Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9   


Guignard

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 20:03:50

je viens de lire l'article d'ornithomédia "rechercher le pluvier guignard en automne", très instructif...mais quid de la prospection printaniere pour cet oiseau? Est ce trop aléatoire (les oiseaux ayant moins tendance à s'attarder au printemps)?
Sinon j'aimerais avoir des renseignements sur les dates de passage printanier connus pour cet oiseau ainsi que des "spots" réputés (si il y en a...) en région parisienne et plus particulierement dans les Yvelines
Merci d'avance


Re: Guignard

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 21:22:23

Ben en fait, la prospection printanière est...
quelque peu...
inexistante...
du moins dans de nombreux endroits.

Pour ce que j'ai pu constater l'an dernier en avril-mai, c'est que de nombreux champs ont un faciès similaire à celui des parcelles qui accueillent le plus de Pluviers en automne; les recherches s'orientent donc naturellement vers ce type de champ: labouré assez finement (quoique), pas trop de chaumes ou de végétaux qui dépassent, de préférence grande parcelle avec bonne visibilité...

Evidemment, ça reste assez théorique: va trouver un guignard couché au milieu de 20cm de chaumes...

Pour les dates de passages, a priori, la meilleure période serait du 15-04 au 15-05... Et effectivement, les oiseaux seraient plus discrets; ceci dit vu le nombre de prospecteurs...


SB


Re: Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 08:43:09

J'ai l'intention de chercher ce printemps.
J'ai déjà commencer à repérer les champs possible.

L'un des sites sur lequel j'en ai vu en septembre, est tout à fait nikel : labour hyper fin, sur une butte.
Je vais le surveiller de près.
C'est sur la commune d'Allainville, dans le 78.

Tib, si ça te branche, on peut faire de la prospection ensemble dans un premier temps, puis chacun de notre côté pour couvrir plus de terrtoire.
SB si tu as des envies... on peut se faire un truc à trois !! ;-))

Dans le 91, à la limite du 78, il y a une ferme qui s'appelle... Ferme du guignard !
A priori un coin où l'espèce a été noté depuis longtemps !
Y a des trucs à trouver en Beauce, c'est certain.
Il manque juste des ornithos pour s'y coller !

Au programme du CORIF, Christian Letourneau va proposer deux dates de sorties qu'il encadrera à l'automne (27/08 et 17/09).

Bonne volonté, ne surtout pas s'abstenir


Re: Guignard

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 13:22:59

Merci pour les réponses les gars.

Laurent, ce serait avec plaisir que je prospecterais avec toi. Tu peux m'envoyer un mail pour échanger les numéros de tel et on verra pour les disponibilités. Pour info j'habite pas loin de Rambouillet, entre Dampierre et Maincourt pour etre précis.

Sinon je crois que dans l'Essone il y a plusieurs lieu-dit qui porte la mention "guignard"...peut etre un bon signe en effet...a moins que ce soit à cause d'un mec du coin qui s'appellait Guignard...

"va trouver un guignard couché au milieu de 20cm de chaumes"
Tout un programme en effet...surtout si c'est à 200 mètres et plus..mais l'oiseau ne fréquente donc jamais les parcelle avec de jeunes pousses verdoyantes (ce serait tellement plus simple)?


Re: Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 13:35:47

Entre Maincourt et Dampierre ?
Et on ne s'est jamais rencontré ?
Tu fais des notes ? Tu les balances à Christian Létourneau pour notre base de données ?

Pour les guignards, les passages au 19e étaient beaucoup plus marqués.
Il est connu que dans la région de Chartres, à l'automne, les charcutiers faisaient des patés de guignards avec les nombreux produits de la chasse.
La Beauce a de tout temps été connu pour l'espèce.
Aujourd'hui, nous ne faisons que redécouvrir quelques chose d'oublié.

Pour la prospection Beauce, j'en ai une à mon planning le 1er samedi d'avril (le 2).


Re: Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 13:37:05

Mon mail :

xxlaurent.chevallier@cegedim.frxx

(et tu vires les xx avant et après)


Re: Guignard

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 18:19:43

éééééh attendez-moiiiiiiii!

(saloperie de TP de physio...)

OK pour une prospection à trois, ce serait cool!

Si on pouvait éviter les samedi matins, je taffe et je n'ai pas envie de repousser mes travaux au dimanche matin...

mais s'il n'y a pas le choix je m'arrangerai.

En tout cas, le 02-04, absolument impossible pour ma part.

Pour l'étymologie, il y avait effectivement un Jean Guignard il y a 300-400 ans qui, selon un abbé de la région, aurait donné son nom au piaf dont il préparait le pâté. A mon avis, c'est un peu fantaisiste.

Ledit pâté était d'ailleurs une spécialité de Chartres...

Je n'ai pas la recette, dommage... ça aurait fait une motivation supplémentaire pour trouver ces foutus piafs

SB


Re: Guignard

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 21:42:54

Hé, m'oubliez pas les mecs! Ben oui, j'abandonne l'Alsace dans 10 jours pour un come-back d'au moins six mois en région parisienne. Et je serais dans les Yvelines...bon ok, au Pecq, les Guignards, ça doit pas courir les rues, mais bon...le weekend, je vais quand même pas rester en ville!


Re: Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 09:04:09

Yes....

Attention à la clique qui tue !
4 ornithomédiens à chercher le guignard.
Si avec ça, on en trouve pas...
On moins, je sens qu'on va bien rigoler !

Balancez moi un mail avec vos mails et disponibilités.
On se fera une organisation en privé.
Moi, je fais mes prospé le samedi matin.
Car la Beauce toute platte, ça fait chier ma p'tite femme adorée.
Alors je profite de ses matinées de classes pour y aller sans elle.

Tout le monde a une bagnole ?
(sauf SB car je sais qu'il n'en a pas !)


Re: Guignard

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 10:14:35

"Entre Maincourt et Dampierre?"
Ben euh...oui!

"Et on ne s'est jamais rencontré?"
Probablement pas...je suppose que si tu poses la question c'est que t'es un habitué de la randonné du GR11 entre Maincourt et Dampierre qui passe...juste derrière chez moi!

"Tu fais des notes?"
Euh non... mais maintenant, promis, je le ferai...

"Tu les balances à Christian Letourneau...?"
Non plus (forcément)... mais jusque très récemment je savais meme pas qu'il existait! Je viens juste de m'inscrire sur le groupe de discussion "Obsidf" et ma 1ere participation sur ornithomédia remonte à 3 semaine à peine..tu vois je viens tout juste de sortir de ma grotte!

J'avais déjà entendu parler de cette histoire de paté de guignards à Chartres...espérons que les routes migratoires n'ont pas trop changé depuis ce temps là (c'est quand même récent).

Sinon moi j'ai une bagnole...et beaucoup de disponibilités!


Re: Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 10:21:10

Tib...
Lis les actualités ornithos de Rambouillet.
Les actu de janvier et de février 2005 sont en ligne sur Ornithomédia (février est encore sur la page d'accueil).
Elles sont rédigées par Christian qui fait la compil de tout ce qui nous arrive comme infos.

Je t'encourage bien sur a te joindre à notre joyeuse petite bande !

Pour les routes migratoires des guignards, je ne pense pas qu'elles se soient beaucoup modifiées. C'est l'intensité des passages qui a beaucoup chuté.


Re: Guignard

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 18:49:43

Bon, en fait, j'ai une bagnole maintenant mais pas des moyens illimités, donc j'aimerais autant ne pas trop forcer sur le réservoir d'essence ;-)

Les routes migratoires n'ont manifestement pas trop changé; il y a toujours du guignard qui passe près de Chartres...

allez, juste histoire de rigoler, une p'tite image ;-)

SB


Re: Guignard

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 18:50:44

tiens?
la photo est passée?


Re: Guignard

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 18:51:08

c'est cool!


Re: Guignard

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 22:33:22

Cet apres midi je suis alle faire un peu de reperage autour de chez moi pour voir si des parcelles correspondent aux criteres aue vous avez evoquer pour le guignard...
Je me suis pris une de ces averses...mais heureusement un joli petit vol de 24 pluviers...dores evidemment a sauve mon apres midi...
Sinon Snow, ca fait quelle superficie ce que tapelle une grande parcelle?


Re: Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 08:07:19

Tib,

1. Dis m'en plus sur ton obs de Pluviers dorés... Lieu exact, direction du vol, si tu était seul, si tu as noté l'heure, si c'était un vol de migration active ou un vol de déplacement local au cours d'une halte....

2. A mon avis, pas la peine de chercher les guignards autours de Dampierre ! Les parcelles doivent être dégagées sur des centaines d'hectares. C'est la Beauce qui convient le mieux. Ca peut valoir le coup de regarder un peu dans la Plaine de Valence, à l'Ouest de Dampierre (route filant vers les Essarts.
Plus au Nord, dans le triangle Le Mesnils St Denis - St Forget - St Lambert, je crois me souvenir qu'il y a de grandes plaines aussi. Je ne suis plus sur, je ne vais jamais par là bas.
Mais pour moi, les bons coins, sont au sud d'une ligne Sonchamp - Epernon.

Ca fait une sacrée surface à couvrir.
Donc, pour moi, pas la peine de chercher dans les coins moyens, vu qu'on a déjà pas le temps de couvrir correctement les meilleurs sites.

Et en cherchant le guignard, ne pas oublier les passages d'Oedicnèmes, de canepetières (on peut toujours réver), de Traquets motteux, de Cigognes blanches et des limicoles qui posent beaucoup en plaine pour peu que le terrain soit un peu humide. Samedi matin (le 19/03), j'ai eu une Bécassine. L'an dernier à l'automne, j'ai eu du Petit Gravelots et d'autres Bécassines.


Re: Guignard

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 08:54:29

Ok Laurent, j'ai jamais vu de guignard mais je vais pas les chercher dans mon potager au fond d'une vallée encaissée ;-)

Je suis d'accord, dans notre coin on doit se rapprocher du 28 pour trouver les meilleurs sites...
Mais je regarde quand meme un petit peu autour de chez moi parce que j'aurais pas forcément toujours le temps d'aller du côté d'Epernon-Sonchamp...

Pour le triangle Mesnils St Denis-St Forget-St Lambert..oui ya des grandes plaines mais j'ai été jeter un coup d'oeil hier et c'est en grande partie cultivé avec des pousses qui font déjà plusieurs cm et qui auront encore grandis dans 15 jours!
Par contre j'ai trouvé quelques parcelles qui peuvent convenir dans les champs entourés par les communes de Cernay la ville-Cheuvreuse-Bullion-Forges le bains...

Sinon les pluviers étaient aux Mousseaux, pas loin de Dampierre-Maincourt en direction des Essarts, j'étais seul, il devait etre 18H, je les ai reperés en vol, mais il se sont reposés (les ai suivis à la jumelle), peute etre qu'il y en avait d'autres de poser autre part dans la plaine mais y faisait un temps pourrie et j'avais que mes jumelles...


Re: Guignard

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 08:56:09

Snow, elle de toi cette belle photo qui me fait fantasmer?


Re: Guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 09:04:35

beurk...
C'est un juv !!


;-))


Re: Guignard

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 09:10:49

Moi je m'en contenterai! Sauf qu'au printemps évidemment....ça doit pas courir les rue!


Page courante : 1 parmi 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.