Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


de retour de chez M.6 ...

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 17:55:46



Salut les aminches et les autres...

De retour d'un périple en terres marocaines, j'ai porté sur mon calepin de miroiseur quelques espèces jusqu'alors inconnues, pour la plupart, dans le but de les partager avec vous.

Les émotions vécues dans ce royaume religieusement fervent retournent, de façon indirectement interrogative, vers ce peuple qui accepte si docilement le joug d'une injustice confessionnelle et un tourisme pilleur d'une violence quasi-coloniale.

- Le bruant striolé (Emberiza striolata), qui partage la vie de l'humain jusqu'au plus profrond des échoppes de la médina, alors que le Chardonneret doré (Carduelis carduelis) mourra d'ennui dans une cage étroite pour ses probables talents de chanteur.

- Le Serin cini (Serinus serinus), quelques kilomètres avant que les lames des chasse-neige ont repoussé la poudre blanche de la voie traversant Tizi-n-Tichka, par bandes de plusieurs dizaines dans de rustiques arbustes...

- Les Martinets alpins (Tachymarptis melba) volant en bandes entre les immeubles de Fès-la-nouvelle.

- L'Elanion blanc (Elanus caeruleus) de l'océan à la mer de sable. Aux portes de Casablanca, se poursuivant de fil en fil au dessus de l'autoroute;
à Volubilis, sur un cyprès, sous la pluie; sur le promontoire rocheux du Borj est, à Arfoud, en vue des premières dunes sahéliennes, hors carte de répartition; c'est malin !!

- La Buse féroce (Buteo rufinus), dans la forêt de Cèdres de l'Atlas, branchées par paire et bien en vue ou cerclant en miaulant et se moquant des Grands Corbacs (Corvus corax).

- Le Martinet des maisons (Apus affinis), et sa selle blanche caractéristique, en ville.

- Les hirondelles de chez nous.

- Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), dans les rochers de la côte hostile d'Essaouira.

- Le Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus), Ah, le Bulbul...
Oiseau chanteur aux nuances cendrées... La seule fois où j'ai entendu des ornithos en parler, la manière m'avait semblé moqueuse. J'ai particulièrement apprécié de me faire réveiller par son chant mélodieux.

- Le Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis), partout où presque... des frais labours littoraux, à la vallée du Dadès. Et ce splendide dortoir sur la rive gauche du Sebou, à Mechra Ben Ksiri...
Ou ces cinq ou six dizaines, en compagnie d'une pincée de cigognes blanches sur l'abattoir de Fès, attendant leurs parts...

- Le Merle bleu (Monticola solitarius), à Volubilis, sous la pluie et sous l'élanion. Sur le Borj est d'Arfoud, toujours en compagnie de l'élanion...

- Le Traquet rieur (Oenanthe leucura), noir comme l'ébène et ses sous-caudales et croupion de neige...

- Le Traquet à calotte blanche (Oenanthe leucopyga), noir comme l'ébène et ses sous-caudales et croupion de neige... Dessus de la tête blanc !

- La Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis) dans les palmeraies sud-orientales...

Quoi-z-encore...

- Les Cratéropes fauves (Turdoides fulvus), dans un arbrisseau plus bas qu'un homme, en milieu semi-désertique, discrètes, dans un vent de nord à décorner une Alouette hausse-col...

Alley, bonne semaine; ce sera tout pour aujourd'hui

fraternellement

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
jlsm@club-internet.fr

pour l'abolition de la chasse de plaisance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: de retour de chez M.6 ...

Envoyé par : Catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 22:25:42

Quel souffle ! merci ! on en reveut..


Re: de retour de chez M.6 ...

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 03:28:20

Catherine là je te vois sauter d'intérêt. Te voilà déjà partie là-bas ;o)


Re: de retour de chez M.6 ...

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:46:06

eh louvie, d habitude on dort à 4h.
(les martinets alpins je les vois depuis mon balcon et ils nichent ds mon ecole)


Re: de retour de chez M.6 ...

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 13:51:11

Fuligul j'ai eu envie de jouer l'oiseau de nuit un moment mais tout compte fait on est mieux sous son édredon, j'y suis retournée ! ;o)


Re: de retour de chez M.6 ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 13:56:47

"Le Traquet à calotte blanche (Oenanthe leucopyga), noir comme l'ébène et ses sous-caudales et croupion de neige... Dessus de la tête blanc !"

==> Attention, Jean Luc... les immature de tête blanche n'ont pas le sommet de la tête blanche. Il faut alors regarder les rectrices externes : blanches jusqu'au bout pour le tête blanche et avec le "T" pour le rieur.
On en a fait des bourdes en Tunisie avant de piger le truc !

;-))


Re: de retour de chez M.6 ...

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 15:38:34



[...]
On en a fait des bourdes en Tunisie avant de piger le truc !

;-))
[...]

j'ai du en faire également quelques unes, mais j'avais retenu le truc de la barre terminale, de je ne sais pas où...

Mais bon, c'était de la miroise sans cochoir en sautoir...
Quand je voyais un piaf, je le matais, sinon je n'allais pas lui cavaler au cul; on ne se refait pas ! :-D

jean-luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.