Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Obs Morbihan (56)

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 January 2005 10:59:21

Petite sortie sur la plage de St Pierre à Locmariaquer après les cours entre 17h et 18h qui me permet d'observer entre autre un groupe de 9 Sternes caugeks (je l'indique car je ne sais pas si la caugek est bien representée en tant qu'hivernante en Bretagne sud) et 1 Pingouin torda.

Par contre j'aimerais avoir des informations concernant les observations de Plongeons dans le Morbihan. Quels sont les spots où on a le plus de chances de les voir ?

Bon Week end à tous.

A bientôt,

Julien B.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 11:18:20

Decidement des drôles d'oiseaux y'en a pas mal en Bretagne. Après une Mouette rieuse presque entièrement leucique c'est au tour d'un Fuligule milouin d'y passer. Une femelle banale mais avec une tête partiellement leucique.
Et puis si ce n'était que ça !

Une petite promenade autour d'une anse vers Port-Blanc (56) me permet d'observer entre-autre des Garrots à oeil d'or, des Harles huppées, des Bernaches cravants, des Tadornes de belon... mais également une tadorne brune, semblable à une casarca (même motifs) mais avec une tête verte (Tadorne de Belon) et un collier blanc très fin et un peu plus de blanc sur les ailes.

Le prochain il sera comment ?!?


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 16:39:32

Julien, l'as-tu photographié, ce tadorne? Je serais très intéressé!
Très probablement un hybride casarca roux/Belon.
Bravo pour tes observations.


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 16:43:26

Ou une autre espèce de Tadorne échappé de captivité.


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 16:46:18

cf
[www.camacdonald.com] and Steamerducks

pour quelques exemples de Tadornes.
Je ne sais pas si tous les tadornes y sont.


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 16:53:16

Ah oui? Peut-être du tadorne d'australie, mâle? Mais les casarcas et les belons s'hybrident assez facilement.


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 17:04:59

Oui, elles y sont toutes mais il manquent le mâle du sud africain, les femelles de l'australien et du paradis. Les femelles et les mâles des différents casarcas sont parfois très différents l'un de l'autre: par exemple, pour le paradis, la femelle a un corps chatain pour une tête complètement blanche.

Allez plutôt à ce lien, ce sont des planches réalisées par feu Sir Peter Scott, que beaucoup de naturalistes, surtout ceux qui aiment les anatidés, connaissent de réputation:
[www.mawba.com]


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 18:02:26

Tiens! Il y avait aussi un Tadorne comme ça (couleur brun-roux avec la tête vert bouteille) le 15/12/2002 en Baie de Somme (Réserve naturelle), au milieu de nombreux Belons (obs. réalisée avec Fabrice Ducordeau et d'autres ornithos du CORIF).


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 23:07:48

Si tu as une ou deux photos, Alexis? ou tes potes, peut-être?


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : Berné (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 12:09:19

Je suis allé voir sur les deux sites mais l'individus que j'ai vu n'y était pas.

Les critères principaux sont : Couleurs du corps comme la tadorne Casarca mais avec un fin collier blanc (semblable à celui de la casarca sauf qu'il est blanc) et une tête de couleur vert bouteille à partir du collier (semblable à la tadorne de Belon). Bec rouge il me semble mais pas de protubérance.

Si certains sont interéssé elle se trouve dans une anse entre penmern et port blanc (56).
Pour trouver l'anse il suffit d'aller sur viamichelin, chercher Port-blanc dans le 56 et on tombe dessus (avec un peu de zoom).

Désolé je ne peut pas prendre de photo car elle se trouve trop loin pour mon 400mm. J'y retournerai cet après-midi pour voir si elle est plus proche du rivage.


Re: Obs Morbihan (56)

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 15:48:31

A priori elle n'est plus présente dans l'anse sad smiley tout comme les garots d'ailleurs.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.