Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


nichage écorcheur ?

Envoyé par : Valère CLAVERIE (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 19:18:36

bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir si la présence d'immatures de pie-grièche écorcheur sur un site en ce moment (au milieu du mois d'août) peut-être un indice d'une nichée effectuée sur le site.

Je m'explique. Sur le même site j'ai pu observé un mal très tôt (fin avril début mai) puis une parade (début juillet je crois) ou ce qui y ressemblait (male montrant sa gorge en insistant à une femelle).

Seulement je n'ai pas pu déterminer si il y a effectivement eu une couvée.

En ce moment (notamment la semaine dernière 21-08). J'ai vu à deux endroits différents 2 pies qui sont pour moi des femelles ou des immatures.

Est-il possible de distinguer l'une de l'autre ? Est-ce que leur présence si se sont des immatures va dans le sens d'une nichée probable de l'espèce sur le site ?

merci V

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: nichage écorcheur ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2004 07:06:30

Nichée très probabble en effet car tu as vu l'espèce tout au long de la période de nidif. Si tu n'en avais pas vu en avril et juillet... cela pouvait être de la migration. Là, j'en doute (mais tout est possible).

Pour différencier les femelles des juv, c'est fort simple (faut pas être à quinze bornes non plus !) :
La femelle est assez rousse alors que le jeune est plus grisatre, plus écaillé. Il a souvent un bandeau un peu sombre sur l'oeil alors que la femelle n'en a pas. La calotte du jeune est grisatre alors que la femelle est bien rousse/brune).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.