Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


propagande

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 06:30:15


Lu dans l'OM* (oiseau-magazine) organe de la Lpo,
un article relatif à :
"Installation du Faucon pélerin à la Bibliothèque nationale de France"

Curieux ce langage propagandiste, non ?

* : rien que les initiales déjà...

fraternellement

jean-luc saint-marc
pantin - francilie
jlsm@club-internet.fr

pour l'abolition de la chasse de plaisance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: propagande

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 08:55:32

Je suis désolée mais je ne comprends pas ;o)


Re: propagande

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 11:51:23


Ce qui m'interpelle, c'est cette politique faite sur le dos du piaf, à grand renfort de dépêches de presse, de site internet mis à jour...

Quant à l'avenir de ces deux grandes niches, rien n'est moins sûr...
Quant à celui de la Lpo aucune crainte.

jean-luc


Re: propagande

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 12:26:21

Bah, ces niches vont être étroitement surveillées et, de plus, j'imagine que les faucons auront pour mission de bouffer les pigeons qui souillent les murs de la bibliothèque nationale. C'est ce que, sans doute, l'article dit... (J'irai vooir ce que dit le site internet)
Je ne comprend pas pourquoi tu réagit commer ça, Jean-Luc... C'est un oiseau emblèmatique, il y a beaucoup de pigeons, il y a eu une expérience similaire et positive dans une autre capitale, il y a des crécerelles qui vivent à paris et bouffent des moineaux...


Re: propagande

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 12:38:17

Bon, je ne vois nulle trace du pélerin sur le site de la LPO. Ton article est consultable où sur internet? Sinon, j'imagine que David y consacrera une petite page incessamment sous peu...


Re: propagande

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 13:59:10



Lorsque ces niches ont été posées,
le site de la BNF, celui de la Lpo
les dépêches d'agence s'en sont gargarisées...
C'est de la propagande, ça n'a rien de péjoratif.

Plus des trois-quarts de la bouffe des crécerelles sont des campagnols !

jean-luc saint-marc


Re: propagande

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 15:35:02

En campagne, des campagnols oui! Mais les Crécerelles parisiennes (qui nichent à Notre-Dame, surtout) se nourrissent surtout de piafs. Va donc leur trouver des campagnols en plein Paris, JLSM!!!
Bye.


Re: propagande

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 15:59:26



[...]
Va donc leur trouver des campagnols en plein Paris, JLSM!!!
[...]

Ecoute, bonhomme, je vais te dire un truc !

Les faucons en plein Paname il y en a un pacson, sont pas payés par la ligue-aux-oiseaux pour faire bien sur les plans photos, ils se démerdent eux-mêmes et ne mangent pas dans la mimine; c'est donc qu'il y a de la bouffe !

Tu connais le régime alimentaire du crécerelle dans ton bled, hein ?
Ici, il ne mange pas de biguetchize et autre merdouille (comme partout!) et si j'y suis allé un peu fort sur les trois-quarts de campagnol, je te propose de soustraire dix-pour-cent de ma grossière estimation dominicale et le tour est joué!!

On fait comme ça, dis ?

amicalement

jean-luc saint-marc


Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 16:21:54

EXTRAIT D'UNE ENQUETE DU CORIF (comité ornithologique d'ile de France) :


COMMENT CONNAÎTRE LE RÉGIME ALIMENTAIRE DES FAUCONS À PARIS ?
Le CORIF a ramassé 2021 pelotes de réjection sur Notre-Dame. Ce matériel d’étude a ensuite été analysé par un chercheur de l’INRA, Jean-Pierre Quéré.

Il en ressort que
(Valeurs arrondies, suffisantes pour l’animation ; si vous voulez le détail, l’article a été publié dans la revue scientifique du CORIF (LE PASSER) et repris dans la brochure Crécerelles éditée par le CORIF, en vente sur le stand)

1 - Pour 2/3 de leur régime alimentaire, les Crécerelles de Notre-Dame consomment des rongeurs, qui sont en majorité…des Campagnols des champs !

Ce constat est étonnant à plus d’un titre

1er commentaire : il n’y a pas de Campagnols des champs dans Paris (dans l'état actuel des connaissances des scientifiques) car les jardins et espaces verts sont trop jardinés et trop entretenus.

• Où les Crécerelles vont-ils les capturer ?
Mystère ! Pas de connaissance sérieusement établie (pas de radio-traking ou pistage).
Hypothèse : en toute logique, sur les pelouses des bois périphériques, ou en proche banlieue ; dans tous les cas, très, très loin ! Voir supra : bravo les faucons parisiens. !

2ème commentaire : les scientifiques connaissent la prédilection des Crécerelles pour le Campagnol des champs (une proie facile à capturer, se déplaçant au sol, assez lentement, et en milieu ouvert).

Mais tout le monde n’est pas animé de bonnes intentions (et de bonne foi). Pour "certains", "l’Émouchet" (c’est le nom que l’on donne souvent au Faucon crécerelle à la campagne), ne mange que des perdrix, des lapins, des lièvres et des faisans ! Cette bête maudite (comme tous les rapaces) serait donc plutôt "un nuisible".

Eh bien, le Faucon crécerelle est têtu : en dépit de tous les méfaits dont on l’accable, et c'est bien le comble, même à Paris, il continue à aller (très, très loin) chercher sa proie de prédilection, le Campagnol des champs.


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 16:28:58

Extraits de la brochure que ma fille avait acheté lors d'un voyage à Paris et surprise de trouver des longues vues à Notre Dame épiant des Faucons comme quoi que même les "Parigots" connaissent les oiseaux....


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 16:41:27



C'était une animation, à l'époque de l'envol des jeunes, qui a duré jusqu'à une semaine; puis sur deux ouiquind, qui avait un succès considérable sur le public, les touristes... De grands moments conviviaux.

bon soir

jean-luc


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 17:34:49

Alix, c'est sérieux, ton enquête? Les faucons feraient donc du chemin chaque jour pour bouffer du campagnol des champs???
A JLSM, je ne t'ai pas attrappé sur tes 3/4 de campagnols mais sur la nourriture des crécerelles parisiennes. Te vexes pas!!!
Je dois dire ce que l'information qu'Alix vient de sortir me stupéfait! Je l'en remercie beaucoup!!!
Amicalement.


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 18:34:44


Arrête de faire ton françois-xavier !

va p'têt faire un tour sur le site du corif;
sait-on jamais !

[perso.club-internet.fr]

jean-luc saint-marc


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 19:24:06

Ce n'est pas mon enquête, j'ai simplement recopié les pages d'un document Corif que ma fille avait ramené d'une observation de Faucons crécerelles à Notre Dame il y a deux ou trois ans. Le Corif est certainement un organisme sérieux et important en région parisienne mais Jean-Luc en est un illustre membre et t'en dira plus !

Puis concernant le chemin du Falco tinnunculus pour déjeuner, il me semble que la distance Notre Dame-Vincennes ou Notre Dame Boulogne ne doit pas très grand.


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 19:56:05

Enfin quand même, survoler des buildings n'est pas la même chose que de survoler des champs (vous ne le saviez pas?)...
Je viens de visiter le site du Corif. C'est pas mal!
A plus!
ps: Fx est sans doute qqu'un de très bien... Je suis très flatté que vous me compariez à lui.


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 October 2004 03:18:39



[...]
ps: Fx est sans doute qqu'un de très bien... Je suis très flatté que vous me compariez à lui.
[...]

Probablement oui, quand il n'est pas sous les feux de la rampe !
Dommage pour toi...

jean-luc saint-marc


Re: Extrait d'une enquête du CORIF

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 October 2004 03:32:00



[...]
Le Corif est certainement un organisme sérieux et important en région parisienne mais Jean-Luc en est un illustre membre et t'en dira plus !
[...]

Désolé Alix, mais là tu as tout faux !
Je te prie de noter ma qualité d'adhérent de base...

jean-luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.