Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : guile45 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2005 06:58:20

Je ne connaissais pas ce site il y a encore deux heures. Lors de la découverte de celui-ci j'ai effectué une petite recherche(sujet loiret etc) et j'ai eu l'agréable surprise de lire deux trois messages sur des observations de limicoles interessantes (temminck en particulier). Serait-il possible aux ornithos du coin de me donner des tuyaux sur les terrains de la région propices à ce genre d'observations... Merci par avance, et surtout aux concepteurs du site, une mine d'or!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2005 11:04:45

Salut,
Tu cherches surtout des coins à limis si j’ai bien compris ?
Les principaux coins à limis dans le département sont :
-La Loire :
La Loire est sûrement le plus gros spot à limis du département. Perso j’apprécie particulièrement la portion de Jargeau à Sully-sur-Loire, tu peux longer la Loire à partir des levées et après il faut s’arrêter à chaque endroit susceptible d’accueillir des limis en clair à peu près partout…
La Loire c’est super sympa au niveau du cadre mais le problème c’est que c’est super vaste donc les obs se font souvent à grande distance et il y’a peu souvent de grosse concentration en limis ils sont souvent éparpillés un peu partout… De toute évidence à prospecter quand même, tous les ans il y’a de bonnes surprises (Bécasseau tacheté l’année dernière par ex…).
-Les bassins de décantation :
Oui je sais ça pue c’est pas beau, mais c’est ce que je préfère… Il en existe quelque uns dans le département, les plus connus sont ceux d’Artenay (Ruan) et de Pithiviers le vieil. Pas mal de piafs s’arrêtent sur ces bassins, en fait ceux sont les seuls points d’eau au milieu de beaucoup de champs, ça fait donc un peu « oasis » pour les limis. Ces bassins sont généralement suivis du printemps à l’automne (au moins ceux de Pithiviers le vieil par Sébastien Verneau et moi-même). Les obs sur ces bassins dépendent généralement de 3 choses, leur niveau d’eau, le niveau de la Loire et la météo. Certaines années sont donc super sympa et d’autres pas top… Ce qui est appréciable c’est que les piafs sont tous concentrés sur un petit espace et les obs se font à courte distance… 2004 fut une bonne année pour Pithiviers le vieil avec un bon nombre d’espèces de vues (Bécasseau variable, minute, cocorli, maubèche, Temminck, sanderling ; Chevalier guignette, gambette, sylvain, culblanc, aboyeur, combattant ; Tournepierre), des journées avec presque 100 limis sur le site, total de 8 Temminck sur toute l’année, stationnement de 2 semaines de Tournepierres, gros groupe de Grand Gravelot… Enfin bon une année sympa quoi ! Par contre attention ces bassins sont privés et normalement interdit d’accès, j’ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant mais respect des lieux, rester discret et ne pas gêner les autres activités du site (logique !).

Voilà si tu veux d’autres renseignements je reste à ta dispo. Tu es d’où dans le Loiret ?
A+
Boris


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2005 12:32:52

Salut
je cherche aussi toutes les infos possibles et imaginables sur ce qui peut être observé dans la région d'Orléans-Gien en matière naturaliste (piaf avec Balbu, sterne, limi, là Boris a donné qq infos, Engoulevent...) mammifère etc etc

C'est pour une sortie d'un groupe naturaliste d'une quinzaine de personnes.


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2005 14:38:51

Salut Rémi,
Une sortie à quelle période de l’année ? Printemps ?

Je vais essayer de répondre à tes questions :
Pour le Balbu, je pense que le mieux c’est d’aller directement a l’observatoire du Ravoir en Forêt d’Orléans à côté d’Ouzouer-sur-Loire. Observation assurée, cadre sympa, selon la période obs des jeunes au nid… Bon après si vous traînez en bord de Loire vous en verrez aussi en pêche.
Pour les Sternes, sur la Loire y’en a un peu partout (autant naine que pierregarin), pour la nidif j’avoue que ça fait longtemps que j’ai pas suivi ça donc j’en sais trop rien.
Pour la nidif adresse-toi aux Naturalistes Orléanais : naturalistes.orleanais@wanadoo.fr
Pour les limis je pense que c’est bon, si vous êtes entre Orléans et Gien il faudra rester sur la Loire je pense.
Après pour l’Engoulevent, il est assez bien représenté dans le département, il est présent dans pas mal de parcelle en régénération en forêt d’Orléans. J’ai pas les numéros de parcelles sous les yeux, je te refilerai ça plus tard. La Fauvette pitchou est aussi à rechercher dans ces parcelles.
Niveau piaf je pense qu’il faut se concentrer sur la Loire et ses alentours, surtout si vous venez au printemps il y’a moyen de trouver des trucs sympas en migration… Un petit tour en forêt est aussi à faire (différents Pics, rapaces…).
En ce qui concerne les mammifères et autres, je ne suis pas compétent… Là aussi contacte les Naturalistes Orléanais, ils pourront te renseigner…

Si tu as d’autres questions, je reste à ta dispo.

Boris


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : guile45 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2005 22:25:16

Je suis à Orléans, et je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à ma question...la réponse est pour le moins compléte...L'hiver ne semble donc pas vraiment propice?


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : guile45 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2005 22:31:08

les bassins de décantation, je ne connais pas, Pithiviers c'est un peu loin d'Orléans, mais je vais tenter l'aventure...! J'vais faire une recherche pour trouver l'itinéraire. Si tu peux me fournir d'autres destinations, je suis largement preneur...Merci encore.


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 11:08:42

Ouais, la cathédrale d'Orléans et les ponts sur la Loire pour le Tichodrome... On ne sait jamais.

Sinon, pour les bassins de décantation, y'a pas besoin de grand chose. Suffit de longer un peu l'autoroute ou une rocade, on en trouve forcément, souvent près des échangeurs, et il y a toujours quelque chose à voir...


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 13:22:06

Merci Boris pour toutes ces infos. C'est effectivement pour ce printemps (deuxième moitiée de mai).


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 17:13:40

Guile45,
J'essairai de te tenir au courant s'il y'a des trucs sympas à voir ce printemps.
L'hiver, sur la Loire aux alentours de Guilly tu peux voir Garrots et Harle bièvre sans trop de difficultés... Sinon il y'a a site sympa aussi pour les canards, ce sont les sablières à côté de Bonné (si t'as des cartes assez précises la plus intérressantes est au lieu-dit La Grande visure). Si ça t'interresses et que tu n'as pas de carte dis le moi je t'expliquerai l'accès par mail.

Rémi,
Y'a encore de quoi se faire plaisir fin mai !
Et n'hésite pas à contacter les Naturalistes Orléanais !


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : guile45 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 18:04:13

mille fois merci Boris!...Je te tiendrai au courant de mes prospections.


Re: recherche sites d'observations du le loiret

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 20:19:13

De rien !
Si tu fais des obs intérressantes dans le département je veux bien que tu me tiennes au courant (borisdelahaie@free.fr). Merci
Bonnes obs



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.