Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


demande infos sur Finistère sud en hiver

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 January 2005 13:31:18

Salut à tous...et bonne année 2005

Je passe une semaine de vacances, début février, à Loctudy, près de Pont-l'Abbé, en Finistère sud.
Pourriez-vous m'indiquer les bons coins pour l'ornithologie et les espèces observables ?( le bécasseau violet, par exemple, m'intéresse bien).

Remerciements

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: demande infos sur Finistère sud en hiver

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 12:39:32

Si tu vas là bas, vas voir Matthieu!
Avec lui on voit des trucs bien mieux que des bécasseau violets, là bas on n'a même pas besoin de savoir reconnaître un bécasseau variable ou un goéland leucophée car on ne voit que des chose comme le bécasseau de l'anadyr, la sterne bridée, le goéland d'arménie, le bruant des prés et les trucs fréquents, comme le bécasseau rousset... :-)))


Re: demande infos sur Finistère sud en hiver

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 13:50:41

Bonjour Psychopiaf,

Plus sérieusement, tu as bien sûr non loin de là la Baie d'Audierne et ses étangs (lire [www.ornithomedia.com]).

Pour le Bécasseau violet, je pense qu'il ne doit pas être trop rare sur les côtes rocheuses du secteur (du côté de la pointe de Penmarch par exemple).

Le port de Saint-Guénolé est connu pour accueillir en hiver parfois un Goéland à ailes blanches ou un Goéland bourgmestre. Idem pour celui de Bénodet.

Lesconil est un bon coin pour observer les alcidés hivernants : le Mergule nain et le Guillemot à miroir y ont déjà été notés.

Les vasières près de Pont l'Abbé sont à parcourir pour voir un éventuel Goéland à bec cerclé, ou un canard plongeur intéressant.

Il faut aussi je pense aller sur les pointes du coin (Mousterlin, Beg meil, Combrit) pour les alcidés, les plongeons et les grèbes.

David.


Re: demande infos sur Finistère sud en hiver

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 20:43:58

A faire également:

- l'Etang du Moulin-Neuf à Plonéour-Lanvern
- la rivière de Pont-l'Abbé (à marée basse)
- les marais à l'entrée de l'ïle Tudy en venant de Combrit
- le Port de Loctudy pour les goélands

Le problème là-bas, c'est que tout est bien...


Re: demande infos sur Finistère sud en hiver

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 21:20:34

Allons fuligul, pas bien de tirer sur l'ambulance...

Grand merci à Benoit et David. Les espèces mentionnées me semblent bien sympathiques...

Cordialement psychopiaf


Re: demande infos sur Finistère sud en hiver

Envoyé par : Florent Yvert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 10:19:49

Salut psychopiaf

J'y ai passe une semaine a Noel, entre Audierne et Douarnenez. Comme dit Benoit, le probleme c'est que tout est bien.
A cette epoque, les dortoirs de larides peuvent donner quelques bonnes surprises. La baie de Douarnenez accueille en ce moment plusieurs goels a bec cercle. Il y a 1 H1 sur la plage du Ris (la 1ere en sortant de Douarnenez) et des adultes, facilement observables quand il n'y a pas trop de derangement, sur les plages de St Anne la Palud et Trezmalaouen. D'apres A.Audevard (rencontre fort sympathique) ce sont des hivernants reguliers.
Dans la baie, 2 hareldes boreales ont ete vues depuis la pointe de Trefuntec. Pour ma part je n'ai eu droit qu'au crachin et au brouillard...

Les chalutiers de douarnenez vont pecher loin au nord et ramenent donc parfois des goels a aile blanche ou bourgmestre. D'apres A.Audevard il faut faire le port le samedi quand les chalutiers rentrent.

Pour le becasseau violet, tu n'auras pas trop de mal a le trouver sur les cotes rocheuses. La pointe de Penmarch au sud (vers Kérity) est un bon spot. C'est egalement un site ou tu pourras observer facilement les harles, plongeons et grebes. Les laisses de mer grouillent d'etourneaux, de pipits farlouse, maritime et qqes spioncelles, de berg. grise alba et yarrellii.


Par contre, pour les etangs arriere littoraux de la baie d'Audierne, je suis plus reserve. Perso, je n'y ai jamais vu grand chose en hiver, mais peut etre que je ne fais pas les bons sites. On est tout de meme tombes sur une becassine sourde a l'etang de Nerizelec. En dehors de l'etang de Trunvel (quelques canards de surface), tous les autres etaient "vides".

Pour finir, je garde un bon souvenir (un peu ancien) des etangs entre la pointe de la jument et la pointe de Trevignon.

Bon sejour
FY



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.