre, du Combeynot, du Haut-Béranger, et de la Bérarde.

Tu peux obtenir de bonnes infos ornithos auprès de la maison du parc :
Pour toutes informations, contacter :
Maison du Parc National des Ecrins
05380 CHÂTEAUROUX LES ALPES
Tél. 04 92 43 23 31


Re: Recherche de spots ornitho dans les Alpes

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 July 2004 18:44:40

Merci bcp Francis!


Pour les niverolles, y'a des sites particulierement interessants?

Merci, Adrien


Re: Recherche de spots ornitho dans les Alpes

Envoyé par : Francis Enrique (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 July 2004 20:31:01

Bonsoir Adrien,

Tu pourras chercher la Niverolle près des refuges. Par exemple, autour du Refuge du RIF TORT sur le plateau d'Emparis, zone protégée, face à la Meije et au Râteau. Il se trouve sur le G.R.54 (tour de l'Oisans). Cette zone est aussi favorable pour l'Aigle royal.

Le plateau autour des stations de Mont de Lans et de Venosc, pas loin des Deux-Alpes, est aussi excellent pour cette espèce. C'est un bon secteur pour le le chamois et le lagopède.

Francis.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.