Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


houspillage étonnant

Envoyé par : Sarmaproduction@ (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 19:24:50

Samedi dernier, lors d'une balade en vélo... j'étais sur une route surplombant la plaine ou j'ai l'habitude de voir quelques rapaces...

Et là... dans mon champ de vision il y avait un faucon crécerelle...
Pendant que le faucon traversait la plaine et rejoignait visiblement un arbre, une buse variable sortant de je ne sais ou ...en a fait de même et à vive allure et en vol (plané) avec quelques battements d'ailes l'a suivi et a visiblement voulu choper le faucon
Lorsque la buse était pas loin derrière le crécerelle, ce dernier s'en ait rendu compte, a poussé des cris d'alarme et a donc changé sa trajectoire.

Etonnant pour ma part, y aurait t'il quelqu'un pour m'expliquer ce comportement, quel était l'intention de la buse?

Sarmaproduction@

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: houspillage étonnant

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 21:24:39

soit la buse a voulu évincer la crécerelle de son territoire de chasse (ils se nourrissent des mêmes proies) --> le plus vraisemblable
soit la buse a voulu essayer de la bouffer --> ce qui serait étonnant.
soit encore, la buse aurait essayer de prater la proie de la crécerelle --> tout à fait vraisemblable, on a déjà observé des cas de piratage chez les buses.


Re: houspillage étonnant

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 10:08:20

Ce qui est étonnant c'est que les buses variables sont en général "trouillardes" et c'est souvent l'inverse qui se produit!

Les corbeaux freux et corneilles noires sont d'ailleurs coutumiers du fait d'harcèlement sur ces rapaces.

Je me rappelle avoir vu une buse variable fuir devant... une alouette des champs :-)


Re: houspillage étonnant

Envoyé par : Sarmaproduction@ (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 11:11:37

"Trouillarde" ça me parait pas le bon mot.
Il suffit de voir avec quel acharnement la buse harcèle un faux grand duc.


Re: houspillage étonnant

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 13:33:01

Ben fuir devant une alouette, ce n'est pas glorieux pour un oiseau de cette taille, non?


Re: houspillage étonnant

Envoyé par : Sarmaproduction@ (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 15:15:54

C'est le comportement de tous les rapaces dérangés
La Hulotte aussi va se cacher quand un petit passereau l'embête


Re: houspillage étonnant

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 18:11:34

Fx, pense-tu vraiment qu'un animal, te qu'il soit, ait le sentiment d'être glorieux ou non?


Re: houspillage étonnant

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 06:52:12

Ben quand je vois un autour des palombes avec un pigeon dans ses serres, un canard pilet en avril, une oie cendrée posée en veille ou encore un faisan ou un paon, sincèrement oui!

La hulotte a quand même moins de défense en plein jour qu'une buse, non?


Re: houspillage étonnant

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 08:37:11

Un chasseur posant, le torse @#$%&é, le pied sur sa victime (une petite alouette, par exemple) et le fusil à la main, a le sentiment d'être glorieux! Et pourtant, je ne fais pas d'anthropomorphisme!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.