Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Flamant du Chili à l'Etang d'or de mauguio (34)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 18:57:50

Bonjour,

Ce samedi 15 Janvier, à 13 h, je décide d'aller observer les oiseaux à l'étang d'Or de Mauguio.

J'arrive vers 13h30 (J'habite MPT). Temps assez couvert. Beaucoup de cancanements d'appelants et d'aboiements de chiens de chasse (il y a beaucoup de chasseurs) mais aucun coups de feu...

Comptabilisé sur l'Etang:
- 10 forme de colverts (canardus plasticus)
- qques corneilles noires (Corvus corone)
- qques bruants des roseaux (Emberiza schoeniclus)
- environ 50 grands cormorans (Phalacrocorax carbo)
- environ 20 Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)
- 22 aigrettes garzettes (Egretta garzetta)
- 13 hérons cendrés (Ardea cinerea)
- 200 environ Flamants roses (Phoenicopterus roseus)
... et 1 Flamant du Chili. (Phoenicopterus chilensis)

Le plus drôle, c'est que j'étais en train de m'extasier sur la coloration des Flamants, particulièrement soutenu à cette période (sans doute parce la saison des artemias et autres crustacés a dû être très bonne) lorsque mon regard s'arrêta sur cet oiseau plus petit, au cou plus court, corps plus trapu, au bec blanc à moitié noir et au plumage encore plus rose, à la tonalité plus saumonée.

Connaissant bien les flamants en parc zoologique, j'ai rapidement conclu que c'était un flamant du Chili. Il se comportait de manière assez différente des Flamants roses: plus distant, se nourrissant plus activement, faisant de plus grandes "foulées".
Par contre, à l'envol, il se mêlait étroitement aux autres flamants. Son vol semblait plus rapide en battement mais ce n'est pas certain.

Je n'ai jamais pu voir si cet oiseau était bagué car ses tarses était la plupart du temps complètement immergés.

S'agit-t'il de l'un de ces flamants du Chili souvent signalé en Camargue? Viendrait-il d'un parc zoologique comme la réserve de Sigean qui, chaque année, reproduit beaucoup de flamants du Chili et qui pourrait avoir oublié d'éjointer certains jeunes?

Amicalement.

VB.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.