Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mésanges qui tappent aux carreaux !!!

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 11:16:43

Je vous écris pour savoir si vous avez des infos sur ce genre de phénomènes.
En effet, je nouris les oiseaux dans mon jardin de Rieux-Volvestre. Le site est très fréquenté par mésanges bleues, charbo, pinsons des arbres, fauvette tête noire, sittelle, verdier,... Je signale que les mangeoires et les baignoires sont toujours pleines et propres.
Dimanche 6 fév une mésange bleue est venue frapper avec insistance aux différents carreaux de ma maison. Le lendemain, mon père qui travaille à 100m de là a pu observer le même phénomène sur son lieu de travail. Et rebelotte le lendemain, chez moi, ou la mésange est venue se jetter contre le carreau puis est reparti en volant. Elle a aussi fait du vol stationnaire. A noter ausssi qu'une huppe fasciée était venue frapper au même carreau pendant une demi-heure il y a de cela 10 ans.
Avez-vous des explications ?! Merci d'avance.

Damien Mailhol.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mésanges qui tappent aux carreaux !!!

Envoyé par : Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 15:40:28

Bonjour
Il semblerait que ce soit parce que l'oiseau se voit dans la vitre . Veut-il alors chasser un congénère ? (défense territoriale ) . Il est arrivé aussi que , dans certaines circonstances (pose récente de mastic ) des oiseaux tentent de consommer le produit (Il doit bien tenir à l'estomac (pardon , au gésier) !!!


Re: Mésanges qui tappent aux carreaux !!!

Envoyé par : JulienB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 19:43:56

J'ai observé le même phénomène chez un rouge-queue noir mais l'explication diffère. En effet celui-ci venait juste manger des moucherons contre la vitre. C'est très possible pour la mésange bien que le gobage de moucherons en vol ne soit pas son activité favorite.

On peut observer ce phénomène également chez les bergeronnettes.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.