Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spots en hiver en IDF

Envoyé par : cédric Dumont (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 September 2004 16:38:07

Bonjour à tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques idées de spots ornithos en hiver dans la région parisienne ?

merci d'avance !
Cédric.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spots en hiver en IDF

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 September 2004 18:48:51

Salut Cédric!


A st quentin en yvelines y'a une belle reserve mais qui n'est pas ouverte souvent.

Sinon pour l'ouest parisien, Laurent se fera un plaisir de te répondre!

Adrien


Re: Spots en hiver en IDF

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 September 2004 04:00:01



Allons-allons Cédric, les possibilités de miroise hiémale, en Francilie, sont très nombreuses....

Lève le pif et farfouilles, et si tu cales, saches que le Corif et l'Ign ont édité une carte intitulée "Oiseaux et Forêts d'IdF"...

Très riche, la carte, avec les accès sur les sites, mais très chiante à déplier/replier..
Jettes-y un oeil à cette adél : [perso.club-internet.fr]

Sinon, joins-toi à nous!

jean-luc saint-marc


Re: Spots en hiver en IDF

Envoyé par : Franck perez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 September 2004 07:54:28

Bonjour à tous,

en effet en hiver les possibilités sont nombreuses :

tu as par exemple en Seine-et-Marne la base de loisirs de Jablines (près d'Anet, non loin de la marne) : nombreux canards et grèbes, parfois un Plongeon imbrin. Très gros dortoir de goélands (leucophées, bruns, argentés, parfois pontiques et 6 Goélands à ailes blanchesdurant l'hiver 2002 !)
Il y a aussi la gravière (clotûrée) de Trilbardou, non loin de là (pas loin de la N3) : ti dois observer depuis le tournant sur la départementale : canards, grèbes, et gros dortoirs de laridés (le Goéland à ailes blanches a déjà été vu).
L'étang de Villefermoy, au centre de la Seine-et-Marne : gros rassemblement de canards de surface, et le Pygargue à queue blanche y a déjà été vu.
Au sud de la seine-et-Marne, non loin de Montereau-Fualt-Yonne, tu as les gravières de la vallée de la Seine : canards, harles, plongeon, faucon émerillon, et une Buse pattue vue durant l'hiver 2003.
Dans l'Ouest de Paris, tu as les gravières le long de la Seine comme Sandrancourt, et plus loin, à la limite de la Normandie (Eure), tu as la boucle de Poses (étangs érouard près de la prison, réserve de la Grande Noë, ...)
Près de Paris, à Villepinte (93), le petit marais du Sausset accueille parfois en décembre-février quelques Bécassines sourdes....


Ce ne sont que quelques exemples ...
FP


Re: Spots en hiver en IDF

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 September 2004 08:53:16

En Ile-de-France, je connais surtout l'ouest, où il y une belle brochette de sites intéressants en hiver (surtout zones humides):

- Etangs de Saint-Hubert (Anatidés, Passereaux, parfois Gde Aigrette...) + plaine du Perray (Vanneaux, Pluviers, Busard saint-Martin, Passereaux)

- Etang de Saint-Quentin en Yvelines: comme à St-Hubert mais effectifs + grands d'oiseaux d'eau; attention le site est souvent fermé, demander les journées portes ouvertes en téléphonant à la base de loisirs de St-Quentin.

- Etang des Noës: oiseaux d'eau, pas souvent en grand nombre mais parfois de bonnes surprises (ex. 8 Cygnes de Bewick en déc. 2003)

- en vallée de la Seine, étangs de Verneuil (base de loisirs, l'accès est libre mais des clôtures cloisonnent chaque étang depuis l'année dernière... un peu chiant malgré les bonnes observations possibles: Harles, Plongeons sur les étangs, Grosbecs, Pinsons du Nord sur la friche, etc...

- plus loin la Boucle de Moisson peut valoir le déplacement (notamment la réserve de Guernes).

- en Essonne, les étangs de Saclay offrent une bonne diversité d'oiseaux d'eau (comme St-Hubert)

- plus loin au SE, Etangs de Bruyères le Châtel (il y avait 1 Fuli à bec cerclé en fév. 04, aussi Milouin, Morillon, Grèbe huppé, etc...).

- enfin le port de Viry Châtillon accueille un très gros dortoir de Laridés (Mouette rieuse, Goéls divers dont 1 majorité de bruns, qqs Mouettes mélanos) mais peu d'autres piafs.

Comme tu vois je cite surtout des zones humides, car les autres milieux (forêt notamment) sont peu animés en hiver, mais on peut faire de l'ornitho un peu partout, jusque dans les parcs urbains (je suis personnellement un habitué du parc de Sceaux dans le 92)

Et pour les piafs c'est dans 3 groupes (Anatidés, Laridés et Passereaux) que l'on a le plus de chances de trouver une bonne diversité d'espèces en hiver en IDF, le reste (Rapaces notamment) est quand même plutôt aléatoire...

Alexis


Re: Spots en hiver en IDF

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 September 2004 09:24:05

Viens à l'Ouest... c'est plus sympa.
Etangs de Saint Hubert (Le Perray en Yvelines), Etangs des Noes (La Verrière). Ce ci pour les Anatidés. On a eu des Cygne de Bewick l'hiver dernier ! Les Harles piettes ont hivernés les trois dernières années, avec des effectifs chaque fois en hausse : 3 ou 4 femelles et 1 mâle l'an passé. Et jusqu'à 6 femelles en tout début d'hiver.

Ensuite, les plaines de Beauce (Sud des Yvelines, au Sud d'Ablis), pour les paquets de Vanneaux et de Pluviers dorés. Et d'autres trucs qui sont encore à trouver.

Et la Forêt de Rambouillet, avec les passereaux hivernants. Pas mal de Tarins, Sizerins... Régulièrement des Bec-croisés... On a eu quelques Jaseurs il y a quelques années.

Si avec tout ça, tu ne viens pas....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.