Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La buse farouche

Envoyé par : harry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 January 2005 19:37:56

Il m'arrive souvent d'aller me balader au Rouge-cloître.
C'est un chouette coin de la région bruxelloise où il y a pas mal de verdure et d'animaux...A conseiller pour ceux qui sont de passage à la capitale.

J'y était cet après-midi accompagné de ma copine.

"Au détour d'un chemin, nous arrivons dans une clairière où les rongeurs pullulent. Toute suite nous appercevons une buse perchée dans un hêtre à au moins 200m. Nous continuons dans le sentier et forcément nous nous rapprochons du rapace. Ayant trouvé un axe d'observation à travers les arbres, nous portons nos jumelles vers nos yeux,...trop tard, l'oiseaux s'envole. Il se pose un peu plus loin dans un autre hêtre, à la même hauteur. L'oiseaux est à une centaine de mètre et nous faisons demi-tour pour pouvoir l'observer à nouveau. Une nouvelle trouée et nous portons nos jumelles vers nos yeux...trop tard, il s'envole à nouveau sans que nous ayons pu regarder son magnifique plumage. Il se posera dans un autre hêtre. Nous laissons tomber la buse qui visiblement ne supportait pas les admirateurs"

Je reste quand même très admiratif vis-à vis de ces rapaces dont l'acuité visuelle est véritablement formidable.


Dans cette clairière, nous aurons l'occasion d'observer un grand nombre de mulots le long du sentier et cela malgrès le froid.
Si vous restez discrets, ces petits rongeurs ne remarqueront même pas que vous êtes là.
A cela on peut voir à quel point ils sont vulnérables face à une buse à l'affût.

Bonne balade si vous y allez...

Harry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La buse farouche

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 12:03:28

Fallait peut être rester plus longtemps sans bouger et attendre qu'elle se repose sur un piquet ou un arbre. yawning smiley)


Re: La buse farouche

Envoyé par : harry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 16:43:45

C'est vrai que c'est dommage mais le temps nous manquait cruellement.
Il était 15 heures à notre arrivée et le soleil se couche assez tôt en cette période de l'année.
Enfin, le comportement de l'oiseau en question était assez remarquable tu ne crois pas?
C'était pourtant pas un fusil qu'on épaullait.

Un détail à souligner aussi c'est que les animaux étaient vraiment en état d'effervescence.
Dans un seul hêtre on a pu observer des mésanges bleues et charbos, 1 rouge-gorge, deux merles noir chanteurs, toute une bande de sitelles torchepot, deux pics épeiche, deux corneilles et un écureuil.
Nous étions juste au dessous et ce petit monde ne semblait pas y prêter attention.
Sur les étangs on a pu voir des morillons, milouins, chipeaux,mandarins, grèbes castagneux, hérons,...à courte distance.

Ce qui est dommage c'est que cette réserve se trouve tout droit dans l'axe d'une des pistes de décollage de Zaventem.
Il y a du bruit à cause des avions.
Cela reste néanmoins un cadre exeptionnel pour marcher et prendre un grand bol d'air par la même occasion.

Rouge-Cloître c'est aussi une réserve ornithologique à certains endroits et aussi un étang qui est consacré à la pêche à la ligne.
Comme quoi: tout le monde y trouve son compte...cfr forum chasse.


Re: La buse farouche

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 07:48:04

Il hiberne pas votre écureuil ?


Re: La buse farouche

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 15:18:16

Depuis quand les écureuils hibenent??? ;-)


Re: La buse farouche

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 09:06:15

Bonjour
Hiberner n'est pas le mot, mais, ils ont tendance à dormir beaucoup plus en hiver et vu le froid qui régnait la semaine dernière je m'étonnais qu'ils soient actifs. Autant pour moi, hier en région parisienne j'en ai observé deux qui grignotaient frénétiquement les samares des érables !!!
(Je ne faisais que m'étonner, je n'acccusais pas notre ami de répandre des carabistouilles)
Cordialement


ecureuil

Envoyé par : jacky (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 20:22:27

lol elle m'as bien fait marrer votre histoire d'ecureuil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Re: ecureuil

Envoyé par : harry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 February 2005 20:37:44

L'écureuil en question souffrait peut-être des nuisances sonores.

Maintenant que j'y réfléchis la bête était sûrement en train de déménager.

@+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.