Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les grues cendrées sont de retour !

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 October 2004 18:20:52

apparemment les grues cendrées ont commencé leur migration vers le sud via le lac du der et ses environs .
elles ont été observées dimanche en matinée au dessus des ardennes !
quel bel oiseau !!!!!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: les grues cendrées sont de retour !

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 October 2004 07:19:46

Ceux qui n'ont jamais été au lac du Der, devrait aller voir ce spectacle sonore, visuel inoubliable lors d'un repos de voyage migratoire.

Faut pas avoir peur de se lever tôt, avant le lever du jour, de s'habiller très chaudement et accompagné d' un thermos de thé chaud ;o)
et de rejoindre le bord du lac, au calme, avec sa longue vue ou ses jumelles et d'attendre leur lever, par petits groupes. Elles iront rejoindre les champs où elles iront picorer le maïs qui reste dans les champs.
Ici une entente entre agriculteurs qui ne laboureront pas leurs champs avant qu'elles ne partent poursuivre leur voyage.
"C'est en réserve nationale de chasse, la grue n'est pas bonne à manger, tout en muscles, trop dure".

Beau lever du soleil garantit, ambiance qui nous reste pour longtemps en nous. Ensuite prendre la voiture et essayer de les repèrer dans les champs, une ligne blanche au loin souvent car reste souvent loin des bords de route. Souevnt des chevreuils restent près d'elles. Vu le peu de buissons, bois qu'il y a sur ces grands champs de cultures intensives.... Dans la journée après un petit déjeuner récupèrateur, on peut aller voir les étangs. Ombre au tableau, la chasse souvent qui gêne ... Ensuite en fin de journée avant le coucher du soleil, retour au bord du lac pour les voir venir se poser sur le bord du lac. Intéressant de voir que ce lac a été mis en place en noyant des villages, il en reste une église qui a les pieds dans l'eau en été.
Vous rencontrerez des ornithos de partout, certains courant après la coche, cherchant le pygargue... Une année un flamant rose isolé était parmi les autres oiseaux.

Il y a des sites qui vous parlent du lac et des grues.
Je pourrais en parler encore longtemps, scuzer moi mais je suis imprègné de ces séjours que j'ai fait partagé à des petits et des grands...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.