Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Raté

Envoyé par : Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 15:45:24

Ciel bien pâle cet après-midi d'hiver au-dessus de cette reculée du Jura ,terminée par une barre rocheuse ,où je viens prendre des nouvelles des Faucons pélerins habitués de ce site . Ont-ils déjà commencé leurs parades nuptiales ,malgré les basses températures et le sol enneigé? Ont-ils toujours des démêlés avec leurs voisins habituels : les Grands corbeaux ? Cette année vont-ils réussir à se reproduire alors que l'année dernière cela avait été l'échec ?
Avec un ami nous longeons un petit ruisseau . Nous ne sommes pas les premiers :un renard ,un sanglier et même une martre (ou une fouine) nous ont précédé . Des petits rongeurs , sans doute des mulots , ont fait des allées et venues de leur terrier aux rives dégelées du ruisseau . Nous avons soudain conscience qu'un oiseau brun a rapidement remonté , en vol , le petit cours d'eau , mais cela a été si rapide que nous n'avons pu l'identifier ... Nous allons sûrement le relever un peu plus en amont .
Pendant que l'ami fait office de "chien de chasse " je gagne , sur la gauche , un pré d'où j'aurai sûrement vue sur l'oiseau s'il décolle . Je dois être visible de loin ,avec mon anorack noir sur la neige mais tant pis .
Soudain je lève les yeux et j'aperçois dans le ciel ,sur la crête , à plus de cent mètres ,la sihouette d'un Faucon pélerin . Je tends le bras dans sa direction pour le montrer à mon collègue quand il pousse un cri pour m'avertir du décollage du premier oiseau non identifié . Cet oiseau file le long de la lisière mais est obligé de revenir vers moi vu la topographie des lieux (fond de combe).
A ce moment j'entends le bruit d 'un corps qui fend l'air et j'aperçois le Faucon pélerin ,en plein piqué ,arrivant sur la Bécasse (car c'en était bien une ) qui se laisse tomber à terre .Le facon amorce une ressource , refusant de saisir sa proie au sol (danger de mauvais calcul et d'atterrissage trop violent sans doute ...)
Tout cela se passe à une vingtaine de mètres de l'endroit où je me trouve . Le Faucon m'avait obligatoirement vu mais n'avait pas hésité à tenter sa chance .
Après cet échec il a rapidement disparu au-dessus de la crête . Nous nous sommes rapprochés de l'endroit où la bécasse s'était laissé tomber , n'arrivant pas à la retrouver dans nos jumelles . C'est un promeneur ,arrivant en face de nous qui l'a fait partir ,prendre de la hauteur (cette fois elle avait du voir que le faucon avait disparu) et disparaître entre les arbres ...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Raté

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 15:49:19

Superbe description Pierre, très "sur le vif" !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.