Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Entre Nevers et La Châtre

Envoyé par : BOS (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 07:40:13


Je dois faire la semaine prochaîne un séjour entre Nevers et La Châtre et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me conseiller un endroit où j'aie des chances de pouvoir faire de belles observations.
Merci....

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Entre Nevers et La Châtre

Envoyé par : Serge Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 20:37:04

Bonsoir,

Et bien, c'est une vaste zone !

Tu as la forêt de Tronçais (au sud de St-Amand-Montrond) : avec 6 espèces de pics, et l'Autour des plamones (l'Aigle botté arrive en avril je pense).

Tu as l'étang de Javoulet à Sancoins : en hiver, la Grande Aigrette est régulière, et il y a parfois de bons effectifs de canards.

Tu as surtout non loin de Nevers le Bec d'Allier, à la confluence de la Loire et de l'Allier (près du village de Gimouille) : beaux rassemblements de cormorans, canards, aigrettes, oies (dont des moissons), rapaces ...

La réserve naturelle de la Charité-sur-Loire, entre ce village (au nord de Nevers) et Nevers, protège une des plus belles portions de la Loire (beaux bancs de sable, ripisylves, ...) : en hiver, possibilité de voir des harles bièvres, grandes aigrettes, et parfois pourquoi pas un pygargue à queue blanche ...

Tiens nous au courant !


Re: Entre Nevers et La Châtre

Envoyé par : BOS (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 21:09:51

Merci pour tous ces renseignements. J'ai hâte de découvrir ces lieux et je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles.....

A bientôt!


Re: Entre Nevers et La Châtre

Envoyé par : BOS (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 09:46:46

Me voici de retour de la Nièvre où j'ai dû écourter mon séjour, mais j'ai pu tout de même visiter ce fameux Bec d'Allier. Je n'ai pas pu observer d'oies ni d'aigrettes. En revanche, beaucoup de cormorans, une ravissante bergeronnette des ruisseaux, d'amusantes et peu farouches mésanges à longue queue, et peut-être surtout, un busard des roseaux.

Comme les conditions d'observations n'étaient pas idéales et que mes connaissances ornithologiques sont (encore) très limitées, je voulais vous demander si l'observation de ce rapace est possible à cet endroit et à cette époque ?

Mais je voulais aussi vous parler d'un autre endroit où je me suis arrêtée lors du voyage aller: il s'agit du lac de Rebourseaux, dans l'Yonne, près de St Florentin. De très nombreux oiseaux: des centaines de mouettes rieuses, des dizaines de cormorans, beaucoup de foulques, des fuligules milouins, des sarcelles d'hiver, des colverts, des hérons et une grande aigrette, un grèbe huppé.....

C'est un tout petit lac alimenté par l'Armançon, mais quelle vie !!

Quant à l'étang de Javoulet, près de Sancoins et à la forêt de Tronçais, je me les réserve pour un autre voyage, très bientôt.....

Ermine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.