Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


haut jura

Envoyé par : philippe (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 10:39:02

bonjour a tous. en prevision d'un sejour debut juin dans le jura, je suis interesse par vos experiences et conseils (j'ai consulte le sujet sur le risoux propose par ornithomedia) d'avance merci philippe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: haut jura

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 11:38:22

Bonjour Philippe,

Outre la forêt du Risoux, il y a bien sûr le Mont d'Or (de la base au sommet) qui est parfait pour voir la plupart des espèces montagnardes.

Du côté des Rousses, juste au-delà de la frontière suisse, la Dôle est parfaite pour voir le Venturon montagnard (alpages), mais aussi le chamois.

Je te conseille aussi la reserve naturelle de la haute chaine du jura, dans un triangle Gex - Bellegarde - Lelex, une dizaine de kilometres au nord de Genève. La zone de forêts et prairies au-delà de 600 m, près du telecabine de Crozet (La Faucille au dessus de Gex) est très bonne : Chevreuils, pic noir, mesanges huppee, noire, nonette, bec-croise , chouette de Tengmalm, grand tetras, Lynx ... Au-delà de 1000m jusqu'au sommet : faucon pelerin, milan royal, merle a plastron, traquet motteux, chamois (beaucoup, mais moins facile a voir qu'en avril-mai, et c'est quand on ne les cherche pas qu'on tombe dessus), lis martagon, sabot de venus et toute la flore des alpages, apollon ...

Près de Bouverans (15 km au sud de Lons-le-Saunier), la réserve de Frasnes est incontournable : gélinotte, marouette ponctuée, cassenoix, oiseaux des tourbières (le Roselin cramoisi y a niché je crois), ... Le tout dans de superbes paysages.

Parmi les zones humides du Jura (c'est pas dans le haut-Jura vraiment, mais il ne faut pas rater cela) : la Gravière de Desnes et l'étang de Fontainebrux sont à conseiller. Ces sites accueil régulièrement des espèces rares et sortant de l'ordinaire. Au titre des grosses rareté trouvé sur la gravière de Desnes : Fuligule à tête noire, Bécasseau rousset, Bécasseau à queue pointue, Pouillot véloce fulvescens/tristis... Mais aussi : Bécasseau cocorli, Bécasseau de Temminck, Bécasseau sanderling, Pipit à gorge rousse, Goéland argenté, Goéland brun, Pluvier guignard...
Fontainebrux est un bon spot pour le Grèbe à cou noir très régulier, pour les canard de surface (chipeau, souchet, sarcelle d'hiver et d'été), les guifettes, pour les limicoles ... Fontainebrux se trouve à environ 10 km (? à l'ouest de Lons le Saunier, à 5 km au sud de Bletterans , environ. Personnellement je passe par Villevieux pour aller sur le site.

Il y a aussi les étangs de la Bresse, notamment entre Chaumergy et Chaussin (blongios, Milan noir...). Mais aussi Champrougier, avec les étangs Seigneur et Thomas.

Ne pas rater la basse vallée du Doubs avec Petit-Noir, Fretterans, et Varenne-sur-le-Doubs (rive gauche, au lieu-dit "Les Toppes"), Lays-sur-le-Doubs, Charette : guêpiers, oedicnème, gorgebleue, Balbuzard...

Voilà ...


Re: haut jura

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 13:49:40

Et début mai, c'est bien ?
Ou est ce encore trop tot car trop froid ?


Re: haut jura

Envoyé par : philippe (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 17:00:57

bonjour et merci beaucoup a Franck pour les renseignements. philippe


Re: haut jura

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 19:46:06

Bonsoir Laurent,

Je pense que juin est meilleur pour la haute montagne, mais mai est OK pour les oiseaux de plaine.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.