Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 August 2004 11:38:36

Bonjour,

Voici un message posté par François Legendre sur Obsfr qui pourrait intéresser plusieurs d'entre nous :

"
salut à tous: petit rappel (au rique d'être redondant): dimanche 22/08 comptage de ce migrateur partout où vous êtes ou ailleurs si vous préférez (cf liste ci-dessous). Un message suivra bientôt avec les différentes coordination pour vous y joindre. Le second jour sera le 12/09.

François Legendre.
E-mail : fl1973@yahoo.fr
"

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 August 2004 13:25:41

Ouaip....
On est déjà au courant.

On va s'y coller ce week end.

Merci Eric !


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 August 2004 18:45:19

Salut Laurent et bonsoir à tous,

Je complète le message d'Eric par une autre information de François Legendre :


Pour ceux qui ne sauraient pas où aller ou qui veulent savoir ce qui se passent chez eux, voici où vous pouvez éventuellement vous adresser :


· Eure et Loir : Jean-Yves Barnagaud : jy.barnagaud@wanadoo.fr et Lionel Triboulin : lionel.triboulin@free.fr

· Franche-Comté : Jean-Philippe Paul : jp.paul@wanadoo.fr

· Sarthe : François Moraze : f.moraze@libretysurf.fr

· P.A.C.A : Sébastien Durand : selu13@caramail.com

· Gard : voir avec le COGARD : cogard@libertysurf.fr

· Lozère : François Legendre : fl1973@yahoo.fr

· Puy de Dôme : François Guelin : francois.guelin@wanadoo.fr

· Cantal : Henri Verne : rendez-vous 9 h au col de Prat de Bouc au pied du Plomb du Cantal. Equipements chauds et pique-nique

· Haute-Loire : Alain Giraud : algiraud@club-internet.fr ou Christophe Tomati : christophetomati@hotmail.com

· Aveyron : LPO Aveyron-Grands Causses aveyron.grands-causses@lpo.fr

· Champagne Ardenne : Francis Desjardins : champagne-ardenne@lpo.fr

· Pyrénées-Orientales : GOR : gor2@wanadoo.fr ou Jacques Dalmau : dadlog@mairie-perpignan.com

· Seine et Marne/Essonne : C.Gorecki : c.gorecki@tiscali.fr


Comme vous l’avez sans doute remarqué, toute la France n’est pas couverte : il reste encore de belles zones vides dans les Pyrénées, les Alpes, la majeure partie des grandes plaines céréalières et tout l’Ouest de la France. Alors si vous y êtres n’hésitez pas à chercher le guignard et à faire savoir si vous en avez vu ou non.

Merci à tout ceux qui participent déjà.


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 08:12:47

Et j'ajoute que pour le Sud des Yvelines, me contacter moi, via ce sujet.


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : hubert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 19:34:55

salut laurent,
pour le sud des yvelines, quel est le secteur le plus intéressant?
j'y ferai bien un tour ce samedi.
a+, hubert


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2004 07:02:06

le sud....

;-))


communes de Boinville le Gaillard, Orsonville, Allainville, Paray-Douaville, Ablis, Prunay en Yvelines.
Mais fort peu de milieux sont favorables pour le moment. Dimanche dernier, beaucoup de champs n'étaient pas encore déchaumés.
Cherche dans les champs de pois ou les parcelles labourées et hersées le plus finement possible. Plus la parcelle est grande et meiux c'est. Et si elle est un peu en hauteur "dominant" (de quelques décimètres) les environs, c'est parfais.

Mais faut que tu sois consciens que tu t'attaques à un mythe : le guignard n'a jamais été trouvé dans les Yvelines. Par manque de prospection, c'est certain.

Alors bonne chance.
Et merci de me communiquer l'ensemble de tes données (je m'interesse aussi aux Mésanges bleues...) en notant tes obs le plus précisement possible : nom des observateurs, dates, commune, lieu dit (que tu trouves sur les cartes Top 25, si tu les as), commentaire éventuel sur le comportement... Tout ce que tu peux. Surtout si tu vois des choses interessantes.


Laurent


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : hubert (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2004 08:01:46

merci laurent.
je peux te joindre à quelle adresse mail?
a+, hubert


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2004 08:58:23

Une question "bete", serait il possible d'etablir une collaboration avec les federations departementales des chasseurs concernees pour compter a la fois les pluviers guignards mais aussi evaluer les populations de perdrix grises (taille et frequence des compagnies) et de lievres en vue des plans de gestion annuelle?

Je pense qu'ainsi les territoires couverts seraient beaucoup plus importants et je suis persuade que certains chasseurs ou agriculteurs connaissent des lieux ou ils ont deja pu observer cet oiseau.


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2004 09:59:00

Possible Fx...
A mon sens, ça doit déjà exister.

Hubert :
l.chevallier@bigfoot.com


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 08:52:13

Je l'espere, l'enquete "Vanneaux et pluviers" menee par l'ANCGE l'annee derniere promet de belles seances de comptage commun... dans un avenir pas si lointain.


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 09:20:33

J'en suis heureux Fx.

Hubert : alors ? Guignard ou pas guignard ce week end ?


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 September 2004 10:56:49

Salut à tous,



Ce matin (4/9), je n’ai pas perdu mon temps.

Comme il commençait à y avoir pas mal de guignards signalés en France, je me suis dis que c’était une matinée idéale pour sortir un peu en Beauce Yvelinoise.

Et bien m’en a pris.



Sur la commune d’Ablis, au lieu dit « Les Petites Nones », j’ai trouvé un premier groupe de 4 Pluviers guignards adultes en plumage intermédiaire… peut être des mâles presque en nuptial (ou des femelles un peu défraîchies, je ne saurais dire). Pour les voir, passer par le village de Boinville le Gaillard et monter plein Nord en direction « des Nones » et garer la voiture devant le terrain militaire (avec les antennes). Les oiseaux sont dans le champ un peu plus au Nord (dans le coin SE des Petites Nones, en limite du lieu dit « La Beurrerie ».

Le milieu est un labours extrêmement fin, où le seul relief (des creux, en l’occurrence), sont les traces de roues du tracteur. Aucune végétation. Un tracteur était dans le champ en train de faire de l’épandage. Mais, à priori, il s’éloignait des oiseaux et ne devrait donc pas les déranger. J’ai pu observer les oiseaux de 9h35 à 10h25. Quand, je suis partis, les oiseaux étaient toujours en place, très calmes. J’ai observé les oiseaux à la Swaro à environ 180 ou 200 metres.



C’est, à ma connaissance, la première mention pour notre département.



Mais le délire ne s’arrète pas là.

J’ai également trouvé un second groupe, plus au Sud. Il contenait 4 adultes en plumage de transition (encore fort beau) et 1 juvénile (beaucoup plus grisâtre).

Les oiseaux se trouvaient sur la commune d’Allainville, le long de la route allant du village d’Allainville à Villiers les Oudets. Les oiseaux se tenaient dans un labours très fin, très comparable à celui d’Ablis. Le champ en question se trouve au sud de la route indiquée, sur la petite butte côtée à 157.5 m sur la carte au 1/25.000e.

J’ai observé ce second groupe de 11h00 à 11h15, dans de fortes brumes de chaleur, à une distance de 250 à 300 mètres environ. Les oiseaux étaient toujours en place à mon départ.


Re: 22/08 : journée nationale de recensement du Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 September 2004 12:22:47

N'oubliez pas dimanche prochain, le 12 septembre : 2ème journée de l'enquète nationale sur le Pluvier guignard !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.