Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Passages d'Oies cendrés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 November 2004 18:36:52

Salut à tous,

Un petit message rapido pour vous signaler un très important passage
d'Oies cendrées toute la journée de dimanche 7 novembre.
Les premières, dans le brouillard matinal vers 10h00, les dernières,
30 minutes avant le couché du soleil.

Dans la région de la Forêt de Rambouillet (Yvelines).
Observations faites sur les communes de Bazainville, La Queue les
Yvelines et Poigny la Forêt.
En tout 15 vols différents, 13 visibles, et 2 que je n'ai pu trouvé
(derrière les arbres, merde dans les yeux... ???). Les 13 vols
comptés totalisent près de 800 oiseaux !!

Les pics des passages ont eu lieu entre 11h00 et 12h00, puis autour
de 15h00.

Le plus grand vol comptait 170 oies !

Des chiffres tout à fait inhabituels dans notre région.
C'est (peut etre) à mettre sur le compte du vent qui vient de tourner. Depuis plusieurs jours nous avions du vent de Sud qui bloquait la migration. Très peu d'Oies avaient été vu jusqu'à présent. Hier soir, le vent a tourné au Nord : Déboulage d'Oies, mais aussi de Vanneaux et d'Alouettes.

Voila.


Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Passages d'Oies cendrés

Envoyé par : nico (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 November 2004 10:34:54

bonjour,

Je suis à Cognac en Charente et j'ai aussi vu des vols d'oies cendrées impressionnants, presque au crépuscule les samedis et dimanches soirs.
Il y en avait des centaines en tout. Le vol qui m'a semblé être un des moins important comptait 54 oiseaux.
Ca fait vraiment plaisir à voir !!

Nico


Re: Passages d'Oies cendrés

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 November 2004 17:02:38

salut,

ma mère m'a également confirmé au tel ce matin qu'elle avait entendu des oies passer dimanche matin.
elle habite à villepreux (78)

a+
ed.


Re: Passages d'Oies cendrés

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 November 2004 13:13:11

Visiblement, il y a des choses bizard cette année, entre les Aigle botté qui rétromigre, les oies en masse, un afflux important de Grande aigrette, jusque dans les champs de maïs au moins pour l'Isère, 3 semaines d'avance pour les Cygne chanteur au Der,...
Ca commence à faire. Je pense qu'il doit faire très froid la haut.
Qu'en pensez-vous???


Re: Passages d'Oies cendrés

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 20:03:43

Cest vrai que c est beau des vols d oies... dire que y a des coullions qui les flinguent... prenez Kerry, il va chaque annee a la chasse à la bernache.


Re: Passages d'Oies cendrés

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 20:14:46

D'autant plus qu'il les tire avec un fusil à pompe, ce zigue, et qu'il dispose de porteurs pour son gibier !!!

Un vrai démocrate !!! Tout ça, par ses propres dires, parce qu'il est un type comme tout le monde!!! Mais tout le monde ne chasse aux US... Les chasseurs ne doivent pas faire 5% là-bas... C'était juste de la pêche aux voix...

Mais objectivement, aurait-été tout de même mieux que Daboliou Bush?

Mais on n'est pas là pour discuter politique... Mais de piafs...

Donc, oui, ces migrations en avance, ces oies très nombreuses, ces jaseurs, bouvreuils "différents" enBelgique et aux pays-bas, etc... nous font dire que l'hiver va être bien froid cette année...

Avez-vous vu l'épaisseur de la peau des oiugnons de votre jardin, cette année?


Re: Passages d'Oies cendrés

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 November 2004 06:44:39

Cool on va pouvoir skier !!!!!!!!


Re: peau des oignons !

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 17:09:34

apparemment la peau des oignons était épaisse !

je le sais c'est ma belle-mère qui me le dit en pleurant .

j'ai de la chance hein ....... !

a +


Re: peau des oignons !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 17:15:22

Bon, à vos cagoules en laines, moufles et moon-boot (en polaire)....
Alerte bleu-glacier!
Il va faire très froid !!!

Ce serait le contre-coup de froid, dû aux grand bouleversement climatique que nous voyons s'amorcer voilà depuis quelque temps. Rien de très franchement rassurant.


Re: peau des oignons !

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:47:40

Comme Le Jour d'Après!!!!!!


Re: peau des oignons !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 12:17:15

Et comment expliquez vous, dans ce cas, que :
- pratiquement aucun Pinson du Nord cette année. Je n'en ai vu que 2 pour le moment. Or, l'année dernière, j'ai eu un groupe de 150 fin octobre en Ile de France
- presque pas de Sizerin. L'année dernière, j'en voyais tous les week end.
- Les passages d'Oies ont été massifs, sur une journée, mais assez en retard. On en a pratiquement pas vu en octobre.
- Pas énormément de ramiers non plus.

Par contre, Vanneaux et Pluviers sont plus précoces et plus nombreux.

Je pense que les pronostics sont impossible à faire sérieusement.
Il n'y a pas que la température qui joue. Des piafs comme les Jaseurs ou les Durbecs sont super résistants. Je ne crois pas qu'un hiver froid les fasse vraiment bouger. Par contre, si dans le nord, il y a eu des gelées tardives au printemps, cela peut influencer la fructification cet automne. Si les arbres n'ont pas donné assez de baie, là les Jaseurs vont bouger... quelque soit la température.
C'est arrivé, je crois, en 95 ou 96 avec les Geais. Peu ou pas de glands en Scandinavie. Vous vous souvenez ? Je voyais, en Ile de France des passages de Geais délirant : 50 à 60 par heure en migration. J'ai vu un vol de 500 Geais au Cap Gris Nez cette année là.


C'est fort compliqué, tout ça !


Re: peau des oignons !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 17:54:23

Tu peux reprendre depuis le début, Laurent?

Non, mais c'est tout à fait pertinent.... C'est un peu comme les lemming qui deviennent nombreux et qui bougent parce l'épuisement des ressources alimentaires les y contraignent.
Il faut faire la différence entre vraie migration et erratisme d'origine alimentaire.

Mais, en ce qui concerne les très gros passages de grues et d'oies, on peut peut-être risquer quelque pronostic..
On verra bien ce qu'il se passera. Peut-être que cet hiver sera bien rigoureux cet année dans toute la france, bien enneigé...
On va demander confirmation à Elisabeth Teissier et Paco Rabanne...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.